Handicap : un programme pédagogique complet et e-accessible

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/11/2012 ;

Vinz et Lou et le handicap

Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants en situation de handicap et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ? 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Tralalere présente un programme complet de sensibilisation au handicap destiné aux enfants de 7 à 12 ans, leurs enseignants et parents. Le programme, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net 

S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres» est essentiel, le programme "Vinz et  Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.  

 

Après les thématiques des usages responsables d’internet, de l’éducation à la citoyenneté, de l’alimentation et de l’environnement, la nouvelle série  « Vinz et Lou et le handicap » propose un ensemble de ressources gratuites

Le programme comporte :

- 6 dessins animés courts qui abordent diverses problématiques liées au handicap.  

- 2 quizz interactifs,  1 jeu sur la mobilité et 1 transcripteur braille qui permettent d’approfondir les problématiques avec des mises en situation

- des fiches d’accompagnement destinées à aider les médiateurs éducatifs dans la préparation d’ateliers 

- des fiches parents pour réfléchir et discuter en famille

 

Grâce à un player e-accessible, tous les dessins animés sont disponibles avec Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LPC), sous-titres et audiodescription. La taille des caractères, le volume du son et les contrastes sont également paramétrables…  

 

Rendez-vous vite sur handicap.vinzetlou.net !

 

A venir sur Citoyen de demain en 2013 : la collecte de paroles d'enfants et un dossier pédagogique sur le handicap !

Handicap mental

A voir votre dessin sur la newsletter j'ai l'impression que cela ne concerne que le handicap physique et pas du tout le handicap mental dont les enfants de primaire faute d'information se moquent beaucoup.
Je pense notamment aux enfants trisomiques, aux enfants autistes (qu'ils soient asperger, intelligence scolaire normale ou encore avec déficience intellectuelle) et à d'autres divers avec déficiences intellectuelles variées.
Anne Ogier maman de 2 garçons dont un de 14 ans et demi avec autisme et déficience intellectuelle et l'autre de 12 ans et demi qui défendrait son frère contre vent et marées.

Vinz et Lou et le handicap

Merci de l'intérêt que vous portez à ce programme qui nous tient particulièrement à cœur !
"Vinz et Lou et le handicap" est un programme de sensibilisation dans lequel nous n'avons pas souhaité traiter de tel ou tel handicap mais plutôt aborder l'intégration des enfants handicapés dans notre société. Pour illustrer notre propos et proposer des situations différentes, les personnages ont à chaque fois un type de handicap particulier (visible ou invisible).
L'épisode "T'es qui toi ?" qui met en scène Agathe, une petite fille trisomique 21 (handicap mental), aborde en fait le problème des représentations que nous nous faisons du handicap. La "bonne pratique" suggérée par cet épisode est d'aller à la rencontre des personnes handicapées, d'entrer en relation avec elles, de poser des questions.
Pour répondre à votre question sur l’autisme, ce handicap n'est pas simple à représenter, il aurait fallu développer des scénarios trop longs pour la durée des dessins animés.
Nous aimerions que ces petits films aident au dialogue, qu'ils soient des déclencheurs de parole pour entamer une réflexion et aussi, pourquoi pas, pour donner des arguments à un frère qui "défend son frère contre vents et marées".
Edith Louis, chef de projet Vinz et Lou

Fillette trisomique et Autisme

En effet j'ai vu la séquence de la fillette trisomique peu après.
Pour l'autisme je suis d'accord que c'est plus difficile à représenter que d'autres handicaps
Cordialement

Et pour les handicapés, Y a t'il quelque chose?

Une action formidable, mais elle me semble plutôt à destination des enfants valides pour leur expliquer le handicap.
Y-a-t'il des actions pour les enfants handicapés? pour leur faire comprendre ce que les valides peuvent ressentir à leur contact par exemple ou comment faire pour s'intégrer, comment réagir face aux incompréhensions, aux moqueries, voir aux méchancetés ?

Comprendre les (mauvaises) réactions des valides

C'est effectivement un programme de sensibilisation au handicap à destination des valides. Nous ne connaissons pas à ce jour le genre d'outils que vous décrivez, mais on peut imaginer que les enfants handicapés pourront utiliser les épisodes de Vinz et Lou et le handicap pour comprendre les (mauvaises) réactions des valides !
Edith Louis, chef de projet Vinz et Lou

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage