Le CNIDFF à l’école : la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 5/03/2014 ;

logo_cnidffA l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous proposons de découvrir une initiative pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) intervient notamment dans les écoles afin de faire tomber les clichés qui existent sur les hommes et les femmes, et qui sont à l’origine des inégalités entre les deux sexes.

Partant du principe selon lequel l’éducation à l’égalité doit être amorcée dès le plus jeune âge, les CIDFF locaux mènent des actions avec des établissements scolaires autour de plusieurs thèmes : l’égalité entre filles et garçons, la prévention des comportements sexistes et violents, l’orientation professionnelle, et l’histoire des droits des femmes et la lutte contre les discriminations sexistes.

Pour cela, un/une des salariés du CIDFF se rend par exemple dans une classe de collège et interpelle les élèves. Il/elle leur demande ce qu’ils pensent de la place des garçons et des filles dans des activités du quotidien. La question apparaît ainsi très concrètement aux jeunes. Certains se rendent compte au fil de la discussion qu’ils ont des préjugés et qu’ils les véhiculent sans même y penser. Par cette intervention s’ébauche une réflexion nécessaire à la lutte contre les stéréotypes sexistes.

Pour en savoir plus : www.infofemmes.com

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage