L'éducation exclut aussi. Agissons !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/07/2012 ;

L'éducation exclut aussi, campagne d'Aide et Action

Combien d’enfants aujourd’hui scolarisés sortent de l’école épanouis et suffisamment bien armés pour s’intégrer socialement, trouver un emploi et se construire une vie meilleure? C'est face à ce constant que l’association Aide et Action lance une campagne de sensibilisation vers les publics français.

En France, 1 enfant sur 5 de moins de 15 ans n’a pas acquis les compétences de base. En Afrique Sub-saharienne, 4 jeunes adultes sur 10, ayant passé au moins 5 ans à l’école, sont analphabètes.

Inégalités sociales et territoriales, discriminations, pédagogies inadaptées, pénurie d’enseignants, pauvreté sont aujourd’hui autant de raisons qui impactent l’accès de tous à une éducation de qualité et réduisent les perspectives d’avenir de toute une jeunesse.

Parce que l’éducation ne joue plus son rôle d’intégration et d’ascenseur social, Aide et Action, forte de 30 ans d’expériences en France et à l’international dans le secteur éducatif, tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. L’association se propose de repenser l’école, de l’ouvrir sur le monde, de reconsidérer la relation parents-enseignants, et de replacer l’enfant au cœur de l’enseignement. Autant d’initiatives simples, à échelle humaine, qui redonneront sens, valeur et qualité à l’éducation.

Retrouvez l'intégralité du dossier de Campagne.

le sens de l'école

D'abord, en tant qu'enseignante, il faudrait que le parent participe réellement à ce que fait son enfant à l'école, qu'il s'y intéresse et qu'il soit présent.
Après, c'est une question d'éducation et d'appétence? Cela commence dès la petite enfance l'envie d'apprendre et l'éveil à la vie.

implication

Vous arriverez à faire bouger ces dinosaures de l'éducation nationale? leur arrogance et imperméabilité obtue? Vous arriverez à leur faire comprendre que l'enseignement n'est pas un bourre crane mais un chemin vers l'épanouissement et vers le chemin de la libre pensée? Vous arriverez à déloger ces fonctionnaires poltrons et ignorants de la vie? Ah, que je vous soutiendrais si c'est ce chemin là que vous allez parcourir pour aider les enfants à une justice sociale.
Merci pour vos actions.
Marieke.

Etant dans l'éducation

Etant dans l'éducation nationale, je suis bien d'accord avec vous quant à l'aspect "dinosaure" du système et de certains profs mais tous ne sont pas comme ça. L'arrogance existe mais n'est pas générale. C'est vrai que certains se la "pètent" un peu parce qu'ils sont profs mais cela n'a rien d'exceptionnel d'être enseignant. Cela vient souvent d'un complexe de supériorité ou d'infériorité (?)
C'est vrai qu'aujourd'hui, le boulot n'est pas facile ni toujours valorisé. On a un peu à gérer un mal-être ambiant surtout au niveau collège car les collégiens sont les premiers à recevoir les effets médias et aussi bien négatifs que positifs de la société. Ah la société! je crois que tant qu'on n'aura pas changé nos fonctionnements en chacun de nous, on n'avancera pas dans un sens plus constructif.
Pour moi, tout est trop sérieux, on manque cruellement d'humour et surtout dans l'éducation!
Au plaisir de vous lire! Agnès

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage