En direct du Forum des enseignants innovants

Soumis par: Tristan Sicard
Publié le 2/07/2010 ;

La 3ème édition du Forum des enseignants innovants s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Tristan Sicard, rédacteur chez Aide & Action y était pour représenter le projet « Magazine 100% Junior » aux côtés de Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel). Le projet a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Tristan Sicard revient sur cette journée…

« C'était la première fois que je participais à ce genre de forum. Je ne m'attendais pas à rencontrer tant d'enseignants motivés et animés par la conviction qu'en innovant on peut intéresser les élèves. Toutes sortes d'élèves: les brillants comme ceux qui rencontrent des difficultés.

La variété des projets m'a elle aussi surpris. Même si beaucoup de projets tournaient autour des activités culturelles et informatiques, il faut reconnaître que pratiquement chaque projet était unique.
Un point appréciable était le fait que chaque enseignant pouvait délaisser son projet pendant 45 minutes pour aller à la rencontre d'autres professeurs afin d'échanger, de confronter des idées, etc. Cela a permis au Forum de décerner 3 ou 4 prix du public qui, à mon sens, ont autant de valeurs que ceux décernés par le jury officiel.

L'autre moment intéressant était celui consacré à la réalisation d'un document numérique autour du sujet "la coopération". 9 équipes d'une dizaine de personnes s'étaient constituées pour mener à bien ce travail. Ce fut un vrai moment d'échanges en profondeur entre des enseignants ou des membres d'associations (dans notre groupe, deux associations étaient représentées). Cet atelier, au-delà du travail demandé, a permis de consolider certains premiers échanges réalisés dans la matinée. Des enseignants se sont donnés leurs numéros de téléphone/adresses courriels pour pouvoir plus tard se retrouver et monter des projets ensemble.

Le point négatif était le jour de la remise des prix. Le matin, nous devions terminer les projets numériques et nous avons pu constater que certains enseignants préféraient rester à leur stand plutôt que de venir terminer le projet.


Pour Aide et Action, être présent à ce forum a permis à l'association de nouer quelques liens avec une poignée d'enseignants qui souhaitent notamment monter des ponts numériques entre leur école et des écoles présents dans les pays d'intervention. A voir dans quelle mesure cela est possible. Au-delà de ça, le point positif est que le projet défendu par l'école Jean-Jaurès de Villiers-le-Bel et l'association a été primé et est venu récompenser l'ouverture d'une école en direction d'un partenaire extérieur type association, institution ou particulier. Cela montre que le Forum encourage les initiatives d'acteurs qui s'investissent dans les établissements scolaires. Ce prix encourage l'association à développer davantage de projets en France notamment, ce qui n'est pas le "terrain" historique des actions menées jusqu'à maintenant. »



Liens

Description du projet Mag' 100% Junior de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel, sur le site du Café pédagogique

Le Forum des enseignants innovants comme si vous y étiez : présentation de l’ensemble des projets sur le blog du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2010, sur le site du Café pédagogique

Vidéo du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2010, par le Café pédagogique

Vidéo du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative 2010, par Curiosphère

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage