mars 2016

Le 8 mars, c'est la Journée internationale de la femme !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/03/2016 ;

Journée de la femme 2016La Journée internationale de la femme, célébrée aujourd'hui dans de nombreux pays, a été proclamée le 8 mars 1975 par les Nations unies. Elle est née suite aux mouvements sociaux du 20ème siècle en Amérique du Nord et en Europe. Cette Journée est « l'occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d'appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes "ordinaires" qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leur communauté » (site des Nations unies).

« La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes » !

Pour l'édition 2016, le thème est : « La parité en 2030 : avancer plus vite vers l'égalité des sexes ». Le but est cette année de mettre l'accent sur la mise en place des nouveaux objectifs de développement durable. Pami ces objectifs figurent l'égalité entre les sexes, ainsi que l'éducation de qualité pour tous. Autrement dit, réduire les inégalités existantes entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'éducation. De plus, il s'agit également de mettre en avant l'initiative d'ONU Femmes « Pour un monde 50-50 en 2030 ». Comme son nom l'indique, l'objectif de cette initiative est qu'il n'y ait plus d'inégalités entre les hommes et les femmes d'ici 2030.

Venez célébrer la langue française du 12 au 20 mars 2016 dans de nombreux pays !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/03/2016 ;

Semaine de la francophonieDu 12 au 20 mars c'est la Semaine de la langue française et de la francophonie ! Pour l'occasion, de nombreux événements auront lieu partout dans le monde: des concours de mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des expositions, des rendez-vous gastronomiques, etc. Organisés autour de la la Journée internationale de la francophonie le 20 mars, ces événements célébreront la richesse et la diversité de la langue française, langue parlée par 274 millions de locuteurs à travers le monde ! 

En France, la Semaine de la langue française et de la francophonie se déroule particulièrement autour du projet « Dis moi dix mots » élaboré par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il s'agit d'un programme de sensibilisation à la langue française. Ainsi, chaque année, chacun est invité à s'exprimer sous une forme artistique ou culturelle en utilisant dix mots choisis par les différents partenaires francophones. Les dix mots retenus pour 2016 sont : chafouin*, fada, poudrerie*, dépanneur*, lumerotte*, dracher*, ristrette*, vigousse*, tap-tap*, champagné*.

Retrouvez les aventures de Vinz et Lou dans une mallette pédagogique !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/03/2016 ;

Mallette Vinz et LouVous êtes parent et vous avez des enfants entre 7 et 12 ans ? Vous êtes enseignant, animateur, acteur éducatif et vous accompagnez des enfants en cycle 2 ou 3 (du CP au CM2) ? Cette mallette est faite pour vous ! Elaborée par Tralalere, cette mallette pédagogique a été conçue pour mener des séances de sensibilisation à la citoyenneté de manière ludique et interactive autour de deux thématiques : « j’ai le droit » et « tous pareils, tous différents ».

A travers cette mallette pédagogique, vous pourrez accompagner les enfants à réfléchir sur de nombreux sujets : la citoyenneté, l'égalité filles/garçons, le handicap, la violence, l’alimentation et l’utilisation d’Internet. Pour cela, la mallette comprend deux clés USB, chacune composée de huit parcours pédagogiques numériques, deux livrets pédagogiques pour accompagner à la mise en place des séances de sensibilisation, une affiche « Vinz et Lou », ainsi que trente stickers « Vinz et Lou » pour les enfants.

« Etre et devenir citoyen à l'école : un enjeu en éducation prioritaire ? »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 31/03/2016 ;

Conférence citoyennete 6 avrilL’association SynLab organise une conférence le mercredi 6 avril à 18h30 : « Etre et devenir citoyen à l’école : un enjeu en éducation prioritaire ? ». Cette conférence, portant sur la citoyenneté à l’école, s’adresse principalement à un public d’enseignants dans les écoles primaires et les collèges. Les animateurs et les parents peuvent également y assister.

SynLab est un laboratoire de recherche-action dans le secteur éducatif. Il accompagne les acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, etc.) pour leur fournir les outils théoriques et pratiques afin d’accompagner les enfants à développer diverses compétences : esprit critique, confiance en soi, empathie, capacité à communiquer de manière efficace, créativité et prises d’initiatives.