Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident

 


S’il s’agissait seulement d’aborder avec les élèves la connaissance et le fonctionnement des institutions cela serait simple, mais dès lors qu’il s’agit de citoyenneté active se pose le problème de l’engagement dans la société. De quel engagement s’agit-il ?

Le manuel aborde cette question et pose entre autre deux questions : quelles sont les limites entre information et propagande et comment éduquer sans conditionner ? Les termes employés « propagande et conditionner » sont un peu forts. Ils ont le mérite d’interpeller et de faire comprendre les réticences souvent inconscientes à un tel enseignement.


Je me suis un peu éloignée de mon premier propos : la citoyenneté européenne, mais j’y reviendrai…

 

 

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage