Conférence d’actualité « Précarité et réalités des parcours scolaires » 3/5 – Intervention de Philippe Lemaitre, principal de collège à Canteleu

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/11/2010 ;

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a tenu le débat ouvert pendant deux journées (jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) autour des questions de la précarité et de la protection des droits de l’enfant.

Citoyen de demain s’est rendu à la conférence du vendredi matin sur les questions de la précarité en lien avec les parcours scolaires.

 

Compte-rendu de l’intervention de Philippe Lemaitre.

 
Principal de collège à Canteleu (Seine-Maritime), Philippe Lemaitre constate lui aussi une persistance du phénomène de reproduction sociale.

Pour réduire les effets de la précarité sur la scolarité des élèves, il propose de s’appuyer sur 3 axes forts :
- la constitution d’une équipe éducative stable et pluridisciplinaire. Le travail des enseignants, des éducateurs et des assistants sociaux doit se faire en étroite collaboration.
- la mixité scolaire. En effet, l’augmentation de la proportion d’élèves adhérant aux codes sociaux de l’école permet de faire de la réussite à l’école quelque chose de positif au sein de la classe. Il n’est alors plus mal vu d’être le premier de la classe.
- la valorisation des élèves et de leurs compétences est une manière très efficace d’améliorer les résultats des élèves et de réduire l’échec scolaire. Concrètement, Philippe Lemaitre a mis en place dans son collège un grand nombre d’activités non-disciplinaires. Les élèves réussissant dans ces activités améliorent l’image qu’ils ont d’eux-mêmes.

L’ensemble de ses mesures permettraient-elles de changer l’image de l’école pour les élèves en difficulté ? L’école pourra-t-elle ainsi ne plus être vue comme un lieu d’échec mais devenir un lieu où la réussite et l’estime de soi est possible ?

 

 

Pour en savoir plus :

Le site de la Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr/

La fiche thématique sur l’échec scolaire sur Citoyen de demain : http://www.citoyendedemain.net/agenda/echec-scolaire

 

À suivre sur le blog de Citoyen de demain : l’intervention de Valérie Moreau, principale de collège à Cergy (Val d’Oise)

il est vrai que certains

il est vrai que certains enfants en difficultés se retrouvent "largués" par le système éducatif et il me semble important de ne pas les laisser sombrer. Allons tous ensemble vers le savoir!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage