Sur le web

Sur le web

Jeunes Reporters pour l’Environnement : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/12/2013 ;

Concours Jeunes Reporters pour l'EnvironnementVous accompagnez des groupes de jeunes de 12 à 20 ans et souhaitez les engager dans une démarche éducative originale ? L’objectif du concours : mener un projet de reportage journalistique sur des enjeux locaux de développement durable.

Ce concours national est organisé dans le cadre du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement, développé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE).

En 2013, près de 277 reportages Jeunes Reporters pour l’Environnement ont été menés par les établissements scolaires et extrascolaires en France.

Les prix : 7 prix sont décernés chaque année en France et les lots sont composés d’abonnement à des magazines, DVD, BD, livres... Cette année, les lauréats pourront visiter la rédaction du média national France Info.

Calendrier :

• Ouverture des inscriptions en septembre 2013
• Clôture des inscriptions le 10 janvier 2014
• Envoi des projets réalisés au Jury avant le 25 avril 2014
• Cérémonie de remise des prix à Paris début juin 2014

Bâtisseurs de possibles, un concours pour construire un monde meilleur (6-13 ans)

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 5/12/2013 ;

Et si les enfants pouvaient changeConcours bâtisseurs de possiblesr leur école, leur quartier, leur pays, le monde ? Et si nous, acteurs éducatifs, pouvions les accompagner pour réaliser leurs rêves, et ainsi développer leur conscience citoyenne et leur confiance en eux ?

L’association Synlab propose un grand concours national "Bâtisseurs de Possibles" à destination des enfants de 6 à 13 ans, accompagnés par un acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur, médiateur, accompagnateur pédagogique, etc.).

Le programme Bâtisseurs de possibles est adapté d’un dispositif né en Inde qui se développe à l’internationale : Design for change ! Le mouvement regroupe aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants dans 35 pays du monde !

Ce concours les invite à s'exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d'un monde meilleur, en 4 étapes clés :
• enquêter pour comprendre : rechercher, identifier et décortiquer les causes du problème ;
• échanger et écouter : partager ses idées, écouter celles des autres et rebondir dessus ;
• créer et expérimenter : transformer son idée en action ;
• essaimer : partager son projet avec d’autres enfants à travers le monde.

Handicap : un programme pédagogique complet et e-accessible

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/11/2012 ;

Vinz et Lou et le handicap

Comment aborder de façon simple et directe la vie quotidienne de ces enfants en situation de handicap et leur place dans notre société, souligner la richesse qu’ils représentent et remettre en question nos tendances aux discriminations en tous genres ? 

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, Tralalere présente un programme complet de sensibilisation au handicap destiné aux enfants de 7 à 12 ans, leurs enseignants et parents. Le programme, soutenu par le ministère de l’Education nationale, est à découvrir sur handicap.vinzetlou.net 

S’adressant à tous les enfants à un âge où « être comme les autres» est essentiel, le programme "Vinz et  Lou et le handicap" privilégie l’angle de l’inclusion et de l’accessibilité.  

Conte et Numérique : nos ateliers clés en main

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/10/2012 ;

Que vous soyez enseignants, éducateurs, bibliothécaires, travailleurs sociaux ou bénévoles au sein d’une association, créez vos propres ateliers à partir de ces outils disponibles gratuitement…

 

● Un atelier intergénérationnel "Entre tradition et innovation"
● Un atelier de remédiation "La fourmi et le roi Salomon"

La participation des enfants à la vie de l’école : un guide pédagogique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2012 ;

Guide pédagogique sur la participation des enfants à la vie de l'école

 

Le portfolio, le « quoi de neuf », la régulation, la réunion coopérative, le gouvernement scolaire et le conseil d’enfants… autant de dispositifs favorisant la construction du citoyen de demain dans son rapport avec la vie de l’école.

 

Ces différents dispositifs permettent à l’enfant de construire progressivement son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique, sa capacité à négocier, discuter, sans violence.

 

Fort de ce constat, Aide et Action France publie, en partenariat avec le F3E et l’Association Sénégalaise d’Education Moderne, un guide pour faciliter la mise en place de dispositifs de gouvernance scolaire et de coopération dans les apprentissages.

Le 7ème festival du film d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/11/2011 ;

7ème festival du film d'éducation

La septième édition du festival du film d’éducation, organisée par les Ceméa, aura lieu du 15 au 19 novembre 2011 au cinéma Pathé Évreux.

Au programme : trente-six films et rencontres avec des réalisateurs, quatre tables rondes pour débattre de grands thèmes de l’éducation et trois web-documentaires à découvrir avec leurs auteurs.

La sélection 2011 présente une grande variété des genres, de formes, de sujets traités, de durée (de 3’ à 123’).

Le festival vous propose de voyager au travers de regards issus de toutes les aires culturelles de notre planète : en Amérique du Sud (Brésil, Colombie), en Asie (Chine, Japon, Vietnam), en Afrique (Afrique du Sud, Algérie, Burkina Faso, Maroc), en Italie, au Royaume-Uni, en Turquie…

Tous les films sont accessibles à toutes et tous… Que des inédits dont six avant-premières, en soirée ou fin d’après-midi… Sans oublier la possibilité de voir, pendant 15 jours, 20 films de la sélection sur la plate-forme WEBTV* et de choisir votre film « coup de cœur » pour lui attribuer le prix des spectateurs.

La solidarité, en parler pour la construire!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/11/2011 ;

« La solidarité c’est le verbe être solidaire,
aider les personnes âgées, les camarades, tout le monde »

Jeson, 10 ans. Extrait du livret « La solidarité, paroles d’enfants »


À l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011), l’Anacej, les Ceméa et l’UNICEF France se sont associés à Citoyen de demain pour concevoir et diffuser un dossier pédagogique intitulé "La solidarité, en parler pour la construire".

Ce dossier s’adresse aux enseignants, aux éducateurs, aux animateurs et à tous les acteurs travaillant avec les enfants.

Citoyenneté, développement durable et sécurité dans les transports : Participez au concours !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/10/2011 ;

Concours SNCF - Le respect à la loupe

Vous êtes enseignant, animateur ou éducateur ? Participez au concours « Le respect à la loupe » organisé par la SNCF en partenariat avec l’Anacej.

L'objectif ? Créer avec votre classe ou avec les jeunes, une campagne de sensibilisation sur le développement durable, la sécurité ou encore la citoyenneté dans les transports ferroviaires.


La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Le conte pour s’ouvrir à la diversité culturelle

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/07/2011 ;

« Les contes mettent en scène des petits travers, comme les vices les plus rares de la société, les problèmes familiaux, comme les contraintes politiques. Sous forme de récits brefs, drôlatiques, avec très souvent une petite morale à la clef. Souvent aussi rien du tout. Tirez la leçon vous-même. Mais dans la veillée on commente, on discute, le conte engendre la conversation et la conversation engendre un nouveau conte… »
Lilyan Kesteloot, Directeur de recherches à l'IFAN Université de Dakar

 

Le conte permet à tous de s’ouvrir à de nouveaux horizons, à de nouvelles cultures. Facteur de citoyenneté, le conte permet de créer des liens et une dynamique d’échange entre les enfants.

Syndiquer le contenu