Alors je fais grève...

Soumis par: Nadia Garcin
Publié le 10/02/2011 ;

Cette année j'ai une classe de CM2, je suis en ZEP zone violence comme on dit...

25 élèves dans la classe, c'est suffisant pour pouvoir être à l'écoute de tous les élèves, mais… et l'année prochaine  (27 ? 28 ?) ?

J'ai, plusieurs niveaux, des enfants qui savent à peine lire à haute voix correctement, cherchent encore un verbe, posent difficilement une addition. 1/4 de ma classe est en très grande difficulté, 1/4 attend aussi de ma part beaucoup d'aide.... les autres ? ils attendent de moi que je fasse aussi mon métier...

Mais pour 1/4 de ma classe, je ne suis pas spécialisée pour les aider comme ils le méritent...

Mon élève non francophone est pris par le poste CLIN mais… et l'année prochaine ?

Mes élèves en très grandes difficultés sont pris par des professionnels spécialisés que l'on appelle les "postes E" mais… et l'année prochaine ?

Une fois par semaine nous sommes en demi classe pour travailler plus finement, plus proche des élèves, un poste ZEP vient nous aider, mais… et l'année prochaine ?

Un élève est en danger, il a de gros troubles du comportement, il va mal, il dépend d'une structure spécialisée il attend depuis des mois une place, il ne l'obtient que parce que les enseignantes se battent et font de très nombreuses heures supplémentaires mais… et ceux qui arrivent l'année prochaine, ils iront où ? il y a de moins en moins de places.

Un enfant arrive, il est dans un fauteuil roulant ou il a des troubles légers du comportement, ou il est dyslexique reconnu....il a toute sa place dans notre école de la république, mais... il lui faut un adulte pour l'aider, on les appelle les AVS... mais l'année prochaine comment fera-t-il ?

6 heures par semaine pour assumer la direction, s'occuper des élèves, des évaluations, des remontées à l'Inspection, des réunions, des éducatives, des cantines, des rendez-vous avec tous les corps de métier avec la mairie, les partenaires... c'était déjà infaisable ! mais on fait des heures supplémentaires et j'ai l'aide d'une EVS mais… et l'année prochaine ?

On va retirer tous ces emplois indispensables pour la réussite de tous nos élèves.

L'année prochaine ? Nous serons tous seuls dans nos classes, devrons faire les programmes, on devra apprendre à parler français aux nouveaux portugais, turcs, tchétchène... En CM2 : "tu ne trouves pas le verbe ? tu n'as pas compris comment faire une addition ? tu as besoin d'aide ? désolée je n'ai plus le temps... et .. tu n'auras pas de poste E !" "Vous aimiez travailler en demi groupe ? faire des ateliers lectures ? écritures ? désolée c'est du passé nous n'avons plus de poste ZEP" "Madame, monsieur, oui votre enfant est normal il a sa place dans notre école mais personne pour le faire travailler à son rythme, pousser son fauteuil, l'aider à sortir ses affaires... comment pouvons nous faire, j'ai 28 élèves et plus d'AVS ! je suis désolée"

L'année prochain nous allons être très souvent "désolé",  consciencieux nous allons travailler encore plus pour gagner encore moins "tiens les payes ont diminué en janvier 2011 !"

L'année prochaine, je ne ferai que l'urgence de ma direction, devrais- je faire le choix entre les relations humaines ou les demandes institutionnelles ?

J'aime mon métier, je l'aime profondément, j'ai fait le choix de rester dans les Zones prioritaires qui m'ont tant apporté. Mais ce n'est pas le métier que j'ai choisi qu'on va m'offrir à la rentrée 2011 et qu'en sera-t-il de 2012 ?

Alors oui je fais grève ! Il est encore temps d'éviter le sacrifice de toute une génération. Nos enfants sont les citoyens de demain.

 

Pour agir vous pouvez notamment signer la pétition « Non à la suppression des 43 postes de RASED à la rentrée 2011 dans le Val d’Oise »

http://95.snuipp.fr/2010_2011/?petition=1

bravo & merci !!

bravo & merci !!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage