Citoyenneté, développement durable et sécurité dans les transports : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/10/2011 ;

Concours SNCF - Le respect à la loupe

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Participez au concours « Le respect à la loupe » organisé par la SNCF en partenariat avec l’Anacej.

L'objectif ? Créer avec votre classe ou avec les jeunes, une campagne de sensibilisation sur le développement durable, la sécurité ou encore la citoyenneté dans les transports ferroviaires.



Chaque année, des agents SNCF interviennent dans les classes pour sensibiliser les jeunes à la sécurité et la citoyenneté dans les transports. Deux thématiques clés : les règles de civisme et de sécurité et le développement durable. Pour aborder ces deux thématiques des ressources sont proposées sur le site : www.sncf.com/enseignants

Dans le cadre de ce programme, la SNCF en partenariat avec l’Anacej lance le concours « Le respect à la loupe ». Le concours est à destination des classes du CE2 à la 3ème et aux groupes d’enfants de 8 à 15 ans de structures périscolaires (centres de loisirs, espaces culturels, centres aérés, …).

« Le respect à la loupe » propose de créer une campagne de sensibilisation faite par les jeunes pour leurs pairs, qui mette en avant une initiative en matière de respect de l’environnement, des autres ou des biens collectifs, dans le domaine du transport ferroviaire ou de façon plus générale en matière d’intermodalité (utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement).

La campagne de sensibilisation pourra prendre la forme d’une affiche, d’une vidéo ou d’un spot radio. Pour participer, les groupes de jeunes devront soumettre le fruit de leurs recherches documentaires sur l’initiative de leur choix et leur campagne de sensibilisation.

Des ressources sont à votre disposition sur le site du concours pour préparer au mieux votre candidature : www.ConcoursScolaire-sncf.com/ressources/votre-projet-en-5-etapes

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2011 et les participants ont jusqu’au 8 avril 2012 pour déposer leur projet sur www.ConcoursScolaire-sncf.com

Le jury est composé d’experts en éducation, transport, développement durable et citoyenneté. Pour chaque catégorie (primaire ; enfants de 8-11 ans ; collège ; adolescents de 12-15 ans), 2 prix seront décernés début mai 2012 : Prix Développement durable et Prix Citoyenneté/Sécurité.
2 autres prix seront distingués par les internautes sur le site du concours.


A la clé : Des voyages ou des équipements multimédia !
Chaque classes/groupes lauréats d’un prix du jury ou d’un prix des internautes se verra récompensé par des équipements multimédia (ordinateur, vidéoprojecteur, tablette interactive…).
Les 2 meilleurs projets, parmi les prix du jury, seront désignés Grand Gagnants et remporteront, en plus, un voyage de groupe qui comprendra des activités ludo-pédagogiques en lien avec les thèmes du concours.


Pour en savoir plus : www.ConcoursScolaire-sncf.com/

partenariat

JE M'ENGAGE

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage