février 2011

22ème semaine de la presse à l’école : vérifiez vos sources !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 2/02/2011 ;

La 22ème Semaine de la presse et des médias dans l'École se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2011 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

La Semaine de la presse et des médias dans l'École vise à promouvoir, en lien avec les apprentissages fondamentaux, une démarche d'éducation aux médias globale et cohérente.

Cette année les participants sont invités à travailler le thème : « Qui fait l'info ? ». Il s'agit pour les enseignants et leurs élèves de s'interroger sur les problématiques liées aux sources et au statut de l'information, à la déontologie des journalistes, à la différence entre communication et information ainsi qu'à la fonction de la publicité dans les médias.

Appel à projets : « Aidons tous les collégiens à réussir »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/02/2011 ;

En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, la Fondation de France soutient des initiatives innovantes pour lutter contre le décrochage scolaire des jeunes collégiens.

Si vous portez un regard bienveillant sur les élèves et que vous voulez contribuer à l’évolution des pratiques de lutte comme de prévention… Si vous êtes dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou en zone rurale…

Vous pouvez répondre à l’appel à projet de la Fondation de France ! La date limite de dépôt des projets est fixée au 5 avril 2011.

Fondation de France, télécharger le dossier :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Enfance

La citoyenneté, le respect de l’autre et de soi-même c’est aussi sur Internet !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/02/2011 ;

Safer Internet Day

Célébré le 8 février prochain dans plus de 60 pays, le Safer Internet Day a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l'Internet fixe et mobile chez les jeunes.

Pour cette édition 2011, le Safer Internet Day se penche plus spécifiquement sur « les vies virtuelles » et sur les relations qu'elles entretiennent avec notre existence bien réelle.



« Internet, c'est ta vie, pas qu'un jeu ! »

Vous souhaitez participer ?

Les français prêts à payer plus d’impôts pour un meilleur service public d’éducation

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/02/2011 ;

Le baromètre BVA/Institut Paul Delouvrier souligne depuis 4 ans la dégradation de l’opinion des français à l’égard de l’action de l’Etat en matière de services publics alors que la satisfaction des usagers quant à la qualité de ces derniers progressait cependant régulièrement. Cette année la satisfaction des usagers baisse. 

« Un changement majeur a été constaté pour les services de l'éducation : son caractère prioritaire progresse en effet en flèche tandis que la satisfaction qu’en retirent les Français comme les usagers est en chute libre. » La moitié des français interrogés seraient d’ailleurs prêts à payer plus d’impôts pour l’améliorer ce qui est une totale inversion de la tendance observée ces dernières années.

Alors je fais grève...

Soumis par: Nadia Garcin
Publié le 10/02/2011 ;

Cette année j'ai une classe de CM2, je suis en ZEP zone violence comme on dit...

25 élèves dans la classe, c'est suffisant pour pouvoir être à l'écoute de tous les élèves, mais… et l'année prochaine  (27 ? 28 ?) ?

J'ai, plusieurs niveaux, des enfants qui savent à peine lire à haute voix correctement, cherchent encore un verbe, posent difficilement une addition. 1/4 de ma classe est en très grande difficulté, 1/4 attend aussi de ma part beaucoup d'aide.... les autres ? ils attendent de moi que je fasse aussi mon métier...

Mais pour 1/4 de ma classe, je ne suis pas spécialisée pour les aider comme ils le méritent...

Le contrôle de l’application des lois : un enjeu démocratique

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/02/2011 ;

Chaque écolier apprend au cours des leçons d’instruction civique que ce sont les Députés et les Sénateurs qui font les lois. Ils ont le pouvoir législatif. Ce sont les lois qui organisent notre société. Elles sont votées au nom du Peuple Français.

Ce que l’on sait moins, c’est que c’est au Gouvernement d’élaborer les règlements et décrets dits « textes d’applications » qui permettent la mise en œuvre réelle de la loi en en précisant les conditions pratiques.

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/02/2011 ;

Quand l’avenir de la Planète est aussi dans notre assiette ou quand manger devient un geste citoyen…

A l’occasion de l’ouverture du salon de l’agriculture France Nature Environnement a lancé une campagne de communication choc pour rouvrir le débat sur l’agriculture intensive et les polluants : OGM, pesticides, algues vertes…

D’autres ont choisi ce moment pour nous rappeler que l’avenir de la Planète était aussi dans notre assiette avec quelques chiffres sur notre consommation alimentaire.

Aujourd’hui, la production agricole permet de disposer pour chaque terrien de 3000 Kcal/jour ce qui est théoriquement suffisant. La difficulté vient du fait que l’Occidental moyen, vous, moi, nous, en consomme 4000 dont 1200 de produits animaux. L’Africain moyen lui, n’en consomme que 2500 dont seulement 135 d’origine animale.

Réformer les rythmes scolaires pour le mieux être des enfants ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 24/02/2011 ;

Le ministre de l’Education nationale a organisé une Conférence nationale sur les rythmes scolaires. Il souhaite recueillir des propositions et réformer pour le mieux être des enfants. En janvier, le Comité de pilotage a remis au ministre une synthèse des auditions effectuées et contributions recueillies. Nous en avons repris ici les principaux points sous forme de tableau ce qui fait mieux ressortir selon nous, comment les « constats partagés » et les « principes admis » se heurtent aux intérêts des adultes qui priment sur ceux des enfants.

Il n’y a pas assez de profs pour former les citoyens de demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 28/02/2011 ;

Telle est la conclusion d’une étude du très sérieux Centre d’analyse stratégique, organisme d’études rattaché au Premier ministre.

Alors que les profs font grève contre les suppressions de postes le CAS montre, chiffres à l’appui, que les enfants français sont peu encadrés par rapport à leurs petits camarades de l’OCDE. Un sondage CSA pour le Snuipp tendrait à montrer que les citoyens français partagent cet avis.