« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

L’association organise cette conférence dans le but de réunir des théoriciens spécialistes des compétences liées au développement de la citoyenneté (empathie, éthique et engagement) et des intervenants qui présenteront leurs expériences sur le terrain.
Les intervenants présents sont :
- Irène PEREIRA : docteure en sociologie et professeure dans l’enseignement secondaire ;
- Omar ZANNA : chercheur en sociologie à l’université du Main, auteur, expert sur les sujets de l’empathie, la coopération, etc. ;
- Véronique SCHUTZ : conseillère pédagogique, membre de l’association Agsas (soutien aux enseignants qui font du soutien scolaire) ;
- Véronique DECKER : directrice d’école primaire à Bobigny, auteure de « Trop classe ! » ;
- Benoît LABOURDETTE : auteur, réalisateur, producteur et pédagogue, monte des projets autour des écritures audiovisuelles auprès de publics différents.

Lors des tables rondes, les intervenants tenteront de répondre aux questions suivantes : quelle est la place de l’engagement citoyen des enfants, dans leur entourage, aujourd’hui et demain ? Comment les pédagogies de projet et le développement des compétences transversales s’inscrivent-elles dans la mise en œuvre du socle commun de connaissances, compétences et culture ? Comment intégrer l’apprentissage de la citoyenneté dans un établissement d’éducation prioritaire ? L’approche sera-t-elle différente par rapport aux autres écoles ?

La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez ici.

Etre et devenir citoyen

Excellente initiative car la participation citoyenne des enfants bien qu'elle soit un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l'enfant n'avance que très lentement.
J'ai moi-même présenté une conférence pour cette promotion du droit de participation démocratique des enfants à l'ESPE de Nice le 16 mars.
Grand succès à votre initiative ! Jean Le gal
-------------------------------------------------
Pédagogie Freinet et participation démocratique des enfants aux décisions (conférence à l'ESPE de Nice) le 16 mars 2016
Par Jean Le Gal, co-auteur de « Démocratiser les relations éducatives » (Chronique sociale, 2016).
Les événements dramatiques que nous subissons depuis janvier 2015 ont suscité des débats sur la citoyenneté, les valeurs démocratiques, les conditions du vivre-ensemble, la libre expression, le rapport conflictuel entre libertés publiques et sécurité, la démocratie. L’éducation à une citoyenneté participative par la pratique est redevenue une priorité. Or, dès 1923, Freinet avait affirmé que « L’énoncé des droits et des devoirs de l’individu dans la communauté ne suffit plus : c’est la pratique sociale qu’il faut développer afin que l’homme sache plus tard se conduire librement dans les diverses occasions de sa vie. ». Allons-nous attendre encore longtemps pour que les enfants puissent réellement participer, avec les adultes, aux décisions qui les concernent et ainsi être et devenir des citoyens libres, actifs et responsables ?

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage