Conférence d’actualité « Précarité et réalités des parcours scolaires » 4/5 – Intervention de Valérie Moreau, principale de collège à Cergy

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/12/2010 ;

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a tenu le débat ouvert pendant deux journées (jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) autour des questions de la précarité et de la protection des droits de l’enfant.

Citoyen de demain s’est rendu à la conférence du vendredi matin sur les questions de la précarité en lien avec les parcours scolaires.

 

Compte-rendu de l’intervention de Valérie Moreau.

Conférence de la Défenseure des enfants

Selon Valérie Moreau, il y a un réel « choc de culture » entre les élèves issus de milieux défavorisés et les enseignants, généralement issus de milieux favorisés.

Conférence de la Défenseure des enfants

Les enseignants sont formés pour enseigner une discipline et tout naturellement ils arrivent en classe avec la volonté de l’enseigner. C’est faire abstraction des réalités du terrain. En effet, des prérequis sont nécessaires à l‘acquisition des connaissances et à l’exercice du métier d’élèves. Ainsi, les enseignants se rendent compte qu’au-delà de l’enseignement d’une discipline il s’agit bien de faire acte d’éducation. Certains enseignants s’investissent beaucoup pour leurs élèves au-delà de leur fonction initiale, acceptant d’éduquer en plus d’enseigner. D’autres s’exclament : « Ce n’est pas notre métier ! », en s’opposant formellement à ce que cela le devienne. A qui doit alors revenir ce rôle d’éducation ?

La salle et la table ronde est divisée sur cette question : faut-il faire du bénévolat ? Est-ce que cela fait partie du métier des enseignants ? Qui d’autres pourraient alors s’occuper de ces questions ? Le CPE, des enseignants volontaires, etc. ?

… Et vous, qu’en pensez-vous ?


Pour en savoir plus :

Le site de la Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr

La fiche thématique sur l’échec scolaire sur Citoyen de demain
: http://www.citoyendedemain.net/agenda/echec-scolaire



À suivre sur le blog de Citoyen de demain : l’intervention de Jean-Marie Petitclerc, directeur de l’association de prévention, Le Valdocco (Paris-Lyon)

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage