Journée d'étude -(R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 6/05/2013 ;

Journée d'étude - (R)accrochage scolaire : quels enjeux ?

Quelles représentations sociales et éducatives peuvent entraver l’accrochage scolaire ?
Journée d’étude dans le Val d’Oise le 5 juin 2013

Vous êtes enseignant, travailleur social, ou parent et vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser ou au contraire ce qui entrave la réussite scolaire et éducative des enfants et des jeunes ? Aide et Action et la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise organisent une journée d’échange et de réflexion autour de cette thématique.

 

Plusieurs questions seront abordées :

● Comment les professionnels ont-ils dû ou devraient-ils changer de façon de faire, pour favoriser un meilleur « accrochage » de l’ensemble des enfants et des jeunes à l’institution scolaire ?
● Dans quelle mesure nos lectures de ce que sont les difficultés et de ce qui est une solution portent-elles aussi des représentations univoques, voire restrictives ?
● Y aurait-il des représentations que, nous, acteurs sociaux et de l’éducation, devons interroger, voire déconstruire pour avancer et donner des réponses plus pertinentes aux jeunes ?

Afin d’approfondir cette réflexion, nous vous proposons de participer durant cette journée à une table ronde le matin et à l’un des trois ateliers l’après-midi.

Table ronde le matin : « Quelles représentations sociales et éducatives peuvent entraver l’accrochage scolaire ? »
Des témoignages et des retours d’expériences éclaireront cette question.

Trois ateliers l’après-midi :
Atelier 1 : La famille dans le parcours scolaire
Atelier 2 : La sécurité affective
Atelier 3 : Le rapport aux savoirs

 

Infos pratiques : Le mercredi 5 juin 2013 de 9 h à 17 h, à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise, à Saint Ouen l’Aumône (95).

La journée d’étude est organisée par : Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise, VEI, le Groupe français d’éducation nouvelle, l’Afavo, Ecole et Famille, la Ligue de l’enseignement 95, le Casnav et les circonscriptions du 1er degré de l’Éducation nationale.

Pour en savoir plus et vous inscrire :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/animation/article/r-accrochage-scolaire-quels-enjeux-4648

journées d'études raccrochage scolaire

Bonjour,
La Tunisie vit un sérieux problème du décrochage scolaire, et les possibilités de raccrochage nous intéressent, (l'aide et l'action). Les différents inputs sont essentiellement :
les problèmes relationnels dans l’école et dans le famille,
les problèmes psychologiques,
et les problèmes pédagogiques et didactiques.
Les identifier à travers la recherche peut se faire, mais préciser, organiser et percevoir les démarches de l'aide et de l'action pour et avec les élèves, leurs familles et les enseignants pose un problème.
J'ai voulu assister à la journée mais mes empêchements me l'interdisent, donc je prendrai un vif intérêt à recevoir les résultats de la journée, merci.
Leila Jmel, enseignante chercheur en sciences de l’éducation à l'Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, Tunisie

Journées d'études raccrochage scolaire

Bonjour,
Si je pouvais me télétransporter, je serais très heureuse de participer à cet atelier et d'y voir la lecture que vous faites, de l'autre côté de l'océan, de ce triste phénomène qu'on partage avec vous ici au Québec. Je prendrai un vif intérêt à en lire plus sur votre site que j'apprécie grandement. Au plaisir.
Une enseignante et conseillère pédagogique oeuvrant dans un centre de "raccrochage" à l'éducation des adultes.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage