juin 2010

Les CM1-CM2 font leur spectacle ! Les Droits de l’enfant sont à l’honneur...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/06/2010 ;

Théâtre

« Cécile et Kevin se moquent systématiquement des autres qui sont moins favorisés qu'eux. Mais un handicapé qu'ils croisent se révèle en fait un sorcier. Et pour les faire réfléchir et grandir, celui-ci les téléporte aux quatre coins du monde, et à chaque téléportation ils vivent une aventure en rapport avec un droit de l'enfant. »

Malnutrition, identité, handicap, discrimination, exploitation des enfants, drogue, enfants-soldats, maltraitance, accès à l’éducation, droit à la vie…. Autant de sujets qui invitent le spectateur à réfléchir sur les droits de l’enfant à travers des saynètes théâtrales et des chœurs.

3e Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 4/06/2010 ;

Ces 4 et 5 juin se tient à Dax la 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative.

 

Forum des enseignants innovants et de l'innovation éducative


Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants. 100 projets ont été retenus et seront présentés à cette occasion, parmi ceux-ci : le magazine 100% Junior de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel et la méthode d’évaluation du portfolio de l’école des Bourseaux à Saint-Ouen-l’Aumône.


 
Le Forum offre la possibilité aux enseignants de partager et de faire connaître des pratiques originales et « qui marchent » ! L’occasion de partager des expériences et des projets pour favoriser leur diffusion et leur reproductibilité.

Les droits de l’enfant à l’ordre du jour du Parlement des enfants

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 7/06/2010 ;

Forum  des enseignants innovants et de l'innovation éducative

Le 5 juin 2010 s’est déroulée la 16e édition du "Parlement des enfants". Organisée chaque année par l’Assemblée nationale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale depuis 1994, cette manifestation offre aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique "grandeur nature". 

Il s’agit de découvrir la fonction de législateur, de la rédaction d’un projet de loi à sa discussion, et de l’exercer le temps d’un Parlement des enfants. Cette année les thèmes retenus étaient les « droits de l’enfant » et « la sécurité et la santé, risques et prévention ».


Pendant que les enfants réfléchissaient à l’Assemblée nationale sur une proposition de loi visant à mieux faire connaître et protéger leurs droits, le Sénat examinait le projet de loi sur le Défenseur des droits qui devait absorber le Défenseur des enfants et La Halde notamment, au profit d’un Défenseur des Droits beaucoup plus général et proche de l’actuel Médiateur de la République. Après avoir sorti le Défenseur des enfants des attributions du nouveau Défenseur des Droits par un vote incontestable, les Sénateurs l’y ont réintégré le lendemain par un nouveau vote à la demande du gouvernement.

Retour à l’école pour les écoliers d’Haïti?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 10/06/2010 ;

Avant le séisme, déjà un enfant sur deux n’était pas scolarisé à Haïti… Le 12 janvier 2010 plus de 4 000 écoles ont été détruites…

Parce que la scolarisation fait partie des droits de l’enfant et parce que la rentrée scolaire approche, de nombreuses associations participent au plan de reconstruction d’Haïti, pour permettre aux enfants de retourner à l’école.

Zoom sur deux associations : Aide et Action et l’UNICEF.

ATD Quart Monde s’élève contre le projet de loi sur l’absentéisme scolaire : un projet de loi qui évite de poser les vraies questions !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 11/06/2010 ;

Une nouvelle fois le Parlement est saisi d’une proposition de loi, du député Eric Ciotti, visant à la suspension des allocations familiales pour tenter de résoudre la question de l’absentéisme scolaire. Comme les deux grandes associations de parents d’élèves (FCPE et PEEP), et les organisations professionnelles d’enseignants ATD Quart Monde, association de lutte contre la pauvreté s’élève contre.

L’association y voit un détournement des véritables causes de l’absentéisme :

« Tous ceux qui se préoccupent sérieusement de l’absentéisme scolaire - ou encore du « décrochage » - savent qu’une telle mesure ne résout rien et ne s’attaque nullement aux causes de cet absentéisme. »

ATD Quart Monde dénonce la menace de l’Etat sur ces familles qui vivent déjà dans une extrême précarité. La question de l’absentéisme est bien plus grave, et pose des questions plus profondes : « pourquoi l’école n’intéresse-t-elle pas certains jeunes ? Pourquoi un tel décalage entre le monde vécu par certains enfants et jeunes et le monde enseigné à l’école ? »

Rétablir un dialogue et une confiance entre parents et communauté éducative pour reconstruire la légitimité de la responsabilité de chacun : responsabilité des jeunes, des parents et de l’école est sans doute une manière plus efficace de lutter contre l’absentéisme scolaire !

100% Junior primé au Forum des enseignants innovants

Soumis par: Ludovic Tellier
Publié le 15/06/2010 ;


La 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Parmi les 110 projets présentés, le projet de presse à l’école « 100% Junior » de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel) a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès s’est rendu à Dax à cette occasion. Il a accepté de répondre à nos questions :

Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants
(c) Aide et Action, Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants

70ème anniversaire de l’appel du 18 juin

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/06/2010 ;

Le 18 juin 1940, alors que le gouvernement de la France sous l’autorité du Maréchal Pétain vient de demander aux Allemands les conditions de l’Armistice, la voix d’un homme s’élève depuis Londres pour appeler les Français à la résistance.

Le Ministère de l’éducation nationale et la Fondation Charles de Gaulle ont construit en partenariat un Kit pédagogique destiné aux collégiens et aux lycéens. Sur son site la fondation propose de nombreux documents audiovisuels dont certains spécialement conçus pour les plus jeunes.

Fermeture des écoles pour cause de… Coupe du Monde!

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 21/06/2010 ;

Alors que les médias n’ont d’yeux que pour la Coupe du Monde et ses rebondissements – en mettant de côté les autres sujets d’actualité – l’Afrique du Sud, elle, préfère une bonne circulation sur ses routes à la scolarisation de ses enfants.

Le gouvernement sud-africain a décrété la fermeture des écoles le temps du Mondial. Le discours officiel est de permettre aux écoliers sud-africains de suivre la compétition, mais dans le fond il s’agit surtout de dégager les routes des bus scolaires pour permettre une meilleure circulation durant la période de la Coupe du Monde.

A chacun ses priorités…

Écoliers sud-africains en vacances

Nouveau rapport européen : la France encore montrée du doigt !

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/06/2010 ;

La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié son quatrième rapport sur la France. Selon son président, la situation reste préoccupante dans certains domaines tels que la perception de la police par les minorités, les préjugés contre les musulmans et le ton du débat sur l’immigration.

Par ailleurs, malgré les progrès constatés tant en matière de droit pénal que de formation des magistrats, trop peu de victimes signalent les infractions racistes à la police.

La discrimination fondée sur des motifs tels que la « race », la couleur, la langue, la religion, la nationalité ou l’origine nationale ou ethnique reste trop importante pour l’accès à l’emploi, à l’éducation, au logement et aux biens et services.

L’ECRI fait un certain nombre de recommandations, les trois suivantes feront l’objet d’un réexamen dans deux ans :

• soutenir et consulter régulièrement la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) et prendre en compte ses avis et recommandations ;
• lutter contre les formes d’expression raciste diffusées sur Internet, notamment à travers une campagne informant le grand public de la possibilité de signaler des contenus incitant à la haine raciale ;
• assurer, en concertation avec les Gens du voyage, la scolarisation durable des enfants des Gens du voyage itinérants ou semi-itinérants adaptée à leur mode de vie.

4ème Festival International des droits de l’enfant, à Cannes

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/06/2010 ;

Depuis 2007, l'Association d’Action Educative (AAE) organise le Festival International des droits de l’enfant. La 4ème édition de ce festival aura lieu les 26 et 27 juin 2010 sur l'Esplanade de LA PANTIÉRO - Boulevard de la Croisette à Cannes.

4ème Festival International des droits de l’enfant



Les objectifs de ce festival sont de :

• « Promouvoir et Défendre les Droits de l'Enfant en permettant à de multiples associations ou institutions œuvrant pour l'enfance de présenter leurs actions et leurs objectifs au travers de stands et d'activités éducatives, ludiques ou culturelles.

• D'informer un large public sur la situation des enfants dans le monde et de manifester son soutien aux Droits de l’Enfant.

• De récolter des fonds qui seront affectés au soutien d'une Association œuvrant en faveur de l'enfance, et choisie par un jury d'enfants pour le sérieux et l'efficacité de ses actions.

• De mettre en valeur le talent et le travail d’enfants ou adolescents sur une scène digne des plus grands.

• De permettre, pour 1€ symbolique (prix d’entrée en journée) à des enfants de tous milieux sociaux ou culturels de profiter, durant deux jours, dans un cadre magnifique, d’informations intelligentes et de bénéficier d’activités ludiques, éducatives ou sportives, auxquelles certains ne pourraient avoir accès. »

Forum mondial des droits de l’Homme à Nantes, du 28 juin au 1er juillet, sous le haut patronage de l’UNESCO

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 25/06/2010 ;

Pendant quatre jours, Nantes sera la capitale mondiale des droits de l'Homme comme tous les deux ans depuis 2004. Ce sont plus de 2 500 acteurs et militants venus du monde entier qui s’y retrouveront pour étudier la situation des droits de l'Homme dans la période de crise actuelle et les solutions à construire.

Quatre grands thèmes seront abordés :

- "De la terre à l'aliment, des valeurs aux règles" (28 et 29 juin),
- "Identités, minorités : vivre et agir ensemble dans la diversité" (29 juin),
- "Libertés d'expression et d'opinion : un combat permanent" (30 juin),
- "Travail : défendre et renforcer le droit malgré la crise" (1er juillet).