octobre 2010

Les 15 et 16 octobre : élections des représentants des parents d’élèves

Soumis par: Citoyen de Demain
Publié le 11/10/2010 ;

Les 15 et 16 octobre se tiendront les élections des représentants des parents d’élèves dans les conseils d’école et dans les conseils d’administration.

Luc Chatel, aux côtés des représentants des associations de parents d’élèves (FCPE, PEEP, UNAAPE), a présenté jeudi dernier, la campagne ministérielle pour les élections de parents d’élèves. Un événement en soi : chaque année les associations de parents demandaient à ce qu’une telle campagne ait lieu. Voilà chose faite !

Une manière de souligner l’importance de l’implication et de l’intégration des familles dans l’Ecole en réaffirmant leur place en tant qu’acteurs de la communauté éducative.

4èmes rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 19/10/2010 ;

4ème rencontres internationales de l'éducation citoyenne

Du 30 octobre au 1er novembre 2010, le RECit (réseau des écoles de citoyens) organise les 4èmes rencontres internationales de l’éducation citoyenne. Elles auront lieu à Vandœuvre-lès-Nancy en Lorraine.

Près de 600 personnes se rassembleront autour du thème : "L'éducation émancipatrice face aux crises : Résister et construire l'avenir". Les rencontres se feront autour de 26 ateliers, 5 conférences interactives, 2 tables rondes et 16 espaces d’expérimentation.

« Comme les précédentes, ces rencontres doivent permettre aux participants de s'apercevoir qu'ils ne sont pas seuls à lutter, dans un contexte de crise globale du système, et que tous ensembles nous représentons une force. Elles doivent également permettre de faire progresser la réflexion sur la façon dont l'éducation citoyenne est un levier pour changer le monde. » (RECit)

Les élèves nous présentent leur magazine 100% Junior!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/10/2010 ;

Magazine 100% Junior Entre émotion et excitation, les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel ont découvert et présenté, le jeudi 7 octobre, le magazine qu’ils ont réalisé : le « 100% Junior » !

Ce magazine a été entièrement réalisé par les élèves de l’école, du CP au CM2, durant l’année scolaire 2009-2010, avec l’aide de leurs enseignants et de l’association Aide et Action.

Comme l’explique Ludovic Tellier, directeur de l’école, ce projet est une première, tant Comité de rédaction du Magazine 100% Juniorpour l’école Jean Jaurès et ses enseignants que pour Aide et Action : « L’an passé nous avons lancé avec Aide et Action le projet du 100% Junior sans vraiment savoir où nous allions. Associer 200 enfants et 9 classes pour réaliser un magazine de 24 pages n’était pas une mince affaire. Nous sommes d’autant plus fiers du résultat aujourd’hui, c’est le fruit d’un travail d’équipe ».

Primé au Forum des enseignants innovants et de l’innovation éducative de Dax en juin 2010, le projet donne une nouvelle image de Villiers-le-Bel. Comme le dit Didier Vaillant, Maire de la ville : « Ce n’est pas tous les jours que Villiers-le-Bel reçoit un prix d’excellence ».

La présentation du magazine a été conclue par les élèves : 7 des 9 rédacteurs en chef du magazine sont montés sur l’estrade pour nous faire part de leurs expériences, les plus dégourdis comme les plus timides…

Mon Défi pour l’Éducation, édition 2010 !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 28/10/2010 ;

Mon Défi pour l'Éducation 2010

L’association Aide et Action lance la 3ème édition de sa campagne « Mon Défi pour l’Éducation ».

Le thème de cette année est l’éducation des filles et des femmes !

D’après les statistiques publiées dans le Rapport de suivi de l’Éducation Pour Tous de 2010, environ 54 % des enfants non scolarisés sont des filles.

« Mon défi pour l’éducation est une opération de sensibilisation à la solidarité internationale et au droit à l’éducation pour tous les enfants du monde. L’objectif est de donner aux jeunes l’opportunité de vivre pleinement leur citoyenneté en s’engageant pour que tous les enfants du monde aient accès à une éducation de qualité. » (Aide et Action)

Pour participer il vous suffit de demander le Kit « Mon Défi » qui vous aidera à sensibiliser les jeunes et à monter un défi en vous donnant les outils et les pistes nécessaires.