Education et vivre-ensemble - Journée d’étude le mercredi 3 juin 2015 dans le Val d’Oise (95)

Soumis par: Aide et Action
Publié le 13/05/2015 ;

Journée d'étude Aide et Action

« Construire une communauté éducative pour construire le vivre-ensemble », c’est la question de la journée d’étude organisée le mercredi 3 juin 2015 par Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise (95) et plusieurs partenaires du département.

Cette journée permettra la rencontre, l’échange et la réflexion autour de la thématique « Education et vivre-ensemble », avec l’ensemble des acteurs éducatifs du territoire. Le vivre ensemble sera questionné à la lumière d’actions menées par les enfants et les jeunes, les parents, les enseignants, les associations, les collectivités

« Comment construire le vivre ensemble sur nos territoires ? », « Quel est notre rôle ? », « Que peut-on faire pour agir ? »… Autant de questions qui seront débattues à la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise.
Cette journée d’étude s’ouvrira sur le point de vue de différents acteurs sur la question du vivre-ensemble et le rôle de chacun. L’après-midi, des ateliers permettront d’approfondir le thème avec des retours d’expériences d’acteurs du Val d’Oise.

Cette journée d’étude est co-organisée par Aide et Action, la Maison départementale de l’éducation du Val-d’Oise et Canopé, l’Éducation nationale, École et Famille, l’Afavo, le GFEN 95, la FCPE 95, la Ligue de l’enseignement 95, le Pôle de ressources Ville et développement du Val d’Oise, l’Ecole de la 2e Chance 95.

Programme de la journée d’étude :
Le matin : 9h – 12h30
Ouverture : La prise en compte du « vivre-ensemble » en éducation. 
Table ronde - Regards croisés d’acteurs : Quel est le rôle des enfants et des jeunes et de la communauté éducative (parents, professionnels de l’enseignement et de l’éducation, associations, collectivités…) dans la construction du vivre-ensemble ?
L’après-midi : 14h - 17h
Atelier 1 : Quelle est la place de la parole dans l’éducation au vivre-ensemble ?
Atelier 2 : Quelle connaissance de l’autre, quels espaces pour se connaître ?
Atelier 3 : S’ouvrir vers l’extérieur : interculturel, intergénérationnel, inter professionnel...

Informations pratiques :
Date et horaires : mercredi 3 juin 2015, de 9 h à 17 h.
Lieu : Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise
23 avenue de Chennevières
95310 Saint-Ouen-l’Aumône
Programme et inscription : http://www.cddp95.ac-versailles.fr/services-de-la-mde/les-animations/article/journee-d-etude-construire-une

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage