L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

On peut aussi essayer de comprendre ce qui se passe dans les écoles. Cécile Carra a enquêté auprès de 2000 écoliers du Nord de la France et de leurs enseignants et rend compte de cette enquête dans un livre intitulé « Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants » (PUF, 2009, 170 p.). On y apprend que le point de vue des enfants et celui des enseignants sont différents, que la violence joue un rôle dans la socialisation des enfants et que les écoles ne sont pas égales face à elle. Le travail d’équipe sur le règlement et le projet d’école semble un moyen efficace de mieux construire les relations entre élèves ainsi que la relation des enseignants aux élèves et à leurs parents.

Coordination pour la décennie : http://www.decennie.org/

NVA : http://www.nonviolence-actualite.org/

Education nationale : Agir contre la violence
http://eduscol.education.fr/cid46846/agir-contre-violence.html


Avis de la CNCDH sur la violence scolaire
http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=278

UNESCO : éducation à la non-violence
http://portal.unesco.org/education/fr/ev.php-URL_ID=1261&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Remerciements

Nous vous remercions pour vos efforts dans la sensibilisation sur l’éducation et la formation à la non violence active et à la paix dans le monde. Nous sommes derrière vous. Christophe Nyambatsi Mutaka
Directeur du Groupe Martin Luther King asbl
Goma, Nord-Kivu
RDCongo

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage