Journée d’étude – « Migrer d’une langue à l’autre »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/09/2013 ;

Journée d'étude - Migrer d'une langue à l'autreA l’occasion de la Journée européenne des langues, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France organise une journée d’étude le 25 septembre 2013 : « Migrer d’une langue à l’autre ».

Au cœur de la diversité et de la richesse culturelle, la variété des langues parlées en France est à l’honneur ! Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui feront débat.

En 2008, environ la moitié des enfants d’immigrés recevaient de leurs parents, au cours de leur enfance, une autre langue, en plus du français. 10 % d’entre eux parlaient exclusivement l’autre langue avec leurs parents (enquête Trajectoires et Origines, Insee – Ined).

Dès lors que l’on considère qu’apprendre une langue ne signifie pas en désapprendre une autre, il s’agira de dresser un état des lieux de la question en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées aux langues de l’immigration.


Au programme :

Le matin :
• 9h15 – Accueil
• 9h30 – Ouverture
• 10h – Table ronde – Les langues des migrants en France : ce qu’on en sait
• 11h30 – Film – La profession de foi de Nouredine Hagoug, L’atelier du bruit, 2007
• 11h45 – Table ronde – Quelles langues pour l’accès aux droits et pour l’activité professionnelle ?
• 12h45 – Discussion

L’après-midi :
• 14h30 – Table ronde – Des langues pour l’éducation : de la petite enfance à l’institution scolaire
• 16h – Film – La fourmi et le roi Salomon, Tralalere, 2010
• 16h15 – Table ronde – Langues et cultures en contact : Création et pédagogie
• 17h30 – Film – Le carnet de chant de Taoufik Bestandji, L’atelier du bruit, 2005
• 17h45 – Clôture

Le soir :
• 19h – Cycle « L’autre et le sacré : ritualiser la langue », programmation de Brice Ahonou, Comité du film ethnographique

Informatiques pratiques :
Journée d’étude organisée par : La Délégation générale à la langue française et aux langues de France, en collaboration avec la Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration et avec le concours de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France.

Le mercredi 25 septembre 2013
Journée d’étude : de 9h15 à 18h
Le cycle du Comité du film ethnographique : de 19h à 22h

Au Musée de l’Histoire de l’Immigration Paris (Paris, 12ème)
Auditorium Philippe Dewitte

Inscription obligatoire (formulaire en ligne) : https://docs.google.com/forms/d/1JmJ_SsTDSW1WKzy-DZEmxOVSEge9ZiNnlnoFepGb2WY/viewform

Pour en savoir plus : http://www.histoire-immigration.fr/2013/9/journee-europeenne-des-langues-migrer-d-une-langue-a-l-autre

j'ai pendant plusieurs années

J'ai été pendant vingt ans chargée de la formation d'enseignants d'arabe exerçant dans les écoles française au Maroc. "La migration d'une langue à une autre" était le centre de nos préoccupations, mes collègues et moi-même.
Nous avons essayé par le biais de recherches actions, de créer des liens entre les deux langues, le français et l'arabe. Nous nous sommes intéressées à l'harmonisation des approches et des pratiques pédagogiques dans l'enseignement des deux langues.
La réalisation de projets faisant appel aux deux langues tels que : écriture de conte, réalisation de recettes de cuisines, présentation de pièces de théâtre, réalisation de films dans les deux langues... Ces projets ont permis à tous les élèves d'avoir une image positive de la langue arabe qui est souvent dévalorisée par les familles.
La création de pont et de liens entre les langues demande beaucoup d'efforts de la part des enseignants qui doivent eux même être volontaires et avoir une vision de la citoyenneté beaucoup plus large que la citoyenneté qui s'arrête aux frontières d'une langue : être citoyen du monde en respectant les autres langues et les autres cultures. La question d'ouverture et d'échange entre les langues était primordiale pour mes collègues et moi-même.

Le sujet m'intéresse

Le sujet m'intéresse beaucoup. Je souhaiterais avoir la possibilité de recevoir les différentes communications.

Plus d'informations

Bonjour,
Nous ne sommes pas les organisateurs de cet événement, nous le relayons simplement.
Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce site : http://www.histoire-immigration.fr/2013/9/journee-europeenne-des-langues...
Cordialement,
L'équipe de Citoyen de demain

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage