« Les jeunes des quartiers ont une énergie formidable… »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/03/2011 ;

Tout l’enjeu est de la « guider vers un projet d’avenir positif dans une démarche constructive à l’égard de la société. »

C’est l’un des premiers constats de l’étude qualitative menée par Mme Fabienne Keller, sénatrice, au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective. Deux questions sont à l’origine de ce travail : quelles seront les évolutions possibles des facteurs déterminants de l’avenir des jeunes actuellement au collège dans les quartiers dits « sensibles » ? Quel futur à l’horizon 2025 pour ces jeunes adolescents ?

Après avoir rappelé les données socio-économico-historiques de ces quartiers : plus forte proportion de jeunes qu’ailleurs, concentration de fragilité économique et sociale, méconnaissance et préjugés négatifs très forts à leur égard, l’auteure reconnaît que les collèges « y assurent néanmoins très bien leur mission » bien que la qualité de ce travail soit « peu reconnu » et que les dispositifs ne soient « pas à la hauteur des enjeux ».

Que faire pour éviter le scénario catastrophe « les collégiens du ghetto », ou celui du « statu quo » ?

•    Effectuer l’indispensable travail de mémoire et parler de la relation à la double culture et à la religion
•    Donner toute leur place aux femmes et aux jeunes adolescentes
•    Lever la chape de plomb de l’emploi
•    Ouvrir le débat sur l’attrait du savoir et sur les modalités de la mise en œuvre du socle commun des connaissances au collège
•    Préserver la santé physique et mentale des « années collèges »
•    Amplifier la rénovation urbaine et mieux coordonner la politique de la ville
•    Coordonner les différents acteurs et les faire collaborer.

Citoyens d’aujourd’hui ne baissez pas les bras ! « Traiter les « années collège », c’est aussi aborder le jeune adolescent, non seulement comme un écolier, mais aussi et surtout comme un être humain », un citoyen de demain.


Pour aller plus loin :

La présentation exhaustive et illustrée de l’étude « L’avenir des années collège dans les territoires urbains sensibles » sur :
http://www.annees-college.fr/

http://blogs.senat.fr/annees-college/

Article sur le site du Monde, de Luc Cédelle : « Fabienne Keller, sénatrice UMP, prône "un autre regard sur les quartiers fragiles" »
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2011/03/16/fabienne-keller-senatrice-ump-prone-un-autre-regard-sur-les-quartiers-fragiles_1493676_1473688.html

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage