juin 2011

Où PISA continue d’interroger notre système éducatif : la discipline

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 1/06/2011 ;

« l’enquête PISA n’apporte aucune preuve soutenant
la thèse d’une détérioration problématique du climat de
discipline en classe et du décrochage progressif des élèves
par rapport à leurs études. En réalité, entre 2000 et 2009,
la discipline en classe et les relations entre élèves et
enseignants se sont même améliorées. »



L’OCDE continue de tirer les enseignements de l’enquête PISA 2009. Cette fois, elle s’attache à faire ressortir les liens entre discipline en classe, climat scolaire et résultats des élèves.

Ici, jeunes citoyens en action !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 6/06/2011 ;

Ici, jeunes citoyens en action !

Soucieuse de promouvoir la participation des enfants et des jeunes aux décisions publiques, l’Anacej a souhaité créer à l’occasion de ses 20 ans, le prix des jeunes citoyens : « Ici, jeunes citoyens en action ! » 

L’occasion de mettre en avant les jeunes de 7 à 25 ans des conseils d’enfants et de jeunes pour leurs actions au sein de leur territoire. Un moyen efficace de rappeler l’importance de la politique en faveur de la jeunesse à quelques mois des élections.

7 prix ont été remis à cette occasion !

  • • Catégorie petites communes : le Conseil municipal des jeunes d’Auxi-le-Château (62) pour la création d’un espace loisirs intergénérationnel qui favorise la cohabitation et la rencontre entre les différentes générations.

  • • Catégorie communes moyennes
    : le Conseil municipal des jeunes de Liévin (62) pour la campagne « Bon sang, on y arrivera ! » qui a pour objectif, au travers de différentes actions, de faire de Liévin la ville du Pas-de-Calais où il y a le plus de donneurs de sang.

Dominique Baudis sera le premier Défenseur des droits

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/06/2011 ;

Proposé par le Président de la République pour être le premier titulaire du poste de Défenseur des droits, Dominique Baudis a été auditionné aujourd’hui par les commissions des Lois de chacune des deux chambres du Parlement qui ont approuvé sa nomination.

Une page « Défenseur des droits » a été mise en ligne. Elle donne les informations nécessaires pour saisir la nouvelle autorité : http://defenseurdesdroits.fr/

L’association Aide et Action lance la 4ème édition de sa campagne « Mon Défi pour l’Éducation »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/06/2011 ;

Défi Collège de Rezé

« Mon Défi pour l’Éducation est une opération de sensibilisation à la solidarité internationale et au droit à l’éducation pour tous les enfants du monde. L’objectif est de donner aux jeunes l’opportunité de vivre pleinement leur citoyenneté en s’engageant pour que tous les enfants du monde aient accès à une éducation de qualité. » (Aide et Action)

« Mon Défi pour l’Éducation » est en accord avec les programmes scolaires et est un véritable appui au socle commun de connaissances et de compétences développé depuis 2005 dans les structures scolaires et nécessaire pour l’obtention du diplôme national du brevet (D.N.B.).

Pour participer il vous suffit de remplir le bulletin sur Citoyen de demain pour demander le Kit « Mon Défi pour l’Éducation» qui vous aidera à sensibiliser les jeunes et à monter un défi en vous donnant les outils et les pistes nécessaires.

100% Educ pop : la campagne est lancée!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/06/2011 ;

Le CNAJEP lance une grande campagne pour l’éducation populaire. Objectif : répertorier toutes les activités d’éducation populaire aux quatre coins de la France et rappeler les messages clés de l’éducation populaire : l’éducation tout au long de la vie dans un échange réciproque des savoirs, complémentaire de l’école et de la famille.

Ce sont des dizaines de milliers d’associations de proximité qui la font exister en proposant des activités concourant à l’intérêt général.