février 2009

Parole aux jeunes

Soumis par: Sophie de Quatrebarbes
Publié le 3/02/2009 ;

A l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant, Dominique Versini, la Défenseure des enfants, lance une grande consultation nationale des jeunes sur Internet. Y a-t-il des choses à changer, à repenser, à réformer en France ? Oui ?

N’hésite pas à t’inscrire pour donner tes propositions. Elles seront inscrites dans le Livre d’or de la parole des jeunes et seront défendues par la Défenseure des enfants.


Pendant toute la durée du forum Internet, la Défenseure se rendra aussi dans plusieurs grandes villes de France pour que les collégiens et les lycéens lui donnent directement leurs recommandations.

On en parle...

Soumis par: Citoyen de demain
Publié le 3/02/2009 ;

2 mois après l'ouverture de Citoyen de demain, un petit point sur les premiers échos autour du site. Pierre Soëtard, chef du projet "Citoyen de demain" chez Aide et Action était l'invité de l'émission C'est bon à savoir sur France Bleu Ile de France.


Emission de "210" à "710"

Citoyenneté et pratiques artistiques

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 17/02/2009 ;

Il y a maintes et maintes façons d’agir pour les droits des enfants et de faire agir les enfants eux-mêmes. 

L’édition 2008 du Concours d’affiches international "Agis pour tes droits" organisé par Les Francas 93 en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis en est une très belle illustration.

Le thème du concours 2008 était "Dans nos villages, dans nos quartiers, ensemble, faisons vivre nos droits". L’énorme participation à ce concours met en évidence, me semble-t-il que pratiques culturelles et artistiques se conjuguent très bien avec pratique de la citoyenneté. Au total 5221 affiches ont été réalisées. On peut aller voir les affiches lauréates en ligne.

Des citoyens européens ?

Soumis par: Josette Naiman
Publié le 27/02/2009 ;

La journée de l’Europe c’est le 9 mai et en juin les Français vont élire leurs députés Européens. Je me demande ce que cela représente pour nos « citoyens de demain ». En naviguant sur la toile avec cette question en tête j’ai trouvé d’abord l’Association européenne des enseignants qui propose sur son site des réflexions et des pistes d’action pour développer chez les élèves un esprit de citoyenneté européenne et surtout le « manuel pour promouvoir la solidarité européenne active » qui dans son introduction pose selon moi le débat sur la difficulté à éduquer à la citoyenneté qu’elle soit nationale ou européenne d’ailleurs.

eduquer des enfants à la citoyenneté ce n'est pas évident