Refus de la misère

Télécharger la fiche thématique
Refus de la misère
17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère.
Logo-refus-misere
Logo-refus-misere
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."
Joseph Wresinski
Misère ou pauvreté ?

« Pauvre » vient du latin « pauper », cela signifie à l’origine « qui est dans le besoin », « qui produit peu » (comme une terre peu productive).

« Misère » vient du latin « miseria », qui évoque le malheur, le souci, la peine. On y trouve plutôt l’idée de souffrance. La misère peut se définir comme le cumul de la pauvreté matérielle et de l’exclusion sociale. Il s’agit donc d’une pauvreté extrême qui s’accompagne d’un déni permanent de la dignité humaine, c'est-à-dire d’une absence de respect de la part des autres ou de soi-même.

Ainsi, la misère est absolue tandis que la pauvreté est relative aux besoins sans cesse renouvelés issus de l’économie productiviste mondialisée qu’une partie de la population ne peut satisfaire.

Il est difficile de recenser réellement la misère, car les personnes en situation de misère sont invisibles dans les diagnostics chiffrés. En effet, la misère atteint des personnes dans des situations d’extrême privation, marginalisées, et donc exclues des processus de décision, et échappant aux politiques sociales mises en place.

Un peu d’histoire

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Née de l’initiative de Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

Ce jour-là, des personnes de tous milieux se rassemblent aux côtés des plus exclus pour rendre hommage à leur courage et reconnaître l’égale dignité de tous. C’est l’occasion pour tous ceux qui combattent au quotidien les injustices et qui s’engagent contre l’exclusion de se mobiliser à travers un vaste courant international. Depuis 1987, les enseignants, les responsables d’associations sont invités à collaborer à la journée mondiale du refus de la misère.

Lien : Fiche sur le 20 décembre, Journée internationale de la solidarité humaine

La journée mondiale du refus de la misère

Les initiatives varient avec l’âge des enfants, le contexte local, celui de l’établissement. Elles sont réalisées dans le cadre de disciplines diverses (français, histoire, géographie, arts plastiques…) par une ou plusieurs classes, par un établissement scolaire, un CDI, un groupe d’enfants… Elles sont très ponctuelles ou s’intègrent dans un projet plus large. Elles sont isolées ou largement soutenues par les municipalités, régions ou académies.

Lien du site officiel de la Journée mondiale du refus de la misère : http://www.17oct.org

Ressources et Liens
ATELIERS
Tapori

Tapori a été créé en janvier 1967 par Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde. Il vivait alors dans le bidonville de Noisy-le-Grand en France. C’était un lieu où étaient logées des centaines de familles très pauvres, dans des baraques en tôle.
Lien : http://www.tapori.org/

La "Lettre de Tapori" crée un lien entre les enfants. Elle donne des nouvelles des enfants du monde. Elle raconte des histoires vraies de courage et d’amitié. Elle parle de ce que font les enfants pour faire reculer la misère et l’exclusion.
Liens :
http://www.tapori.org/site/Telechargement.html
http://www.tapori.org/site/IMG/pdf/Mallette_pedagogique.pdf

Le Réseau In-Terre-Actif
Le Réseau In-Terre-Actif met en ligne une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.
Le Réseau In-Terre-Actif met en ligne une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l’exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.
http://www.in-terre-actif.com/
Sensibiliser Ensemble
Le programme SENS, ou « Sensibiliser Ensemble », propose des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité en direction des jeunes, menées par des bénévoles de Starting- block et des associations étudiantes engagées sur ces thématiques.
http://www.starting-block.org/asso/notre-demarche/notre-histoire/42-rese...
ATD Quart Monde

Une mallette qui s’adresse aux enseignants et à tous les éducateurs qui veulent aider les enfants de 7 à 12 ans à découvrir les valeurs de fraternité, de justice et de solidarité. La mallette pédagogique est inscrite dans le cadre des parcours civiques proposés par l’Education Nationale et le CIDEM (Civisme et Démocratie, www.cidem.org).
Lien : https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/04/DP-Fixe-maj_juillet_2015.pdf

Le Pôle civique de l’académie de Poitiers
Il a pour ambition première de fédérer et de relier les différents acteurs d’une éducation civique comprise dans son sens le plus large, de l’école maternelle à l’université, qu’ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire. Sa volonté est bien de réintégrer dans une dynamique large les multiples initiatives, dispositifs et concours qui restent trop souvent ignorés. Il cherche ainsi à faire bénéficier d’une information très ouverte, réactive et pratique ceux qui recherchent sur son site académique des réponses à leurs questions et des idées pour enrichir leur action.

http://ww2.ac-poitiers.fr/civique/spip.php?article1
AGIR
Copain du Monde
"Copain du Monde" est le mouvement d'enfants du Secours populaire français. Tout au long de l'année, le SPF met l'enfant à l'honneur.
http://www.copaindumonde.org/
TAPORI
Les ateliers d’expression de l’espace enfant animé par Tapori invitent les enfants à vivre une nouvelle façon de se découvrir : réalisation de silhouettes destinées à être exposées à l'ONU à New York fin 2007 dans le cadre de la campagne « Ecoutez nous et nous changerons le monde »; ateliers conte; ateliers chant, etc.
http://www.tapori.org/site/oo.html?recherche=atelier+expression&id_rubri...
EN SAVOIR PLUS
Mots clés
Précarité, pauvreté, santé et précarité, misère, chômage, exclusion, démuni.

Pourquoi ?

Pourquoi la journée mondiale de la misère est-elle une action citoyenne ???

demande de partenariat

travailler pour une éducation pour tous est une joie
vivre instruit c'est beau
mais beaucoup vivent dans la misère nous recherchons des partenaires pour projets de construction d'écoles primaires et pour centre de santé communautaire dans des quartiers précaires ou le chômage, la pauvreté sont voisins et le quotidien des habitants!

Bonjour, Nous avons transmis

Bonjour,
Nous avons transmis votre message à l’association Aide et Action. Nous vous souhaitons une bonne continuation pour votre projet.
A bientôt,
L'équipe de Citoyen de demain

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage