Atelier de remédiation avec les apprentissages "La fourmi et le roi Salomon"

Atelier de remédiation avec les apprentissages "La fourmi et le roi Salomon"
Un atelier "Conte-moi le numérique"

Atelier de remédiation avec les apprentissagesSur leur poste informatique, les enfants découvrent encore et encore un fascinant conte de Mauritanie. Raconté par l’animateur, lu ou écouté sur l’écran, visionné sous forme de dessin animé, le conte délivre ses secrets. L’expérience est complétée par des activités numériques autour de la géographie, la compréhension de texte, l’écriture, la conjugaison. Le tout avec une multitude de conseils techniques visant à mieux maitriser les usages numériques.

Cet outil de remédiation à destination des enfants de 8-12 ans en difficulté, se base sur la répétition dans des modes d’énonciations variés et une pédagogie active pour permettre l’acquisition d’apprentissages fondamentaux. Très riche et modulable, il permet aussi d’aborder divers points du B2i.

Les objectifs et les leviers de l'atelier

Objectifs Leviers
Envisager d’une manière nouvelle et positive les apprentissages.

Par le biais du numérique, création d’une passerelle attractive.

 

Par la pluri-disciplinarité de l’atelier et les liens faits entre les apprentissages.

 

Amener les enfants à apprendre différemment.

Par le conte comme outil de remédiation (imaginaire développé, curiosité).
Redonner envie d’apprendre et redonner confiance dans les apprentissages. Par l’utilisation de supports variés, ludiques et proches de leur environnement.
Reprendre confiance en soi.
Validation d’acquis sur les usages du numérique (B2i) : s’approprier un environnement informatique de travail, créer, produire, traiter et exploiter des données, s’informer et se documenter, adopter une attitude responsable, communiquer et échanger. Par la manipulation et l’expérimentation des outils numériques.

L'atelier "La fourmi et le roi Salomon"

L’atelier « La fourmi et le roi Salomon » est un atelier s’appuyant sur l’attractivité du numérique et du conte. Il alterne les phases en binôme autour de l’ordinateur et les phases collectives orales.

L’atelier vous permet d’aborder des apprentissages scolaires (expression orale et écrite, écoute de l’autre, lecture et écoute d’un texte, compréhension de texte, vocabulaire, géographie et conjugaison) tout en initiant les enfants au numérique par l’utilisation d’Internet et du traitement de texte.

Cet atelier pluri-disciplinaire vous permet de faire le lien entre différents apprentissages. La variété des supports de travail (ordinateur, livre, film d’animation) et des activités proposées (manipulation et exercices sur l’ordinateur en binôme / restitution orale et échange en groupe entier) permet de mobiliser différents vecteurs de compréhension.

Grâce à la modularité de l’atelier, vous pourrez choisir les activités pour privilégier certains apprentissages, qu’ils soient scolaires ou numériques, tout en respectant vos objectifs et le temps imparti.

Les supports pour animer l'atelier
Informations générales

Publics : Les enfants en difficultés avec les apprentissages, à partir de 8 ans (cycle 3).
L’atelier a été conçu pour être animé dans différents contextes (école, bibliothèque, etc.)

Durée : L’atelier est modulable. Vous pouvez le mener en une ou plusieurs séances et choisir les activités en fonction de vos objectifs et du temps dont vous disposez.

Matériel :
● Un poste informatique par binôme et/ou un vidéo projecteur.
● Des enceintes ou des doubles écouteurs.
● Une imprimante (optionnelle).

Conception des ateliers Conte-moi le numérique

Les ateliers ont été conçus en concertation avec un comité scientifique rassemblant des acteurs de terrain. Ces ateliers ont été perfectionnés suite à des expérimentations sur le terrain dans différentes structures.

Un autre atelier autour du conte et du numérique
Conte-moi le numérique

    Poster un nouveau commentaire

    • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
    • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
    • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

    Plus d'informations sur les options de formatage