Le 8 mars, c'est la Journée internationale de la femme !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/03/2016 ;

Journée de la femme 2016La Journée internationale de la femme, célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays, a été proclamée le 8 mars 1975 par les Nations unies. Elle est née suite aux mouvements sociaux du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Cette Journée est « l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes "ordinaires" qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté » (site des Nations unies).

« La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes » !

Pour l'édition 2016, le thème est : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ». Le but est cette année de mettre l'accent sur la mise en place des nouveaux objectifs de développement durable. Pami ces objectifs figurent l'égalité entre les sexes, ainsi que l'éducation de qualité pour tous. Autrement dit, réduire les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'éducation. De plus, il s'agit également de mettre en avant l'initiative d'ONU Femmes « Pour un monde 50-50 en 2030 ». Comme son nom l'indique, l'objectif de cette initiative est qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les hommes et les femmes d'ici 2030.

La Journée de la femme, c'est aussi des événements !

– L'Hôtel de Ville à Paris organise une exposition ouverte à tous et gratuite du 7 mars au 9 avril sur les grandes résistantes.
– Le 10 mars, les Folies Bergères accueilleront de nombreuses conférences dans le cadre de la Journée de la femme digitale. Pour plus d'informations : http://www.lajourneedelafemmedigitale.fr/.
– Des conférences, des ateliers et un forum associatif se tiendront le 7 mars au Palais de la Femme, établissement géré par l'Armée du Salut. Cet événement s'adresse plutôt à un public adulte, mais les enfants peuvent également y participer.
– Du 11 au 13 mars se tiendra le Festival au Féminin au Centre Tao Paris. Ce festival interdisciplinaire proposera diverses activités pour tous les publics : théâtre, lectures, projections, danses, etc.
– Dès le 7 mars, le musée du Louvre proposera des visites-thématiques dans le cadre de la Journée de la femme. Pour voir le programme, cliquez ici.

Des ressources pour sensibiliser tous les publics !

Cette Journée est aussi l'occasion de sensibiliser et de mobiliser les enfants et les jeunes. Pour cela, des ressources sont disponibles en ligne :

– Avec les primaires, vous pouvez utiliser les vidéos et les fiches pédagogiques « Vinz et Lou et les filles et les garçons » élaborées en partenariat par Deci-dela, Tralalere et Canopé.
– Le réseau Canopé répertorie les sites proposant des outils pour aborder l'égalité filles-garçons avec tous les publics.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage