mai 2011

C’est un droit ! Nous y avons droit ! L’éducation pour les femmes et les filles maintenant !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/05/2011 ;

Du 2 au 8 mai se déroule la Semaine mondiale en faveur de l’Education Pour Tous. Il s’agit de sensibiliser le monde entier à l’importance de l’éducation pour tous. Cette année la campagne se focalisera sur l’importance de l’éducation des femmes et des filles car se sont elles qui sont encore le plus souvent privée de l’accès à ce droit humain alors que de nombreuses études montrent combien elle a un effet positif sur le développement humain.

Le 9 mai : faites l’Europe !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/05/2011 ;

Le 9 mai c’est la fête de l’Europe et nous sommes tous invités, citoyens européens petits et grands, à y participer et à faire cette Europe dont les bases ont été jetées dans l’immédiat après-guerre pour éviter le retour des combats fratricides et destructeurs. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman, ministre des Affaires Etrangères français, appelle à la mise en commun, sous une autorité internationale, des productions françaises et allemandes de charbon et d’acier et lance ainsi ce qui deviendra la Communauté européenne.

A cette occasion des manifestations sont organisées dans toute l’Europe. Cette année, dans le cadre de l’année européenne du volontariat c’est ce thème qui sera mis en avant d’autant plus que le Service Volontaire Européen a 15 ans et a déjà permis à 45 000 jeunes Européens de s’engager.

En 2011, les Outre-mer sont à l’honneur !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/05/2011 ;

2011, l'année des Outre-mer

La France a choisi le 10 mai pour célébrer l’abolition des esclavages.


Il y a dix ans,  le 21 mai 2001, après deux ans d’examen, l’Assemblée Nationale reconnaissait par une loi, dite loi Taubira, que la traite et l’esclavage étaient des crimes contre l’humanité.


A l’occasion de ce dixième anniversaire le Président de la République dévoilera une stèle dans les jardins du Luxembourg et l’Assemblée Nationale, une frise, sur les colonnes du Palais Bourbon rappelant les grandes étapes de l’abolition en France.

Cette année les Outre-mer sont à l’honneur : le nom du poète Aimé Césaire figure désormais au Panthéon à côté de ceux de Victor Schoelcher, Félix Eboué, Victor Hugo ou Jean Moulin.

Adolescents, comment faire de votre différence une force ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 11/05/2011 ;

« Comment faire de ma différence une force ? » tel sera le thème du 7e forum Adolescences de Curiosphere.tv.

À l’heure où la thématique du harcèlement à l'école (bouc émissaire, discrimination, etc.) retient l'intérêt des médias, Curiosphere.tv retransmettra en direct sur son site le 7e forum Adolescences Organisée par la Fondation Pfizer.

Rendez-vous le 18 mai dès 9h30 pour découvrir les 4 table rondes animées par Michel Field :
- 9h45 : « Etre ou ne pas être, une question d'image ? »
- 11h00 : « Visible ou invisible, comment faire respecter ma différence ? »
- 13h30 : « Les différences qui isolent, comment les prévenir ? »
- 14h45 : « Ma singularité, une force pour me construire ».

Votre avis nous intéresse !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/05/2011 ;

Afin d’améliorer la qualité de Citoyen de demain, nous vous invitons à répondre aux questions qui suivent. 

Ce questionnaire ne vous prendra que 2 minutes à remplir !

Vos remarques nous sont vraiment précieuses.

Merci pour votre participation !

Répondre au questionnaire

Répondre au questionnaire : http://www.citoyendedemain.net/content/questionnaire-citoyen-demain

Pour une éducation interculturelle

Soumis par: Pamela Orellana
Publié le 16/05/2011 ;

Diversité culturelle

L’interculturalité, c’est quoi ? Comment aller à la rencontre de « l’autre », de celui qui a une autre culture, une autre religion, un autre savoir que le mien ? Comment vivre à ses côtés, échanger et partager nos deux univers ? Ces questions primordiales à l’heure où la rencontre avec l’autre est souvent diabolisée, voire ignorée seront discutées le mercredi 22 Juin dans le cadre d’une journée de réflexion au Centre Nationale d’Arts et Métiers (CNAM) de Paris.

Associations, parents et enseignants sont invités à participer à cette journée. Elle sera l’occasion de réfléchir au terme même d’« interculturel », qui tend trop souvent à convoquer les cultures, les identités et non les individus. "Pour nous, la rencontre de l’autre radical qu’est l’étranger permet de mieux comprendre la rencontre avec tout « autre », car toute communication est un défi et concerne des sujets et non des cultures" affirme Marie José Barbot enseignante-chercheuse et organisatrice de la journée.

Le bâton serait-il la seule manière de venir à bout de mineurs récalcitrants ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/05/2011 ;

C’est ce que semblent penser les sénateurs qui ont accepté le projet de loi relatif à « la participation des citoyens à la justice pénale et le jugement des mineurs ».

Ce projet de loi, qui remet profondément en cause la philosophie de notre justice des mineurs et sa spécialisation, est examiné en procédure d’urgence alors qu’un projet de Code de la justice pénale des mineurs est en préparation depuis 2008.

Les professionnels de la justice, les éducateurs, les associations de protection de l’enfant et l’Unicef s’élèvent contre la création d’un tribunal correctionnel pour les 16-18 ans en désaccord avec les accords internationaux de majorité pénale à 18 ans.

Lecture pour tous, Musée pour tous : "Viens lire au Louvre"

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 27/05/2011 ;

La politique culturelle est aussi affaire de citoyenneté.

La lecture savante, le musée, la connaissance des œuvres, doivent-ils être ouverts et accessibles à tous ou seulement réservés à une élite ?

Le Louvre, avec les élèves de l’école élémentaire 104, rue de Belleville et des collèges Jean-Baptiste-Clément et Georges-Clemenceau, en lien avec le rectorat de Paris, vous invitent, le 16 juin à 19h, au grand auditorium, à un spectacle de lecture fruit d’un an de travail interdisciplinaire.

L’UNESCO lance un partenariat mondial public/privé pour l’éducation des femmes et des filles

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/05/2011 ;

    « Les jeunes filles et les femmes sont en train de changer le monde, nous devons leur apporter
notre soutien. Nous devons leur donner les outils dont elles ont besoin
pour façonner le monde qu’elles désirent. »

 

a déclaré Irina Bokova à l’occasion d’un forum réunit au siège de l’UNESCO. Elle y accueillait des responsables politiques et de grands groupes de la planète pour lancer un nouveau Partenariat mondial en faveur de l’éducation des filles et des femmes.