Le conseil municipal d’enfants !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/04/2011 ;

Le conseil municipal d’enfants a pour objectif de les initier à la vie politique et ainsi à la citoyenneté et à la démocratie.

Elus ou volontaires, les jeunes conseillers travaillent ensemble autour de thématiques ou de projets dans le but d’améliorer la vie dans leur ville. Deux à trois fois par an, ils participent aux conseils municipaux pour apporter leurs propositions et pour en débattre avec les adultes élus.


Un animateur est chargé de suivre le parcours de ces jeunes conseillers. Il les aide à être force de propositions et à développer des projets. Des outils peuvent être utilisés par les animateurs afin de mener à bien cet encadrement.

Carnet de bord du conseiller junior

Les petits citoyens soutenu par l’ANACEJ proposent deux outils pour aider les animateurs à encadrer ces jeunes conseillers :

  • Le carnet de bord du jeune élu qui guide l’enfant élu durant toute la durée de son mandat et lui permet de garder une trace de ses activités et contributions. Il permet au jeune élu de décrire sa collectivité et ses services, l’élection, les actions au sein du conseil, les séances et les visites de terrain, le bilan et enfin le message de fin de mandat. Des enquêtes, des jeux, un répertoire et un espace de notes personnelles font également partie de ce classeur.
  • Le journal de campagne ou le bilan de mandat entièrement personnalisé aux couleurs de la commune. Un journal sur mesure proposé en amont pour la campagne de promotion ou après l’élection afin de valoriser les réalisations du mandat.

Kit du conseiller junior :
http://www.lespetitscitoyens.org/presse/conseiller/


L’ANACEJ dispose d’une grande palette d’outils et propose également des formations :
-    Outils (affiches, cahiers, guides et vidéos) : http://anacej.asso.fr/category/outils-et-formations/outils/
-    Formations et journées de réflexion : http://anacej.asso.fr/category/outils-et-formations/formations

Comment réorganiser un cmj ?

Bonjour
Notre cmj n'est plus motivé. Quelques membres ne participent plus. Ils ont été élus en mars 2015 pour une période de 3 ans, selon notre règlement. Savez-vous si nous pouvons réorganiser un bureau avec de nouveaux adhérents sans pour autant refaire une campagne ?
Merci.

Création d'un cmj

Bonjour, j'ai pour mission de monter un cmj sur ma commune. Avez-vous des conseils pour mettre en place les élections et inciter les enfants à se présenter ?
Merci

Création d'un cmj

Bonjour, je peux vous aider, j'ai monté un cmj sur notre commune il y deux ans. N'hésitez pas si besoin.
Cordialement.

Création d'un cmi

Bonsoir,
Je peux vous donner quelques informations. J'ai monté celui de notre commune l'an dernier. Un beau projet mais qui demande beaucoup de temps. N'hésitez pas à me demander des conseils.
Bonne soirée

CCE

Bonjour,
je suis animatrice d'un Conseil d'Enfants en Belgique et je viens de découvrir votre site qui est très intéressant, j'ai déjà fait des projets avec les enfants, mais je dois beaucoup les aider car les idées ne viennent pas toujours facilement et je m'investis plus que je ne le devrais je pense.

est-ce juste pour les enfants

Bonjour,
le conseil communal des jeunes de la commune a mis en place des élections pour élire les enfants qui se présentent pour le conseil communal des jeunes. Les 9 enfants ayant le plus de voix ont été élus comme il se doit.
Le plus de voix=bourgmestre, ensuite 1er échevin, 2ème échevin, etc...
Est-ce démocratique de refaire un vote entre les élus pour désigner le bourgmestre, 1er échevin, etc... ce qui fausse le vote des enfants de la commune. Je suis très perplexe. Car ça n'a plus rien avoir avec le vote des élections.
merci

intérêt croissant

Bonjour, je suis animatrice d'un conseil d'enfants en Belgique et cela fonctionne très bien! Je me suis inscrite à la newsletter et j'espère rester en contact avec vos services. Bien à vous, Valérie Bernard.

merci

Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à nos ressources. Nous vous souhaitons une bonne continuation dans votre projet.
L'équipe de Citoyen de demain

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage