Initiative

Initiative

Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/03/2016 ;

Mallette Vinz et LouVous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ? Vous êtes enseignant, animateur, acteur éducatif et vous accompagnez des enfants en cycle 2 ou 3 (du CP au CM2) ? Cette mallette est faite pour vous ! Elaborée par Tralalere, cette mallette pédagogique a été conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

A travers cette mallette pédagogique, vous pourrez accompagner les enfants à réfléchir sur de nombreux sujets : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, le handicap, la violence, l’alimentation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, la mallette comprend deux clés USB, chacune composée de huit parcours pédagogiques numériques, deux livrets pédagogiques pour accompagner à la mise en place des séances de sensibilisation, une affiche « Vinz et Lou », ainsi que trente stickers « Vinz et Lou » pour les enfants.

Contribuer à rendre la ville praticable pour toutes et tous, c’est possible !

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/06/2015 ;

Journée de l'accessibilité 2015L’accessibilité est une question cruciale pour de nombreux citoyens puisqu’on considère qu’un tiers de la population est à mobilité réduite.

Le 10 octobre 2015 aura lieu la 9ème édition de la Journée de l’accessibilité. Comme chaque année, l’association Jaccede se mobilise pour organiser des actions simultanément dans de nombreuses villes de France, et depuis peu en Belgique et en Espagne.

Les objectifs de cette journée sont :
- la contribution à un guide collaboratif présentant pour chaque ville les lieux accessibles où les personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, personnes en fauteuil ou en béquille peuvent se déplacer sans obstacles et ainsi occuper une place à part entière dans la vie de la cité.
Déjà plus de 70000 lieux sont répertoriés ! Et plus il y a de participants, plus il y a de lieux recensés !
- de donner une grande visibilité à la cause de l'accessibilité et permettre de sensibiliser le plus grand nombre.

ZOOM sur une entreprise éco-citoyenne : RecycLivre

Soumis par: Aide et Action
Publié le 28/10/2014 ;

Recyclivre

« Le destin d’un livre dont on souhaite se séparer
n’est ni la cave, ni la poubelle jaune, ni la déchetterie. »

 

Vous êtes salariés d’une bibliothèque, d’une collectivité, d’une entreprise ou membre d’une association et vous avez des livres, CD ou DVD que vous ne voulez pas jeter ? Vous êtes enseignant et souhaitez faire participer votre classe à une action solidaire et responsable ? 

 

Optez pour la collecte de livres avec RecycLivre !

Zoom sur le projet Ma classe solidaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/09/2014 ;

Ma classe solidaire logoEn ce début d’année scolaire, nous vous proposons de découvrir une initiative innovante autour de la sensibilisation des jeunes à l’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement plus durable.

Ma classe solidaire est une initiative promue par Babyloan networks visant à sensibiliser les jeunes (collèges et lycées notamment) aux volets économiques et sociaux du Développement Durable.

Ce projet est né du constat que le Développement Durable est trop souvent restreint à son aspect « environnement ». Par ailleurs, les enseignants sont demandeurs d’idées pour mener des actions de solidarité et de citoyenneté avec leur classe. Ma classe solidaire est un projet innovant car il ne s’agit pas d’un projet de solidarité classique, le passage à l’action proposé étant le soutien de micro-entrepreneurs sur la plateforme Babyloan.org à travers un prêt solidaire.

Le CNIDFF à l’école : la lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 5/03/2014 ;

logo_cnidffA l’occasion de la Journée internationale de la femme, nous vous proposons de découvrir une initiative pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNIDFF) intervient notamment dans les écoles afin de faire tomber les clichés qui existent sur les hommes et les femmes, et qui sont à l’origine des inégalités entre les deux sexes.

Partant du principe selon lequel l’éducation à l’égalité doit être amorcée dès le plus jeune âge, les CIDFF locaux mènent des actions avec des établissements scolaires autour de plusieurs thèmes : l’égalité entre filles et garçons, la prévention des comportements sexistes et violents, l’orientation professionnelle, et l’histoire des droits des femmes et la lutte contre les discriminations sexistes.

Différent... comme tout le monde

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 12/02/2014 ;

"Différent... commedifferent_comme_tout_le_monde-affiche tout le monde" : c'est le nom du projet de sensibilisation au handicap, parrainé par des personnalités souffrant d'un handicap, comme Amélie Le Fur, triple championne aux jeux paralympiques de Londres, ou Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France, atteinte de surdité.

Jean-Christophe Parisot, premier Préfet handicapé de France, est à l'initiative de ce projet mis en place par de nombreux acteurs auprès de 5 000 collégiens de 5e de la région Languedoc-Roussillon. Pour amorcer cette idée, ils lancent les premières journées Handi-citoyennes, du 3 au 21 février 2014.

Les enseignants de 55 collèges de la région travaillent sur ce projet depuis quelque temps. Il s'articule autour de quatre thèmes :
- apprendre et travailler
- vivre tous ensemble
- activités et loisirs
- évoluer dans la vie

Bâtisseurs de possibles, un concours pour construire un monde meilleur (6-13 ans)

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 5/12/2013 ;

Et si les enfants pouvaient changeConcours bâtisseurs de possiblesr leur école, leur quartier, leur pays, le monde ? Et si nous, acteurs éducatifs, pouvions les accompagner pour réaliser leurs rêves, et ainsi développer leur conscience citoyenne et leur confiance en eux ?

L’association Synlab propose un grand concours national "Bâtisseurs de Possibles" à destination des enfants de 6 à 13 ans, accompagnés par un acteur éducatif (enseignant, animateur, éducateur, médiateur, accompagnateur pédagogique, etc.).

Le programme Bâtisseurs de possibles est adapté d’un dispositif né en Inde qui se développe à l’internationale : Design for change ! Le mouvement regroupe aujourd’hui plus de 25 millions d’enfants dans 35 pays du monde !

Ce concours les invite à s'exprimer et à mettre en place leurs idées pour la construction d'un monde meilleur, en 4 étapes clés :
• enquêter pour comprendre : rechercher, identifier et décortiquer les causes du problème ;
• échanger et écouter : partager ses idées, écouter celles des autres et rebondir dessus ;
• créer et expérimenter : transformer son idée en action ;
• essaimer : partager son projet avec d’autres enfants à travers le monde.

Coupe nationale des élèves citoyens 2014

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 29/10/2013 ;

Coupe nationale des élèves citoyensTous les deux ans, l’association Initiadroit organise la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, elle a choisi pour thème « Tous responsables ? ». Il s’agit de faire réfléchir les élèves sur les domaines dans lesquels la responsabilité d’un citoyen peut être engagée, d’où les sous-thèmes proposés : responsabilité au collège, dans le sport, au travail, en démocratie, etc. 

Une classe ou un groupe d’au moins quinze élèves de même niveau scolaire (de la sixième à la terminale), peut participer. Les candidats auront alors à plancher sur le thème général ainsi que sur le sous-thème réservé à leur niveau. Ils devront rendre leurs travaux avant le 8 janvier 2014.

Citoyen de demain à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/11/2011 ;

1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale

Citoyen de demain a participé mardi dernier à la 1ère rencontre des Argenteuillais acteurs de la solidarité internationale.

Cet événement a été l’occasion de présenter notre dossier pédagogique « La solidarité, en parler pour la construire » et notre livret « La solidarité, paroles d’enfants ».

Nous avons également pu découvrir plusieurs projets d’acteurs argenteuillais :

• les jeunes de l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) nous ont présenté leur projet de construction d’une bibliothèque rurale à Bouizakaren au Maroc.

• les jeunes du Conseil municipal de jeunes en partenariat avec l’association Action Autonomie Avenir ont construit un poulailler à Hélambu au Népal, dans l’objectif de créer des emplois.

• Florence Gaillot nous a présenté son projet de Rallye solidaire au Maroc qu’elle mène avec Katie Mottier et leur association Belles des Sables. L’association a pour vocation d’associer un évènement sportif ou culturel à une action d’entraide auprès des femmes et mamans démunies en les aidant à se relever socialement de situations souvent précaires.

La solidarité, c’est quoi ? Les enfants prennent la parole !

Soumis par: Aide et Action et Citoyen de demain
Publié le 26/08/2011 ;

Et si les enfants de 7 à 12 ans nous expliquaient ce que, eux, entendent par « solidarité » et comment ils la vivent au quotidien ? Voilà le projet initié par Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale (12-20 novembre 2011). Vous êtes enseignants, éducateurs ou bien travaillez avec des enfants au quotidien et vous avez envie de leur poser la question ? De nombreux outils sont à votre disposition pour mener avec eux des ateliers solidaires ludiques et pertinents.

Atelier-débat autour de la solidarité au centre de loisirs Orange-Bleue d'Argenteuil, juillet 2011

 

Et si la solidarité devenait un jeu d’enfant ? C’est ce que vous proposent Aide et Action et Citoyen de demain en perspective de la Semaine de la Solidarité Internationale. Un évènement qui, du 12 au 20 novembre 2011, aura pour mission de sensibiliser, mobiliser et informer petits et grands à la solidarité internationale, et à la solidarité entre pairs.

Syndiquer le contenu