septembre 2013

Sur le Chemin de l’école : un film événement sur l’éducation à découvrir sur vos écrans le 25 septembre 2013

Soumis par: Aide et Action
Publié le 9/09/2013 ;

Sur le chemin de l'école

Et si le simple fait d’aller à l’école était encore dans certains pays une véritable aventure ?

C’est ce que montre Sur le Chemin de l’école, un film documentaire que vous pourrez découvrir sur grand écran le 25 septembre prochain.

Réalisé par Pascal Plisson, Sur le Chemin de l’école retrace les destins de quatre enfants, prêts à relever tous les défis pour aller à l’école et ainsi changer de vie. 

Parmi ces héros du quotidien Zahira, une jeune marocaine, aujourd’hui hébergée et scolarisée dans l’une des écoles accompagnées par Aide et Action dans la vallée d’Imlil  au Maroc. Chaque semaine, elle emprunte un chemin long, sinueux et dangereux pour quitter les monts de l’Atlas où vivent ses parents et pour rejoindre l’école. Une véritable épopée qui montre bien aujourd’hui encore les difficultés d’accès à l’éducation. « Certes, ce film informe, pointe du doigt des problèmes. Mais c’est avant tout un spectacle, un film d’aventures qui montre le courage et la foi des enfants dans le futur et dans leur société. », insiste Barthelemy Fougea  producteur du film Sur le Chemin de l’école

 

Table ronde–débat : Lycée professionnel, une voie choisie ?

Soumis par: Aide et Action
Publié le 12/09/2013 ;

Journée du refus de l'échec scolaire 2013

Mercredi 25 septembre 2013 de 9h à 12h, à Saint Ouen l’Aumône (95)

Vous vous interrogez sur ce qui peut favoriser la réussite des lycéens et tout particulièrement des élèves en lycée professionnel ?

Aide et Action, la Maison Départementale de l’Education du Val-d’Oise et l’Afev 95 vous proposent, dans le cadre de la 6è Journée du Refus de l’Echec Scolaire, une matinée de débat et de témoignages autour de cette question, le mercredi 25 septembre 2013.

Au programme :

● Présentation du baromètre annuel de l’Afev « Rapport à l’école des enfants de quartiers populaires » et d’une enquête sur les jeunes de lycée professionnel.
● Table ronde avec des retours d’expérience d’acteurs des lycées professionnels et débat avec la salle.


Pour plus d’informations et pour vous inscrire :
http://www.cddp95.ac-versailles.fr/animation/article/journee-du-refus-de-l-echec-4947

Journée d’étude – « Migrer d’une langue à l’autre »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 20/09/2013 ;

Journée d'étude - Migrer d'une langue à l'autreA l’occasion de la Journée européenne des langues, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France organise une journée d’étude le 25 septembre 2013 : « Migrer d’une langue à l’autre ».

Au cœur de la diversité et de la richesse culturelle, la variété des langues parlées en France est à l’honneur ! Qu’elles soient considérées comme un handicap ou une richesse, ce sont les représentations autant que les faits qui feront débat.

En 2008, environ la moitié des enfants d’immigrés recevaient de leurs parents, au cours de leur enfance, une autre langue, en plus du français. 10 % d’entre eux parlaient exclusivement l’autre langue avec leurs parents (enquête Trajectoires et Origines, Insee – Ined).

Dès lors que l’on considère qu’apprendre une langue ne signifie pas en désapprendre une autre, il s’agira de dresser un état des lieux de la question en apportant des éclairages sur les pratiques et les représentations liées aux langues de l’immigration.