Du 30 novembre au 11 décembre, découvrez des événements organisés autour de la COP21 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/12/2015 ;

Du 30 novembre au 11 décembre 2015 se tient la 21ème Conférence pour le Climat, plus connue sous le nom de COP21, à Paris. Pour l'occasion 195 pays se réunissent dans le but de trouver un nouvel accord international sur le climat. De nombreux acteurs sont présents : acteurs gouvernementaux, ONG, associations intergouvernementales, agences des Nations unies, société civile, etc.

L'objectif principal de la conférence est de signer un nouveau traité pour remplacer le protocole de Kyoto. Signé en 1997 initialement par 37 pays, l'objectif était de réduire d'environ 5% l'émission de gaz à effet de serre d'ici 2012. L’Union européenne a atteint cet objectif mais ce n'est pas le cas de tous les pays.

Pour que chacun puisse prendre part au changement et être acteur dans la lutte contre le réchauffement climatique, de nombreuses initiatives sont proposées par des associations, les collectivités locales, des artistes, etc.

Voici une liste de quelques événements organisés pour petits et grands à Paris:

- Du 28 novembre au 8 janvier, l'Hôtel de Ville propose un tour du monde des initiatives écologiques à travers l'exposition « Empreinte ».

- Du 29 novembre au 12 décembre, vous pouvez découvrir les projets mis en place à Paris pour lutter contre le changement climatique grâce à l'exposition « Paris de l'avenir » sur le parvis de l'Hôtel de Ville

- L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) propose 16 parcours de visites pour voir des solutions mises en place pour préserver l'environnement jusqu'au 11 décembre. Pour accéder aux visites, cliquer ici.  

- Du 4 au 10 décembre, le Grand Palais accueille une exposition pour permettre au grand public de rencontrer des acteurs qui proposent des solutions en faveur du climat. Pour cela, des conférences, des ateliers pour les plus jeunes, des concerts, des films, etc. seront proposés. Pour plus d'informations : cliquer ici.

- Les 4 et 5 décembre plusieurs débats seront organisés autour du climat lors de l'Université de la terre qui se tiendra à la Maison de l'Unesco dans le 7ème arrondissement. Pour voir l'ensemble du programme: cliquer ici

- Du 5 au 12 décembre une œuvre d'art « participative » créée par l'artiste Yann TOMA sera installée aux pieds de la Tour Eiffel. L’œuvre intitulée Human Energy va transformer le monument en un véritable générateur humain. Les visiteurs seront invités à danser, à pédaler sur des vélos générateurs d'énergie, à participer à des ateliers, etc. Pour plus d'informations : http://www.ouestlumiere.fr/human-energy/

-Tout au long de l'année, vous pouvez découvrir des initiatives mises en œuvre pour le développement durable à Paris à travers des balades urbaines écologiques, notamment dans les 11ème, 17ème et 20ème arrondissements. Retrouvez ces balades sur l'application « Balades Paris durable ». Pour plus d'informations : http://www.baladesparisdurable.fr/

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage