septembre 2010

De un tiers à 50% des enfants surdoués en échec scolaire

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/09/2010 ;

Enfant surdoué

5% des enfants seraient surdoués, parmi eux de un tiers à 50% seraient en situation d’échec scolaire à un moment donné de leur parcours scolaire.

L’enfant surdoué, aussi appelé enfant intellectuellement précoce ou enfant à haut potentiel, possède un quotient intellectuel supérieur aux autres enfants, mais pas seulement ! Il possède également des aptitudes qui le démarquent des autres, il travaille et comprend plus vite que les autres.

Être surdoué ne garantit pas forcément la réussite, ou a contrario l’échec. Repérer un enfant précoce est essentiel pour le prendre correctement en charge et lui permettre d’exploiter ses capacités.  Un enfant précoce qui ne sera pas désigné comme tel et qui ne sera pas écouté pourra vivre sa précocité comme un handicap. En décalage avec les autres, il se sentira différent et décrochera face à une école qui ne répond pas à ses attentes. Il risquera alors de développer un comportement perturbateur ou apathique.

Journée du refus de l'échec scolaire j-7

Soumis par:

Citoyen de demain

Publié le 16/09/2010 ;

A l'occasion de la 3ème Journée du refus de l’échec scolaire, un grand débat public aura lieu le 22 septembre de 14h à 17h 30, à la Bellevilloise, Paris 20ème. Le thème : souffrances à l’école, agissons ! Inscrivez vous vite !

PROGRAMME

> 13h30 : Accueil

> 14h : Ouverture / présentation des principales tendances du‘Baromètre 2010 du rapport à l’Ecole des enfants des quartiers populaires’ par Pascal Bavoux.

> 14h20 / 15h 20 : L’évaluation : un facteur de souffrance ? Avec André Antibi, instigateur du ‘Mouvement contre la constante macabre’.

> 15h35 / 16h35 Le climat scolaire : état des lieux et pistes de travail Avec Thomas Sauvadet, sociologue Université Paris 8 et Nicole Catheline, pédopsychiatre.

> 16h35 / 16h 55 : Repenser l’architecture pour un meilleur climat scolaire Avec un représentant du Conseil de Paris et du Conseil généralde Seine Saint Denis.

> 16h55 : Un exemple européen. Avec Paul Robert, auteur de‘‘La Finlande un modèle éducatif pour la France’’.

> 17h15 / 17h30: Conclusions et lancement du site « Agir contre l’échec scolaire »

Conférence d’actualité « Précarité et protection des droits de l’enfant »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/09/2010 ;

Défenseur des enfantsLa Défenseure des enfants, Dominique Versini, organise les jeudi 30 septembre et vendredi 1er octobre 2010 une conférence d’actualité autour du thème de la précarité et de la protection des droits de l’enfant. Durant deux journées, le débat sera ouvert et animé par Aline Pailler (journaliste à France Culture).