mars 2010

8 mars 2010 : 100 ans de féminisme et puis et puis ….

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 8/03/2010 ;

Pour son centième anniversaire la Journée internationale de la femme sera célébrée le 8 mars dans le monde entier sous le thème « Droits égaux - Opportunités égales : Progrès pour tous ».
 


Toutes les filles à l'école !
envoyé par unicef. - Découvrez plus de vidéos de la vie étudiante.


Le 8 Mars 1910 à Copenhague des femmes socialistes proposent de créer une journée pour servir la cause des femmes.

De manière générale, des progrès ont été enregistrés dans un certain nombre de domaines, principalement en matière d'éducation. Des législations et des politiques visent à remédier aux inégalités et discriminations à l'encontre des femmes. Malgré cela les progrès d'ensemble laissent encore à désirer. Peu de progrès sont à noter sur le front de la réduction du taux de mortalité maternelle. La violence à l'encontre des femmes et des petites filles est une véritable pandémie mondiale. D’après l’ONU 70% des femmes connaissent des violences au cours de leur vie. L'accès aux marchés du travail et à une profession décente reste limité pour les femmes, quant à leur participation pleine et entière à des instances de décisions importantes, de sérieux défis restent à surmonter.

En France, ce n’est que depuis 1982 que cette journée est officiellement célébrée. En France, une récente étude de l’INSEE montre que bien que plus diplômées que les hommes, les femmes ont des salaires moins élevés dès l’embauche et garderont ce handicap toute leur vie quel que soit le niveau de qualification. En France comme ailleurs, ce sont encore les femmes qui assurent l’essentiel des tâches domestiques et d’éducation des enfants. En France, la violence conjugale tue une femme tous les trois jours.

Cependant : « L'égalité pour les femmes et les filles est également un impératif économique et social. Tant qu'elles n'auront pas été libérées de la pauvreté et de l'injustice, la réalisation de tous nos objectifs – la paix, la sécurité, le développement durable – sera aléatoire. » (M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU)


La femme reste l’avenir de l’homme…. Le poète a toujours raison…

Les conseillers régionaux : à quoi ça sert ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/03/2010 ;

Le premier tour des élections régionales aura lieu le 14 mars 2010, le deuxième le 21 mars. Pour répondre aux questions que ne manquent pas de nous poser les enfants, il nous faut être au fait de l’histoire et du fonctionnement de nos institutions, de leur rôle aussi.

A la citoyenneté sont attachés un certain nombre de droits dont celui de voter à tous les échelons de la représentation démocratique : municipal, départemental, national, européen.

Quand ont été crées les régions ? Quelles sont leurs compétences ? Comment sont-elles financées ? Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Le site « vie-publique.fr » nous apporte des réponses à toutes ces questions :

10 questions sur les régionales

Un dossier d’actualité sur les enjeux des régionales 2010

Un dossier sur les conseils régionaux


Le site de la région Ile de France met tout cela en animation

Un dossier très intéressant sur la région, sur le site du CIDEM

« La Rafle »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/03/2010 ;


Samedi soir, je suis allée au cinéma comme beaucoup d’autres, et dimanche je suis allée voter comme pas assez d’autres.
 
Au cinéma, j’ai vu « La Rafle » et j’ai été étonnée de deux choses : que cette grande salle ne soit pas pleine et qu’il y ait beaucoup de jeunes adolescents avec ou sans leurs parents. Ma jeune voisine était en larmes et reprochait amèrement à sa mère de l’avoir contrainte à voir ce film dont elle savait bien, elle, qu’il la rendrait triste : « On ne va quand même pas au cinéma pour voir ces horreurs là ! C’est fini tout ça ! On est en république ! »

Oui, nous sommes en république, mais à cette époque là aussi, et c’est l’Etat Français qui a complaisamment prêté main forte à cette ignominie, dénaturalisant un certain nombre de personnes pour atteindre le « chiffre », proposant même de déporter les enfants alors que d’autres Etats, moins républicains, laïques et démocratiques que la patrie des droits de l’homme, y mettaient moins de bonne volonté…

A cette époque là aussi l’extrême droite était très présente, à cette époque là aussi on constituait des fichiers, on avait peur des étrangers, la défiance à l’égard du politique était très importante…

Voter est un droit chèrement acquis dont beaucoup sont privés. Pour que l’on « soit en république » comme le disait si bien ma jeune voisine il faut faire vivre la démocratie républicaine et donc exercer son droit de vote.

« Une journée, une semaine, un mois, ce n’est certes pas suffisant mais c’est un départ pour que cela se prolonge bien au-delà. »

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 17/03/2010 ;

écrivait Josette Naiman sur ce blog il y a un an, à propos de la journée de lutte contre le racisme. Un an déjà ! Qu’avons-nous fait depuis un an pour lutter contre ce fléau ? Beaucoup sans doute et si peu à la fois car le travail est lent et difficile. Mais le 21 mars, journée mondiale de lutte contre le racisme, c’est le moment de semer à nouveau car c’est le printemps ! A nous les beaux jours…

L’UNESCO organise à cette occasion une série d'évènements dont le thème est cette année « L’école et l’immigration » :

Lutte contre le racisme, la discrimination et la xénophobie

 

Nos amis wallons préfèrent un festival de cinéma : « A films ouverts, le festival qui explore la diversité ». A défaut de pouvoir y aller peut-être peut-on s’en inspirer et revoir quelques-uns des excellents films du programme

Le CIDEM met à disposition des outils sur son site dédié

La ligue de l’enseignement organise une campagne d’envoi de cartes postales


SOS racisme met à disposition des ressources pour les profs et pour les élèves

Le programme Coexist


Les actions de l’ACSE en matière de prévention et de lutte contre les discriminations


Paris lance la semaine du « Vivre ensemble » du 15 au 28 mars. Elle a pour objectif de combattre le racisme et toutes les formes de discrimination et mettra bien entendu en évidence les actions menées contre ce fléau par les écoles, les associations et la ville.

Le 19 mars, de 14 à 18h, à l’espace des Blancs Manteaux, se tiendra le Forum du « Vivre ensemble ». Abd Al Malik en est le parrain. Informations, expositions, projections, animations, rencontres, témoignages sont au programme.

Tout le programme du forum

L’agenda de la semaine

A films ouverts : L'interculturalité clefs contre le racisme ?

22 mars ! Journée mondiale de l’eau

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 22/03/2010 ;


L’eau est un bien précieux. C’est une ressource vitale. Sans eau pas de vie, animale ou végétale. L’accès à l’eau, et à une eau de qualité, est un enjeu pour tous les habitants de la planète.  C’est sur ces deux points : quantité et qualité, qu’il s’agit de communiquer en 2010.

Citoyens, associations, ONG, collectivités territoriales, élus, Etats, «établissements publics, tous s’engagent …

Site officiel de la Journée mondiale de l’eau

Partenariat français pour l’eau

Concours : les héros de l’eau remis à l’UNESCO

La journée de l’eau sur le site de l’UNESCO

Les rencontres parisiennes eau et cinéma

Le concours vidé-eau du 18 au 25 mars


Comment l’eau est-elle gérée en France ?


- sur le site de Vie publique


- sur le site du ministère du développement durable

- sur le site du CNRS

- sur le site des professionnels de l’eau

- sur le site de l’IGD : Charte des services publics locaux : indicateurs de performance, eau potable et assainissement

100% Junior : les journalistes en herbe d’Aide et Action

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 23/03/2010 ;


Aide et action affirme son engagement dans l’enseignement en France. L’association profite de la semaine de la presse à l’école, du 22 au 27 mars, pour faire le point sur le projet « 100% Junior », mené avec les élèves de l’école Jean Jaurès à Villiers-le-Bel.


Il s’agit de développer un magazine mené par tous les enfants et professeurs d’une même école primaire. Ce magazine construit tout au long de l’année scolaire et publié en septembre sera diffusé en France et à l’international dans toutes les zones où intervient Aide et Action. Le thème retenu par le comité de rédaction est celui de l’éducation à l’environnement.

100% Junior
(c)Aide et Action, 100% Junior

En avant-première, "L'empreinte écologique", enquête réalisée par la classe de CE2

L'empreinte écologique est l'espace dont on a besoin pour vivre. Nous allons chercher à connaître l'empreinte écologique d’élèves de classe de CE2 à Villiers le bel, Aminata, Coralie, Leila.

Comment vas-tu à l'école ?
Pied 0
Voiture 2
Train 0
Vélo 0
Autre...1

Que fais-tu des prospectus que tu reçois chaque jour dans ta boite aux lettres ?
Tu les jettes 1
Tu colles un autocollant pas de pub merci 2
Tu les mets dans ta poubelle spéciale papiers 0

Quelles fournitures scolaires choisis-tu ?
Celles où sont représentées tes stars préférées 2
Les moins chères 1
Celles en papier recyclé ou portant le label FSC 0

Quelle sorte de fruits manges-tu en hiver?
Des fraises ou des mangues 1
Des pommes ou des clémentines 0
Des Bonbons à la fraise 2

Conclusion: Aminata doit manger des fruits qui poussent en hiver pendant l'hiver et elle doit achetés des fournitures scolaires qui sont en papier recycler. Coralie et Leila doivent acheter des fournitures scolaires en papier recyclé.

Pour en savoir plus :

Sur le site de l'école Jean Jaurès
Sur le site d'Aide et Action

L’éducation, une condition du développement durable. Semaine de développement durable 1/2

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 29/03/2010 ;


Education et développement durable sont étroitement liés. L’éducation au développement durable est une condition nécessaire à la mise en place d’une exploitation responsable des ressources naturelles. Celle-ci permettra de garantir à tous les hommes un accès équitable aux ressources et donc à l’éducation, facteur essentiel pour un développement humain durable.

« C'est quand le puits est sec que l'eau devient richesse ». Gaspillée par les uns, tandis qu’elle manque cruellement aux autres, l’eau peut être un bon point de départ pour aborder cette problématique en classe.

 


(c) Aide et Action, « Education à l’environnement »

 

 


L’éducation à une gestion responsable de l’eau est essentielle pour tous. Les enfants des pays développés qui ont un large accès à l’eau, doivent apprendre à la respecter en tant que ressource naturelle.

Aller chercher de l’eau est dans certaines régions du globe une activité qui occupe une grande partie de la journée des enfants. Et si pendant ces heures-là ils allaient à l’école ? Leur permettre un accès plus facile à l’eau est une priorité : la santé et l’éducation des enfants en dépend. Quand un enfant est malade ou lorsqu’il doit faire deux à trois kilomètres pour aller chercher de l’eau, aller à l’école devient secondaire.

Pour aborder ce sujet en classe, l’UNICEF met à disposition des enseignants du cycle 3 un dossier « Eau rare, eau précieuse » contenant des fiches pédagogiques (pour les enseignants et les élèves) ainsi que des documents et des extraits vidéo.

Télécharger le dossier pédagogique complet sur le site de l’UNICEF

Changeons nos comportements ! Passons au durable, ça marche ! Semaine de développement durable 2/2

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 30/03/2010 ;

Le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable. On entend par développement durable, « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Il répond à deux objectifs : un partage équitable des ressources et des richesses entre tous les Hommes et une exploitation des ressources naturelles raisonnée qui garantit leur pérennité.

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio réserve un rôle prépondérant aux autorités locales pour aborder avec efficacité les défis du 21e siècle : changements climatiques, perte de la biodiversité, atteintes à l’environnement et à la santé, déficit de représentativité des femmes, écarts de revenus entre les pays et au sein des territoires… La déclaration de Rio incite les élus des collectivités territoriales, les régions, les départements et les municipalités, à élaborer des « Agenda 21 locaux », en y impliquant fortement les habitants, l’ensemble des acteurs locaux et les entreprises dans une démarche participative.

En 2010, le mot d’ordre de la semaine de sensibilisation est « Passez au durable, ça marche » … et c’est facile ! Il s’agit d’inciter chacun à penser le développement durable dans toutes les situations de sa vie quotidienne : la consommation d’eau sous la douche, le robinet du jardin qui fuit, le papier gaspillé, les lampes qui restent allumées alors que personne n’est dans la pièce, le tri sélectif et mille autres petites choses. Autant de petits gestes pour prendre de bonnes habitudes et modifier nos comportements !

Le site du ministère avec toutes les manifestations région par région

Pour les petits : La péniche antipode

Pour tout savoir sur l’agenda 21, ce qui se fait en France, en Europe et dans le monde