« Les enfants n’ont qu’un seul droit c’est de se taire et il est même question de le leur ôter. »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 28/04/2011 ;

« Les enfants n’ont qu’un seul droit c’est de se taire et il est même question de le leur ôter. »

Sentence familiale. Auteur inconnu.



Dimanche l’autorité indépendante « Défenseur des enfants » disparaît, absorbée par le tout nouveau « Défenseur des droits » dont il devient un adjoint dont les moyens d’action restent à ce jour inconnus. La France est le premier pays à supprimer cette autorité dont la création est explicitement demandée par l’ONU et qu’elle avait instituée en 2000.

Ainsi, à quelques jours de la fin de son mandat Dominique Versini fait le bilan de 5 ans de travail et s’inquiète du devenir des Droits des enfants en France alors même qu’elle constate un refus de prise en compte dans les politiques publiques de ses recommandations en matière de lutte contre la pauvreté des enfants ainsi qu’en matière de justice des mineurs et d’immigration.

Elle craint que les enfants et leurs familles ne puissent plus saisir directement le Défenseur et que la France ne poursuivent son recul en matière de mise en œuvre des conventions internationales. « Le vœu que je forme pour les enfants est que le nouveau Défenseur des droits ne se transforme pas en une nouvelle super structure administrative rendant impossible sa saisine par les enfants et que l’adjoint dénommé « défenseur des enfants », qui n’a malheureusement aucun pouvoir propre de par la loi, se voit déléguer des moyens d’action lui permettant d’être au plus près des enfants afin d’entendre leur parole et de réagir en temps réel face à leurs difficultés. Car le temps des enfants n’est pas celui des procédures administratives. »


En savoir plus :
http://www.defenseurdesenfants.fr/

 

Le discours de départ de la Défenseure des enfants : http://www.internetsanscrainte.fr/blog-actu/discours-depart-defenseure-enfants

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage