L’hymne national a désormais un mémorial à Marseille et la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen doit être affichée dans toutes les classes.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/03/2011 ;

Monsieur Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, et M. Gaudin, maire de Marseille, ont inauguré le 3 mars dernier le Mémorial de la Marseillaise dans les locaux rénovés de l’ancien club des jacobins, rue Thabanaud. C'est de ce lieu que partirent les Fédérés marseillais pour se rendre à pied à Paris, en juillet 1792, entonnant tout au long de leur périple le chant de l'armée du Rhin, qui deviendra la célèbre Marseillaise.

« La fréquentation des lieux de mémoire est essentielle pour la formation des citoyens de demain. Notre mission commune est bien de transmettre aux jeunes générations l'héritage légué par nos révolutionnaires. Ainsi, avons-nous décidé que les grands textes de notre histoire, comme, par exemple, la Déclaration des Droits de l'Homme, seraient une référence quotidienne dans les établissements scolaires. Dans les jours qui viennent, des affiches les figurant seront apposées dans toutes les classes de France »  a déclaré le ministre. Cette déclaration du 26 août 1789 est une référence constitutionnelle pour la France depuis 1946 et sa connaissance fait donc partie du bagage de tous les citoyens.

 

Pour en savoir plus :

Le compte rendu de l’inauguration du Mémorial de la Marseillaise sur le site de la ville de Marseille :
http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?document_id=12075&portlet_id=8

Affichage de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen dans les écoles et les collèges :
http://www.education.gouv.fr/cid55239/affichage-de-la-declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-dans-les-ecoles-et-les-colleges.html

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage