100% Junior primé au Forum des enseignants innovants

Soumis par: Ludovic Tellier
Publié le 15/06/2010 ;


La 3ème édition du Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative s’est tenue les 4 et 5 juin dernier à Dax. Cet événement organisé par le Café pédagogique et les associations enseignantes a pour objectif de valoriser des initiatives innovantes portées par des enseignants.

Parmi les 110 projets présentés, le projet de presse à l’école « 100% Junior » de l’école Jean Jaurès (Villiers-le-Bel) a reçu le Prix de l’innovation éducative.

Ludovic Tellier, directeur de l’école Jean Jaurès s’est rendu à Dax à cette occasion. Il a accepté de répondre à nos questions :

Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants
(c) Aide et Action, Ludovic Tellier au Forum des enseignants innovants


1. Qu'avez-vous pensé du forum des enseignants innovants ?
Le fait de participer à un forum d'enseignants était une grande première pour moi. Je m'y rendais donc heureux que le projet de l'école ait été sélectionné, mais sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce fut en fait très agréable de rencontrer des enseignants inventifs et ambitieux pour leurs élèves, sachant prendre en compte les difficultés d'un parcours scolaire, par des projets pédagogiques plus innovants les uns que les autres, afin de tendre vers la réussite de tous.
Je précise que les échanges et les ateliers se sont faits avec beaucoup d'humilité et dans une ambiance très joyeuse.

2. Que signifie ce prix pour le projet, l'école, vous ?
Ce prix vient récompenser le travail d'une équipe d'école toute entière et une collaboration qui s'inscrit dans la durée. En effet, ce projet n'a pas commencé cette année, mais il y a quatre ans lorsque, par l'intermédiaire de notre inspecteur, nous avons rencontré Aide et Action. Leur philosophie correspondait à la nôtre et la rédaction du magazine est devenue pour trois ans une des actions phares d'une coopération fructueuse.
Je n'oublie pas que les élèves de l'école sont les principaux acteurs de ce projet. Je suis donc tout simplement heureux de pouvoir leur annoncer que l'on a parlé d'eux et de leur travail à l'autre bout de la France, et que des professionnels de l'éducation ont trouvé leur projet digne d'être récompensé. Ils peuvent en être fiers.

3. Quelle suite lancer à ce projet ?
La suite immédiate, c'est l'évaluation du projet afin de pouvoir, dès septembre prochain, construire sur les bases solides et très positives de l'année scolaire 2009/2010, tout en améliorant ce qui peut l'être (une participation encore plus active des élèves, une meilleur communication dans et en dehors de l'école sur le travail effectué et la teneur du projet, etc.).
Enfin, il serait certainement intéressant de réfléchir avec nos autres partenaires (notamment la maison de quartier ou l'association La CASE) à la façon de faire vivre ce projet au-delà des trois ans prévus.

 

Merci

Merci de vous être intéressé à notre travail ! En espérant que ceci marque le début d'une collaboration fructueuse !

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage