Les Enfantastiques

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/10/2009 ;

Des chansons écrites avec des enfants,

Des chansons chantées par des enfants,

Des chansons pour d’autres enfants.

Un projet pédagogique, artistique et solidaire...

  - Le projet pédagogique : parmi plus de 300 chansons écrites à ce jour à l’occasion d’atelier d’écriture que Monsieur Nô anime dans des classes d’école élémentaire sur des thèmes choisis et préparés par les enfants et leur enseignants, les plus réussies sont enregistrées par la chorale « Les Enfantastiques » créée en 2004.

3 albums sont déjà parus et de nombreux échos et commentaires venant d’enseignants nous font part de leur intérêt pour ce projet, de l’utilité de ce nouveau répertoire traitant de thèmes en phase avec les préoccupations des enfants (citoyenneté, solidarité, développement durable, partage équitable) et de la facilité d’utilisation de l’outil pédagogique « enfantastiques ». Ces chansons, interprétées par des voix d’enfants, facilitent grandement leur travail quant à la restitution des chants par leurs groupes chorales : en effet, le fait d’entendre des enfants chanter dans le disque, motive énormément leurs enfants et les incite et les guide, par un phénomène d’imitation, à aller poser leurs voix, musicalement, au bon endroit.

- Le projet artistiques : les albums « Enfantastiques » sont enregistrés par une chorale d’enfants accompagnée par des musiciens professionnels dans les meilleures conditions techniques et avec les plus grandes exigences artistiques. Ces disques sont donc, au-delà du témoignage d’une création en milieu scolaire, une véritable production audio destinée à la diffusion dans les réseaux commerciaux habituels.

- Le projet citoyen : les chansons enregistrées par « Les Enfantastiques » sont choisies en fonction des thèmes de chaque album et toujours avec un fond de sens commun : des voix d’enfant qui chantent et militent pour un monde plus juste, plus beau et plus solidaire ; une prise de position citoyenne et politique au sens noble du terme.

- Le projet solidaire : Les « royalties » générées par la vente des CD sont reversées à une association partenaire menant des actions solidaires et humanistes.



Pour en savoir plus : Les Enfantastiques

remerciements et nouvelles informations

Bonjour, Je viens de découvrir votre site et le bel article que vous consacrez aux "Enfantastiques" dont je m'occupe depuis 2004.
Je tenais à vous remercier pour le soutien et l'intérêt que vous portez à notre projet.
Bien Enfantastiquement
Jean Nô

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage