Conférence d’actualité « Précarité et réalités des parcours scolaires » 2/5 – Intervention de Maryse Esterle, sociologue et enseignante chercheure

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/11/2010 ;

La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a tenu le débat ouvert pendant deux journées (jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) autour des questions de la précarité et de la protection des droits de l’enfant.

Citoyen de demain s’est rendu à la conférence du vendredi matin sur les questions de la précarité en lien avec les parcours scolaires.


Compte-rendu de l’intervention de Maryse Esterle.

Conférence de la Défenseure des enfants : Précarité et protection des droits de l'enfant

Pour Maryse Esterle, il n’y pas de doute : l’origine sociale détermine le parcours scolaire notamment en ce qui concerne la durée des études et le choix des filières. Le fatalisme s’ajoutant aux réalités des nécessités économiques (capacités financières réduites, nécessité d’un salaire le plus tôt possible), les élèves issus de milieux défavorisés ont des aspirations scolaires moindres. Ils sont confortés par une partie du corps enseignant qui, consciemment ou non, n’adopte pas la même attitude face aux comportements, aux résultats et à l’avenir des élèves en fonction de leur origine sociale.

La vie familiale mobilise fortement les élèves issus de milieux défavorisés. Ils ont donc moins de temps et d’énergie à consacrer à leur scolarité. Maryse Esterle constate un décalage entre les attentes de l’école et la réalité de la vie des familles d’autant plus que ces deux sphères ne se rencontrent pour ainsi dire jamais. Pour diminuer ce phénomène, la sociologue préconise le développement et le renforcement des relations entre l’école et la famille.

L’ensemble de la profession semble s’accorder sur une solution : la mixité scolaire. Mais Maryse Esterle s’y oppose formellement. Selon elle, si l’école doit tout tenter pour réduire les écarts liés aux différents milieux socio-économiques des élèves, ce n’est pas de cette manière que l’on y parviendra.


Pour en savoir plus :

Le site de la Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr/

Les recherches de Maryse Esterle : http://www.cesdip.fr/

La fiche thématique sur l’échec scolaire sur Citoyen de demain
: http://www.citoyendedemain.net/agenda/echec-scolaire

 

À suivre sur le blog de Citoyen de demain : l’intervention de Philippe Lemaitre, principal de collège à Canteleu (Seine-Maritime)

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage