Le bilinguisme et le plurilinguisme : une richesse à entretenir !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/09/2012 ;

Association Dulala : d'Une Langue A l'Autre

Qu’il s’agisse de bambara, d’italien, de vietnamien ou d’anglais… Le bilinguisme ou le plurilinguisme est une richesse à entretenir pour les enfants qui grandissent avec plusieurs langues.

Des expériences d’éveil précoce aux langues témoignent que l’enseignement et l’éducation populaire peuvent développer la créativité linguistique des enfants, susciter chez leurs parents le désir d’activer leurs compétences linguistiques et favoriser des rencontres positives entre parents et enseignants.

Forte de cette conviction, l'association D'Une Langue A L'Autre (DULALA) accompagne les familles bilingues et les professionnels intervenant en milieu plurilingue dans la prise en compte et la transmission des langues maternelles ou d'origine.

Pour discuter autour de ces questions l’association D'Une Langue A L'Autre organise une journée de recherche-action le lundi 24 septembre à la Mairie de Montreuil : « Grandir avec plusieurs langues : comment faire du bilinguisme un atout ? ».

La journée propose de faire le point sur l’état de nos connaissances et de faire connaitre des pratiques innovantes tant auprès des enfants qui grandissent en milieu plurilingue, que de leurs parents et des professionnels qui les accueillent. Cette journée a été pensée comme une possibilité pour les professionnels et pour les parents de s’emparer de certains outils pour développer un accueil du multilinguisme.

L’association deci-dela sera présente à cette journée pour présenter sur son stand, « Conte-moi la francophonie » : un projet de collecte et de valorisation de contes en version bilingue.

 

Pour en savoir plus :

- Conte-moi la francophonie : www.conte-moi.net

- L’association D’Une Langue A l’Autre : http://www.dunelanguealautre.org

- Inscription à la journée « Grandir avec plusieurs langues : comment faire du bilinguisme un atout ? » : http://www.dunelanguealautre.org/wp-content/uploads/2011/10/programme-de-la-journ%C3%A9e-et-bulletin-dinscription.doc

Bonne initiative

Bravo,
Le bilinguisme est une richesse d'autant plus à entretenir que je ne cesse de rencontrer des bilingues qui ont tout pour réussir, mais ne transmettent pas cette richesse à leurs enfants ! Pourquoi ? Mystère.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage