Une école pour vivre l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/10/2009 ;

Depuis la rentrée 2008 Strasbourg accueille une « École européenne ».

Une phrase de Jean Monnet scellée dans la première pierre de chacune de ces écoles donne l’esprit qui a présidé à leur fondation et qui les anime :


“Élevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider l’oeuvre entreprise par leurs pères pour l’avènement d’une Europe unie et prospère”.


Les écoles européennes développent un modèle pédagogique original qui vise un haut niveau de connaissance linguistique et privilégie une approche européenne globale. L’accent est mis sur le développement des aptitudes scientifiques et encourage la créativité, le développement personnel, social et culturel des élèves. Il s’agit de renforcer l’esprit de tolérance, de coopération, de dialogue et de respect.


Toutes les parties prenantes sont représentées, parents, personnels, enfants, états, tant au niveau des instances de chaque école qu’à celui des organes et instances administratives qui organisent les écoles européennes.


Il y a actuellement 15 écoles de ce type en Europe et plus de 20 000 élèves y sont inscrits. 97% obtiennent le baccalauréat européen. Un bon départ dans la vie pour ceux qui ont la chance d’y accéder.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage