Paix et non-violence

Télécharger la fiche thématique
Paix et non-violence
21 septembre et 2 octobre, journée internationale de la paix.
dessins sur les droits de l'enfant
dessins sur les droits de l'enfant
« Il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles » Martin Luther King. "Une culture de la non-violence et de la paix favorise le respect de la vie et de la dignité de chaque être humain sans préjugé ni discrimination d’aucune sorte". "L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non-violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants la pratique de la non-violence et de la paix, ce qui contribuera à la réalisation des buts et principes énoncés dans la Charte des Nations unies".
Extraits de la Résolution 53/243 sur une culture de la paix adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 13 septembre 1999.
La guerre
Depuis 1945, 150 conflits armés ont causé la mort de 23 millions de personnes, dont 15 millions de civils et une écrasante majorité de femmes et d’enfants.
Au cours de la dernière décennie, 2 millions d’enfants ont été tués, 6 millions sont restés handicapés, 10 millions ont perdu leur foyer, plus d’un million sont devenus orphelins et des millions ont été traumatisés.
On compte actuellement plus de 20 conflits dans le monde. Les enfants sont les victimes directes des guerres. Ils peuvent perdre la vie, rester handicapés et traumatisés. Ces traumatismes doivent être impérativement traités au même titre que les blessures corporelles pour permettre aux enfants de se développer normalement. Les enfants sont aussi des victimes indirectes car la guerre détruit les écoles, les hôpitaux, les cultures. Elle sépare les familles, affame les populations et entraîne des maladies.
Elle favorise la prostitution et développe la violence.
La paix
La paix n'est pas l'absence de guerre, ni le contraire de la guerre. Définir la paix comme l'absence de guerre réduit la paix à une vision passive, incomplète et lointaine. Le champ de la paix est bien plus vaste, car le champ de la violence est bien plus vaste que celui de la guerre.
Le site "graine de paix" tente d’aborder la réflexion sur la définition de ces termes.
http://www.graines-de-paix.org/fr/nos_idees/notre_vision/la_paix_la_viol...
2001 - 2010 Décennie pour une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde
Aux yeux de Mahatma Gandhi, grand défenseur de la résistance pacifique à l’oppression, la « non-violence » constituait « la plus grande force à la disposition de l’humanité, une force qui renferme plus de puissance que l’arme la plus destructive qui ait été conçue par l’ingéniosité de l’homme ».
En 1997, pour la première fois dans l'Histoire, tous les Prix Nobel de la Paix vivants ont adressé un même appel à tous les Chefs d'Etat des pays membres des Nations Unies.
L'objectif était que les Nations Unies proclament une décennie pour promouvoir une culture de la non-violence afin d'alléger la souffrance des enfants du monde. Cet appel a été entendu.
Le 10 novembre 1998, l'Assemblée Générale des Nations Unies proclamait la première décennie du XXIème siècle et du troisième millénaire, les années 2001 à 2010 " Décennie internationale de promotion d'une culture de la non-violence et de la paix, au profit des enfants du monde ".
Pour promouvoir cette Décennie en France s'est mise en place la Coordination française pour la Décennie, qui regroupe aujourd'hui 80 associations.
http://www3.unesco.org/iycp/fr/fr_sum_decade.htm
Eduquer à la paix et à la non-violence
La Coordination s’est doté d’une commission éducation dont l’objectif par le biais de campagne de sensibilisation est l'application en France du paragraphe n° 3 de la résolution A/53/25 du 19 novembre 1998 de la charte des nations unies  :
« L’assemblée générale des Nations Unies […] invite les Etats Membres à prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non-violence et de la paix soit enseignée à tous les niveaux de leur sociétés respectives y compris dans les établissements d’enseignement. » Cela suppose :
1.L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques. 2.L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants. 3.L'accès de tous les adultes travaillant sur un site scolaire à une formation à la gestion des conflits. « La culture de la paix, c'est l'ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent le respect de la vie, de la personne humaine et de sa dignité, de tous les droits de l'Homme, le rejet de la violence sous toutes ses formes et l'attachement aux principes de liberté, de justice, de solidarité, de tolérance et de compréhension tant entre les peuples qu'entre les groupes et les individus.
Les enfants doivent recevoir, dès leur jeune âge, une éducation qui leur permette de régler tout différend de manière pacifique, dans un esprit de respect de la dignité humaine, de tolérance et de non-discrimination. Ils doivent participer à des activités qui leur inculqueront les valeurs et les buts d'une culture de la paix ». Extraits de la Résolution 53/243 sur une culture de la paix adoptée par l'Assemblée Générale des Nations Unies le 13 septembre 1999.
Les journées pour la paix
Parmi la soixantaine de dates symboliques votées par l’ONU comme journées mondiales, un certain nombre compte pour la paix, la non-violence et un monde plus humain. Autant d’occasion d’aborder le sujet tout au long de l’année.


• 8 mars : la Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale. Le 24 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.
http://www.journee-mondiale.com/192/8_mars-femme.htm


• 21 mars - Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale proclamée par l’ONU en 1966,  suite à la tuerie de 1960 contre des noirs durant l'Apartheid en Afrique du Sud, afin d'engager la communauté internationale à éliminer toutes les formes de discrimination raciale.
http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.phpURL_ID=11805&URL_DO=DO_TOPIC&URL_S...


• 19 août - Journée humanitaire mondiale instituée en décembre 2008 pour sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde, aux efforts du personnel humanitaire qui s’emploie à promouvoir la cause humanitaire et l’importance de la coopération internationale dans ce domaine.
http://ochaonline.un.org/News/WorldHumanitarianDay/tabid/5677/language/e...


• 21 septembre - Journée internationale de la paix. En 1981, l'Assemblée générale a déclaré que le jour d'ouverture de sa session ordinaire en septembre «serait officiellement proclamé Journée internationale de la paix et observé comme tel, et qu'il serait consacré à la célébration et au renforcement des idéaux de paix tant au sein des nations et des peuples qu'entre ceux-ci».
http://www.21septembre.org/cadres.htm?journee


• 2 octobre - Journée internationale de la non-violence, journée symboliquement fixée le jour anniversaire de la naissance du Mahatma Mohandas GANDHI. La première Journée internationale de la non-violence a été célébrée le 2 octobre 2007 à l'ONU. Des ONG impliquées dans la paix et la non-violence accompagnent les efforts de l'ONU dès 2007-2008, par des événements locaux et nationaux dans différents pays.
http://www.un.org/fr/events/nonviolenceday/


• 20 novembre - Journée internationale des droits de l’enfant a pour but de promouvoir des actions favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et le jour de signature de la Convention relative aux droits de l’enfant, en 1989. La Journée mondiale de l'enfance est une des premières journées mondiales votées par l'ONU, en 1954.
http://www.journee-mondiale.com/98/20_novembre-internationale_droits_enf...


• 10 décembre - Journée des droits de l'homme. La Déclaration universelle des droits de l’homme, écrite en 1948, est la première reconnaissance internationale que tous les êtres humains ont des droits fondamentaux et des libertés.
http://www.journee-mondiale.com/10/10_decembre-droits_homme.htm


• 20 décembre –Journée internationale de la solidarité humaine proclamée par l’Assemblée générale en 2005. Elle a pour but de souligner l’importance de la solidarité pour faire progresser l’ordre du jour des Nations Unies en matière de développement, en particulier, la lutte contre la pauvreté.
http://www.journee-mondiale.com/93/20_decembre-internationale_solidarite... http://www.graines-de-paix.org/fr/portail/annuaires_et_liens
Ressources et Liens
ATELIERS
La Coordination française pour la Décennie
Elle propose des dossiers de fiches pédagogiques pour l'apprentissage des compétences à travailler dans le cadre de l'éducation à la non-violence et à la paix.
Ces compétences sont énumérées dans le Programme pour l'éducation à la non-violence et à la paix et chaque dossier comprend plusieurs fiches qui permettent la mise en œuvre d'apprentissages adaptés à différents niveau scolaires.
http://education-nvp.org/ressources/fiches-pedagogiques/
Réseau Informel de Réflexion sur l’Education
Organisé par la Coordination française pour la Décennie pour la Paix, ce cycle d’ateliers pratiques d’Education à la non-violence et à la Paix propose à des enseignants intéressés par l’éducation à la non-violence et à la paix d’expérimenter des activités pédagogiques, d’échanger sur leur savoir-faire et d’enrichir leurs pratiques professionnelles. Chaque atelier a pour thème une compétence décrite dans le Programme pour l’éducation à la non-violence et à la paix de la Coordination française pour la Décennie.
http://reseaueducation.blogspot.fr/
Le « Centre de ressources sur la non-violence de Midi Pyrénées »
Cette structure citoyenne est un lieu pour l’accueil, l’échange et l’accompagnement de projets.
http://www.non-violence-mp.org/category/accueil/
La prévention et la lutte contre la violence à l’école
Prévenir et lutter contre la violence à l'école est une des conditions de réussite des élèves, qui ont besoin de travailler dans un climat serein pour réussir.
http://www.education.gouv.fr/cid68983/prevention-et-lutte-contre-les-vio...
http://eduscol.education.fr/cid46846/agir-contre-la-violence.html
AGIR
La Marche Mondiale pour la paix est partie de Wellington en Nouvelle Zélande, le 2 octobre 2009, date anniversaire de la naissance de Gandhi. Déclarée “Journée Internationale de la Non-violence” par les Nations Unies, elle s'est terminée à Punta de Vacas en Argentine, dans la Cordillère des Andes, le 2 janvier 2010. Durant ces 90 jours, elle parcourut plus de 90 pays et 100 villes, à travers les cinq continents, couvrant ainsi une distance de 160.000 km sur terre. Certaines étapes ont été effectuées par mer et par air, passant par tous les climats, toutes les saisons, de l’été torride des zones tropicales et désertiques, à l’hiver sibérien. Les étapes les plus longues furent celles d’Amérique et d’Asie (environ un mois). Une équipe permanente de cent personnes de toutes nationalités a réalisé le parcours complet.
La marche est une initiative de “Monde Sans Guerres”, organisation internationale impulsée par le Mouvement Humaniste, et qui agit depuis 15 ans en faveur du pacifisme et de la non-violence. Cependant, la Marche Mondiale a pris forme grâce à la libre participation de tous les collectifs, partis, entreprises et organisations, et personnes qui partagent le même état d’esprit. Ainsi, il ne s’agit pas de quelque chose de fermé, mais plutôt d’un parcours qui s’est enrichi grâce aux activités développées en fonction des diverses initiatives. A chaque étape, dans les villes traversées, ont été organisés tous types d’événements : rencontres, forums, festivals, concerts, manifestations culturelles, sportives, artistiques et éducatives. Tout ce que l’imagination peut concevoir… http://www.marchemondiale.fr/
EN SAVOIR PLUS
Des mots clés
PAIX VIOLENCE MEDIATION SOLIDARITÉ RESPONSABILITÉ DEMOCRATIE LIBERTE.

Vraiment c'est un merveilleux document !

Vraiment c'est un merveilleux document !

Sensibilisation

Comment faire pour sensibiliser les gens ?

LA PAIX RESTE UN FINALITE POUR LE MONDE

Après notre expérience de plus de 16 ans dans le domaine de la paix, nous voulons ici conclure que la paix reste une finalité.
c'est pour cette raison que les grandes organisations de paix dans le monde doivent obligatoirement soutenir les petites qui vont jusqu'au fond de leur pays pour promouvoir la culture de la paix et de la non violence.

La paix

Je me demande qui sont les pays qui ne respectent plus la paix.

Promotion de la non-violence institutionnelle ici et maintenant

J'apporte ici l'expérience d'une dizaine d'années, fructueuses et heureuses exercées dans des classes de 6ème pour la discipline du français. J'atteste qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que tous les profs d'un collège s'y mettent en même temps. Chacun dans sa discipline peut enclencher le processus, même dans le système actuel.

Pédagogiquement et solidairement vôtre.

Jef

Sur le net, un diaporama en 17 petits chapitres relate dans le détail la pratique, compatible avec les diverses pédagogies.

Promotion de la paix dans le milieu scolaire au Tchad

Je souhaite beaucoup de courage à ce mouvement de paix. Je veux bien faire partie de ce mouvement. Merci.

Il est urgent de promouvoir la paix dans ce monde

Il est urgent de promouvoir la paix dans ce monde

adhésion

J'aimerais faire partie de ce mouvement pour apporter mon aide à l'humanité à ma façon...
kabylie.
merci

comment revendiquer ses droits sans violence?

J'aimerais que vous puissiez m'aider sur ce sujet que je viens de proposer !
"Comment revendiquer ses droits sans violence ?"

Revendication des droits sans violence

Selon moi,il faut créer un espace de dialogue pour tout problème car la violence ne résout rien..

les articles de l'unicef

bonsoir je fais des recherches à l'unicef, j'aime connaitre les articles
merci

Elections non apaisées en RDC, possible dérapage

Le climat politique est très tendu en RDC. Une bipolarisation à outrance de la vie politique fait craindre un dérapage de la situation post électorale. Le pouvoir et l'opposition faisant voir des signes de contestation de résultat de part et d'autres.
Le problème concerne un certain audit du serveur central de la CENI commission électorale indépendante.
L'intervention des ONG internationaux et autres organismes prônant la paix est souhaitable maintenant pour exiger une transparence et considérer les avis des uns et des autres pour éviter une guerre de plus dans notre pays. Quand les éléphants se battent, c'est l'herbe qui en souffre.
Faudrait-il attendre le pourrissement de cette situation pour en parler?

faire parti de votre mouvement

je suis membre du mouvement humaniste , et de son organisme MONDE SANS GUERRE ET SANS VIOLENCE. qui a organisé depuis le 02 octobre 2009 au 02 janvier 2010 la marche mondiale pour la paix et la non violence. je représente la section cote d'ivoire. actuellement, nous avons beaucoup besoin de formation sur la force de la non violence et de la réconciliation.nous avons installé dans les lycées et collèges des clubs de la non violence et du respect des droit de l'homme
je pense qu'on ne fini pas d'apprendre. nous aurons besoin du soutien de votre organisation pour la formation
en cote d'ivoire
contact 0022505879815

Bonjour, Nous avons transmis

Bonjour, Nous avons transmis votre message à l’association Aide et Action. Nous pouvons également vous proposer de valoriser votre action sur Citoyen de demain par le biais d'un témoignage. Afin que nous puissions échanger à ce propos, merci de nous contacter à cette adresse : contact@citoyendedemain.net Nous vous souhaitons une bonne continuation pour votre projet. L’équipe de Citoyen de demain»

je suis président d'une

je suis président d'une association des droits de l'homme situé dans le département du 93, et cela depuis 2003

Demande d'appui et partenariat

Bonjour,
Nous avons l'insigne honneur de venir auprès de votre organisation pour introduire notre demande d'appui et partenariat avec votre institution.
L'association INTER HUMAIN asbl est une association qui milite pour la promotion de la paix, la non violence dans la région du grand lac africain en particulier à l'Est de la République Démocratique du Congo pour une cohabitation pacifique.
Notre région est très déchirée par des conflits de toutes sortes (socio-familial, socio-ethnique, socio-culturel, politique, conflits armées...), le tout accentué par l'ignorance et la pauvreté. les plus vulnérables sont les femmes et les enfants. A cet effet, nous mettons en place des programmes d'éducation pour la paix; la démocratie. Nous nous focalisons sur : * Approfondir les connaissances sur des enjeux sociaux : citoyenneté, démocratie, genre, pauvreté, relations interculturelles et intercommunautaires, etc.
* Promouvoir la culture de la paix et de la non-violence (Ouvrir le cadre d'échange pour ramener les gens à découvrir et valoriser leurs points communs et à vivre avec leurs différences).
* Favoriser l'analyse sociale de thématique d'actualité, en lien avec la pratique d'engagement pour la justice, la paix-réconciliation et l'intégrité sociale.
* Développer les liens égalitaires entre les femmes et les hommes.
* Lutter contre viol et violence faite aux femmes,
* Promouvoir les droits des enfants et son éducation;
* Protection et défense des peuples minoritaire.
* Protection des enfants en difficultés
* Promouvoir les droits des enfants. C'est dans ce cadre que nous sollicitons un appui et partenariat avec votre organisation. Merci pour la suite favorable. Pour l'association INTER HUMAIN asbl Mme CECILE KANGANA
Secrétaire Executive
35,avenue Walungu, Mulongwe,
Uvira, RD-Congo

Bonjour, Nous avons transmis

Bonjour,
Nous avons transmis votre message à l’association Aide et Action. Nous vous souhaitons une bonne continuation pour votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous valorisions votre action sur Citoyen de demain par le biais d’un témoignage : contact@citoyendedemain.net
A bientôt,
L'équipe de Citoyen de demain

Bonjour

J'aimerais faire partie de ce mouvement pour apporter mon aide à l'humanité à ma façon...

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage