Blog'Actu

Veille en éducation citoyenne
Aide et Action
11/05/2016

Journée d'étude réseaux sociauxLes réseaux sociaux sont aujourd’hui omniprésents. Comment les acteurs éducatifs peuvent-ils les prendre en compte et s’en saisir pour travailler sur la citoyenneté, l’ouverture sur le monde et plus largement comme outil d’éducation ? C’est la question qui sera abordée lors de la journée d’étude organisée le mercredi 1er juin 2016 à la Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise (95).

Cette journée a pour objectif de mieux comprendre les enjeux liés à l’éducation aux médias avec un focus sur les réseaux sociaux : pourquoi est-ce un enjeu aujourd’hui ? De quoi parle-t-on ? Comment est-ce utilisé par les professionnels, les parents, les enfants et les jeunes adultes ? Quelles sont les pratiques en la matière sur le territoire ?

Il s’agira de se questionner sur ce qui fait évoluer les enjeux de l’Éducation aux médias au travers des usages numériques et comment ceux-ci sont pris en compte par les acteurs de l'Education.

La matinée sera consacrée aux enjeux, aux représentations que nous pouvons avoir des réseaux sociaux et à leur fonctionnement et utilité. Un forum des pratiques et des usages ouvrira l’après-midi pour terminer sur la maîtrise des réseaux sociaux et les risques.

Cette journée est co-organisée par :
• Canopé Val d’Oise, DSDEN du Val d’Oise.
• Les associations : Aide et Action, Afavo, Afev 95, Ecole de la 2ème chance 95, FCPE 95, Francas 95, Ecole et Famille, Pôle de ressources Ville et développement 95.

Programme de la journée d’étude :
9 h - 9 h 30 : Accueil.
9 h 30 - 9 h 45 : Mot de bienvenue et introduction de la journée par Jérôme Lucchini, directeur de Canopé Val-d’Oise.
9 h 45 - 12 h 45 : Regards croisés de différents acteurs sur « L’usage citoyen d’Internet et des médias », suivis d’une conférence.
14 h - 15 h 30 : Forum des pratiques et des usages.
Plusieurs espaces seront dédiés aux réseaux sociaux, aux présentations d’expériences et de projets sur le sujet, de supports éducatifs et pédagogiques.
15 h 30 - 15 h 45 : Pause.
15 h 45- 16 h 45 : Interventions et échanges sur le thème « Quelle démocratie numérique ? » : se respecter, respecter les autres, l’identité numérique….
16 h 45 - 17 h : Clôture.

Informations pratiques :
Date et horaires : mercredi 1er juin 2016 de 9h à 17h.
Lieu : Maison départementale de l’éducation du Val d’Oise
23 avenue de Chennevières
95 310 Saint-Ouen-l’Aumône
Programme et inscription :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/formation/formation-et-accompagnement-canope/
L’inscription est obligatoire pour la journée d’étude d’une part et pour le repas d’autre part pour ceux qui souhaitent déjeuner sur place (le repas, pris en commun, sera offert).

Agenda
| Share this
Citoyen de demain
31/03/2016

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.

L’association organise cette conférence dans le but de réunir des théoriciens spécialistes des compétences liées au développement de la citoyenneté (empathie, éthique et engagement) et des intervenants qui présenteront leurs expériences sur le terrain.
Les intervenants présents sont :
- Irène PEREIRA : docteure en sociologie et professeure dans l’enseignement secondaire ;
- Omar ZANNA : chercheur en sociologie à l’université du Main, auteur, expert sur les sujets de l’empathie, la coopération, etc. ;
- Véronique SCHUTZ : conseillère pédagogique, membre de l’association Agsas (soutien aux enseignants qui font du soutien scolaire) ;
- Véronique DECKER : directrice d’école primaire à Bobigny, auteure de « Trop classe ! » ;
- Benoît LABOURDETTE : auteur, réalisateur, producteur et pédagogue, monte des projets autour des écritures audiovisuelles auprès de publics différents.

Lors des tables rondes, les intervenants tenteront de répondre aux questions suivantes : quelle est la place de l’engagement citoyen des enfants, dans leur entourage, aujourd’hui et demain ? Comment les pédagogies de projet et le développement des compétences transversales s’inscrivent-elles dans la mise en œuvre du socle commun de connaissances, compétences et culture ? Comment intégrer l’apprentissage de la citoyenneté dans un établissement d’éducation prioritaire ? L’approche sera-t-elle différente par rapport aux autres écoles ?

La conférence est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire ou en savoir plus, cliquez ici.

Agenda
| Share this
Citoyen de demain
24/03/2016

Mallette Vinz et LouVous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ? Vous êtes enseignant, animateur, acteur éducatif et vous accompagnez des enfants en cycle 2 ou 3 (du CP au CM2) ? Cette mallette est faite pour vous ! Elaborée par Tralalere, cette mallette pédagogique a été conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

A travers cette mallette pédagogique, vous pourrez accompagner les enfants à réfléchir sur de nombreux sujets : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, le handicap, la violence, l’alimentation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, la mallette comprend deux clés USB, chacune composée de huit parcours pédagogiques numériques, deux livrets pédagogiques pour accompagner à la mise en place des séances de sensibilisation, une affiche « Vinz et Lou », ainsi que trente stickers « Vinz et Lou » pour les enfants.

Deux thématiques et seize parcours !

« J’ai le droit » :
- Règles de vie en société
- Racket
- Election des délégués
- Acceptation de la différence (handicap)
- Droit d’auteur et piratage
- Gestion de son identité en ligne
- Cyberharcèlement
- Diffusion de ses données

« Tous pareils, tous différentes » :
- Stéréotypes filles/garçons
- Des métiers pour tout le monde
- Prendre des responsabilités (filles/garçons)
- Apprendre à s’accepter
- Handicap et intégration
- Oser parler du handicap
- Découvrir la culture de ses amis
- Découvrir le monde qui nous entoure

Une mallette facile à utiliser !

Vous pouvez utiliser les ressources librement ou suivre la progression des parcours pédagogiques. Chaque parcours est organisé de la manière suivante :

- introduction : pour faire émerger les représentations des enfants et voir ce qu’ils connaissent sur le sujet ;
- visionnage de la vidéo ;
- décryptage interactif avec cinq arrêts sur image ;
- messages clés du sujet ;
- jeu ludique interactif : pour mettre en pratique ce que les enfants ont retenu du parcours.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre directement sur le site de Tralalere en cliquant ici. Si vous avez des questions ou que vous souhaitez commander la mallette, n'hésitez pas à contacter Ghislaine LASAUSA : ghislaine@tralalere.com / 05.59.42.97.82.

Initiative
| Share this
Citoyen de demain
14/03/2016

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Depuis 2011, « Dis moi dix mots » organise chaque année le jeu-concours la Bataille des 10 mots. Les participants ont eu l'occasion de créer librement (vidéo, poème, dessin, peinture, musique, etc.) en utilisant un, plusieurs ou l'ensemble des dix mots. Si vous le souhaitez, vous pouvez voter pour votre création préférée car seul le public désigne les lauréats !

« Dis moi dix mots » organise également le grand jeu « L'expression qui vous fait voyager » sur Facebook. Chacun est invité à partager une, deux ou trois expressions invitant au voyage. Tous les internautes peuvent voter pour leur(s) expression(s) favorite(s). Pour les plus petits, le blog du magasine Okapi propose une version junior.

Pour aller plus loin, le centre de ressources Conte-moi la francophonie vous invite à voyager par les contes. Le projet, élaboré en partenariat par Deci-dela et Tralalere, propose une centaine de contes francophones d'origines diverses et variées : France, Algérie, Guyane, Haïti, Mali, Maroc, Mauritanie, Sénégal, Roms. Ces contes, disponibles en versions texte, audio et vidéo, sont accompagnés de fiches pédagogiques si vous souhaitez les explorer avec les plus jeunes.

Pour en savoir plus et voir les autres événements organisés dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, suivez ce lien : http://www.dismoidixmots.culture.fr/.

Agenda
| Share this
Citoyen de demain
07/03/2016

Journée de la femme 2016La Journée internationale de la femme, célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays, a été proclamée le 8 mars 1975 par les Nations unies. Elle est née suite aux mouvements sociaux du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Cette Journée est « l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes "ordinaires" qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté » (site des Nations unies).

« La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes » !

Pour l'édition 2016, le thème est : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ». Le but est cette année de mettre l'accent sur la mise en place des nouveaux objectifs de développement durable. Pami ces objectifs figurent l'égalité entre les sexes, ainsi que l'éducation de qualité pour tous. Autrement dit, réduire les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'éducation. De plus, il s'agit également de mettre en avant l'initiative d'ONU Femmes « Pour un monde 50-50 en 2030 ». Comme son nom l'indique, l'objectif de cette initiative est qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les hommes et les femmes d'ici 2030.

La Journée de la femme, c'est aussi des événements !

– L'Hôtel de Ville à Paris organise une exposition ouverte à tous et gratuite du 7 mars au 9 avril sur les grandes résistantes.
– Le 10 mars, les Folies Bergères accueilleront de nombreuses conférences dans le cadre de la Journée de la femme digitale. Pour plus d'informations : http://www.lajourneedelafemmedigitale.fr/.
– Des conférences, des ateliers et un forum associatif se tiendront le 7 mars au Palais de la Femme, établissement géré par l'Armée du Salut. Cet événement s'adresse plutôt à un public adulte, mais les enfants peuvent également y participer.
– Du 11 au 13 mars se tiendra le Festival au Féminin au Centre Tao Paris. Ce festival interdisciplinaire proposera diverses activités pour tous les publics : théâtre, lectures, projections, danses, etc.
– Dès le 7 mars, le musée du Louvre proposera des visites-thématiques dans le cadre de la Journée de la femme. Pour voir le programme, cliquez ici.

Des ressources pour sensibiliser tous les publics !

Cette Journée est aussi l'occasion de sensibiliser et de mobiliser les enfants et les jeunes. Pour cela, des ressources sont disponibles en ligne :

– Avec les primaires, vous pouvez utiliser les vidéos et les fiches pédagogiques « Vinz et Lou et les filles et les garçons » élaborées en partenariat par Deci-dela, Tralalere et Canopé.
– Le réseau Canopé répertorie les sites proposant des outils pour aborder l'égalité filles-garçons avec tous les publics.

Agenda
| Share this