octobre 2015

16 octobre : Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/10/2015 ;

Dans la suite de la Journée Mondiale de l'alimentation, la France a inscrit dans son agenda une journée nationale dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette journée, ayant lieu les 16 octobre de chaque année, a été mise en place dans le cadre du Pacte national contre le gaspillage alimentaire signé par le gouvernement en 2013. Son objectif est de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici l'année 2025.

La Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire a non seulement pour but de soutenir des initiatives de lutte contre le gaspillage, mais également de sensibiliser à cette question cruciale. En effet, chaque année la France produit plus de 10 millions de tonnes de déchets alimentaires. A une échelle individuelle, chaque Français gaspille 20 kilos de produits alimentaires par an ! Ce constat est alarmant, d'autant plus que ces chiffres sont récents (2015).

Colloque « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/10/2015 ;

La Ligue de l’Enseignement propose un colloque les samedi 24 et dimanche 25 octobre : « La laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui » à l’espace Reuilly à Paris.

En effet, depuis la séparation de l’Eglise et l’Etat en 1905, la question de la laïcité reste au cœur des débats politiques et sociétaux. Cette question est revenue sur le devant de la scène, en particulier depuis les événements du 6 janvier 2015.

Aujourd’hui, la notion de laïcité est surtout utilisée pour évoquer la « question multiculturelle », apparaissant comme un problème pour certains acteurs sociétaux. Le débat de 1989 sur des collégiennes portant un foulard à Creil en est une illustration. D’ailleurs, l’autorisation du port du voile est actuellement remise en question à l’université.

La Ligue de l’Enseignement, acteur engagé depuis 150 ans dans le mouvement laïque, « est convaincue que la laïcité est un des principes essentiels de notre société démocratique à l’heure ou la République peine à tenir ses promesses d’égalité, de liberté et de fraternité ».