novembre 2009

Et si les migrations étaient l’une des clés du développement humain ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 9/11/2009 ;

Il y a peu c’était le rapport Stiglitz qui nous parlait de développement humain et d’indice de bien-être. C’est maintenant le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) qui revient sur cette question et présente les migrations comme un facteur de développement ce dont nous avons, il faut le dire, perdu l’habitude.


« Permettre la migration – à l’intérieur où au-delà des frontières – peut potentiellement augmenter la liberté des populations et améliorer la vie de millions de personnes dans le monde » est-il dit dans le Rapport mondial sur le développement humain 2009. Elevé des barrières frontalières, avoir peur et rejeter l’autre serait a contrario contre productif.


Aujourd’hui migrants économiques et demandeurs d’asile se trouvent mêlés dans ce qu’il est convenu d’appeler des « flux migratoires mixtes » que les pays de transit et de destination traitent comme un problème de migration et surtout de migration illégale, faisant peu de cas de la protection des réfugiés ce dont le Haut Commissariat aux Réfugiés s’est ému. Pour nous permettre d’expérimenter la condition d’un réfugié le HCR a conçu un jeu en ligne véritable outil pédagogique accompagné d’un livret pour le professeur. Bonne chance !

Marre des idées reçues ?

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 12/11/2009 ;

Pour sa 12e édition, la Semaine de la solidarité internationale balaye les idées reçues et chasse les préjugés sur le développement.  Face à la crise et ses effets, loin de baisser les bras, résistant au repli sur soi, des milliers de Français vont profiter de cet évènement national pour exprimer ensemble leur solidarité et agir pour un monde plus juste. Pendant 9 jours, du 14 au 22 novembre 2009, de nombreux acteurs, individuels et collectifs, associations, collectivités ou entreprises, vont démontrer à travers plus de 6 000 animations que la solidarité internationale est un acte réfléchi et un acte nécessaire !

Tous les thèmes et toutes les actions adultes et juniors près de chez vous sur le site : http://www.lasemaine.org/osons/marre-des-idees-recues

L’éducation à la non violence une arme pour demain

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 14/11/2009 ;

La question de la violence à l’école est présente dans les médias mais aussi dans l’esprit des parents et dans la vie des enfants. Les responsables politiques tentent d’y répondre par un renforcement des moyens de surveillance au collège ou un dépistage précoce des enfants « à risque ». L’éducation à la non violence c’est le pari que fait la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion d’une culture de la non violence et de la paix qui organise le 14 novembre 2009 à l’occasion du 20ème anniversaire de la convention des droits de l’enfant le 7ème forum « de la non violence à l’école ». De la même façon « Non Violence Actualité » propose sur son site nombre de ressources pour travailler les compétences relationnelles à l’école ou en famille.

Les discriminations c’est non ! La Semaine de l'égalité a lieu du 30 novembre au 4 décembre dans toute l’Île-de-France.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 15/11/2009 ;

Affiche semaine de l'égalité 2009En 2009 comme en 2008 la région Île de France organise la Semaine de l’égalité pour interpeller les franciliens sur les discriminations à l’œuvre dans notre société, faire connaître et mettre en relation tous ceux qui luttent contre cet état de faits.
 
Vous êtes engagés dans cette lutte ? Vous pouvez vous impliquer dans l’organisation de cet événement en proposant une initiative. En 2008 ce sont 180 initiatives, concernant les 18 critères de discriminations punis par la loi qui ont été présentées.


20ème anniversaire de la CIDE

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 16/11/2009 ;

Un livret de jeux en accompagnement d’une exposition au musée du quai Branly seront disponibles à partir du 20 novembre sur le site de l’Unicef. A l’occasion du 20ème anniversaire de la CIDE, l’Unicef France lance plusieurs actions pour faire de cet anniversaire une grande mobilisation en faveur des enfants.

Dans le cadre d’un accord avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Unicef France propose aux enseignants de les accompagner dans leurs démarches et activités pédagogiques auprès des jeunes. L’Unicef a ainsi développé une large gamme d'outils pédagogiques, conçus par des enseignants ou pédagogues et conformes aux programmes scolaires dont des dossiers pédagogiques téléchargeables librement
 pour éduquer et sensibiliser le plus grand nombre d’élèves aux droits de l’enfant sans oublier l'importance de l’éducation au développement et à la solidarité internationale.

La prévention des violences faites aux femmes passe par les enfants.

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 26/11/2009 ;

En proclamant le 25 novembre Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, les Nations Unies souhaitaient alerter la communauté internationale. 

En France, la situation semble peu évoluer. Le nombre de ces violences physiques et/ou psychologiques, au sein de la famille, sur les lieux de travail, dans les lieux publics est alarmant aussi la lutte contre la violence faite aux femmes est-elle déclarée "grande cause nationale» pour 2010. Françoise Brié vice-présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femme a déclaré au journal Libération « …la prévention vis à vis des jeunes me semble indispensable. C'est à travers eux que nous pourrons rompre les stéréotypes, et établir de nouvelles relations hommes-femmes. Par ailleurs, on commence à peine à prendre conscience des effets négatifs des violences conjugales sur les enfants de victimes. La sécurité de la femme et de ses enfants doivent aller de pair. »

En 2010 nous redoublerons donc d’efforts et d’imagination pour développer chez nos citoyens et citoyennes de demain le respect de l’autre, quel que soit son genre.