janvier 2016

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/01/2016 ;

Journée de la mémoire des génocidesDepuis 2007, le 27 janvier a été proclamé par l'Union européenne Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. En réalité cette journée existe depuis 2003 mais s'intitulait « Journée de mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité ». Ainsi, on prend donc maintenant en compte la dimension universelle de ces crimes commis contre l'humanité.
Dans la même lignée, les Nations unies ont proclamé le 27 janvier Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

La création de cette journée a pour objectif d'inciter tous les établissements scolaires des États membres à engager une réflexion avec leurs élèves sur les génocides et ainsi rappeler l'importance de la tolérance. Les enseignants sont invités à accompagner les élèves dans une réflexion sur les génocides perpétrés au cours du 20ème siècle, tels que l'extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale, le génocide arménien en 1915-1916, le génocide cambodgien de 1975 à 1979 ou le génocide tutsi au Rwanda en 1994.