Conférence d’actualité « Précarité et réalités des parcours scolaires » 1/5 – Ouverture de la table ronde par Dominique Versini et Allan Tran Sam

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/11/2010 ;

Conférence d'actualité de la Défenseure des enfants : Précarité et protection des droits de l'enfant La Défenseure des enfants, Dominique Versini, a tenu le débat ouvert pendant deux journées (jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre) autour des questions de la précarité et de la protection des droits de l’enfant. Cette conférence donnera lieu à une série de recommandations qui sera remise aux pouvoirs publics le 20 novembre prochain, Journée internationale des droits de l’enfant.

« La pauvreté a des conséquences au long cours sur la construction des enfants et peut avoir un impact négatif sur leurs capacités à se construire un capital culturel et social indispensable pour évoluer dans la société. » Discours de Dominique Versini.

Citoyen de demain s’est rendu à la conférence du vendredi matin sur les questions de la précarité en lien avec les parcours scolaires.

« L’école républicaine qui scolarise tous les enfants jusqu’à l’âge de 16 ans éprouve de plus en plus de difficultés – malgré l’engagement des enseignants - à faire croire aux enfants des milieux les plus défavorisés à l’égalité des chances et à la possibilité d’attraper l’ascenseur social dans un monde ultra compétitif. » Discours de Dominique Versini.Dominique Versini, la Défenseure des enfants

Après le discours d’ouverture de Dominique Versini, la parole est donnée à Allan Tran Sam, représentant du comité des jeunes de la Défenseure des enfants. Chargé de nous transmettre la parole et le ressenti des « jeunes » recueilli sur le terrain(1) , il introduit le débat en rappelant que les jeunes en situation de précarité ont des préoccupations personnelles qui les empêchent de se mobiliser totalement pour leur scolarité.

Allan Tran Sam constate deux types de réactions possibles chez les jeunes issus de milieux difficiles : les uns invoquent la fatalité et se démotivent, tandis que les autres développent une volonté de se surpasser et d’échapper aux parcours imposés.

Comment favoriser cette deuxième voie ?

En réponse, Citoyen de demain vous propose de découvrir les points de quelques-uns des intervenants de cette journée. À suivre sur le blog de Citoyen de demain :
-    Maryse Esterle (sociologue et enseignante chercheure (CESDIP/CNRS))
-    Philippe Lemaitre (principal de collège en Seine-Maritime)
-    Valérie Moreau (principale de collège dans le Val d’Oise)
-    Jean-Marie Petitclerc (directeur de l’association de prévention, Le Valdocco)


Pour en savoir plus :

Le site de la Défenseure des enfants : http://www.defenseurdesenfants.fr/

Rapport thématique de la Défenseure des enfants : Précarité et droits de l’enfant

La fiche thématique sur l’échec scolaire sur Citoyen de demain : http://www.citoyendedemain.net/agenda/echec-scolaire

 

À suivre sur le blog de Citoyen de demain : l’intervention de Maryse Esterle, sociologue et enseignante chercheure.

 

(1) La consultation nationale réalisée en 2008 et 2009 auprès de 2500 adolescents de 12 à 18 ans de tous milieux socioéconomiques dans différents départements

Photographie de Dominique Versini © Ministère Santé-Solidarité/SICOM/Vincent Blocquaux

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage