mars 2015

Liberté d’expression : éduquer aux médias et à la citoyenneté

Soumis par: Aide et Action
Publié le 26/03/2015 ;

Magazine 100% Junior« On s’est rendu compte que les enfants avaient regardé la vidéo des attentats de janvier seuls, sur leur tablette, sans personne pour leur expliquer les images. » Comme le montre cette déclaration d’un enseignant du Val d’Oise, les attentats de janvier ont relancé un vieux débat à l’école : « Comment éduquer aux médias ? »

Décryptage de l’information, responsabilité des émetteurs de message, liberté d’expression… par quel bout aborder ce domaine, évoqué par l’Europe et la France dans les programmes scolaires, mais bien souvent délaissé, faute de formation des enseignants ?

Depuis plus de 30 ans pourtant, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), qui dépend du Ministère de l’Education nationale, organise (entre autres activités) la rencontre entre le monde éducatif et celui des médias.

Ainsi, la semaine de la presse et des médias dans l’école permet chaque année aux enseignants de faire venir des journalistes au sein de l’école, de disposer de journaux et magazines et ainsi, de pouvoir aborder l’éducation aux médias. Cette année, du 23 au 28 mars 2015, le thème est consacré à la liberté d’expression.