Le 19e Parlement des enfants : les candidatures sont ouvertes !

Soumis par: Citoyen Junior
Publié le 23/10/2013 ;

Parlement des enfantsLe Parlement des enfants est l’occasion pour de jeunes citoyens de découvrir le parcours et la tâche d’un député, de sa candidature à la proposition et au vote d’une loi.

Les enseignants des classes de CM2 désireux de participer ont jusqu’au mercredi 6 novembre 2013 pour envoyer leur candidature au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN), sous la forme d’une lettre courte évoquant leurs motivations.

L’enseignant aura alors, à l’aide de supports pédagogiques fournis par l’Assemblée nationale, à rédiger avec sa classe une proposition de loi en lien avec l’un des thèmes de l’année.

Pour cette édition 2014, les thèmes sont la santé (nutrition, hygiène, sport, etc.) et les nouvelles technologies (égalité d’accès aux nouveaux moyens de communication, dangers des nouvelles technologies, échanges sur Internet, etc.).

Des jurys académiques se réuniront dans chaque académie entre le 24 et 28 mars 2014. Ils choisiront une proposition de loi par académie. Puis un jury national se réunira le lundi 5 mai 2014 et sélectionnera les quatre meilleures propositions de loi, qui seront mises en ligne sur le site du Parlement des enfants.
Les classes auront alors à choisir l’une des propositions de loi et à exprimer leur choix par vote électronique, sur le site. Les résultats de ce vote seront mis en ligne au plus tard le lundi 2 juin 2014.

La classe qui aura rédigé la proposition ayant recueilli le plus de voix sera invitée à l'Assemblée nationale, avec son enseignant, au cours de la dernière semaine du mois de juin 2014 pour la remise de son prix.

Pour en savoir plus : www.parlementdesenfants.fr

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage