Fête Nationale : 14 juillet

Télécharger la fiche thématique
Fête Nationale : 14 juillet
la prise de la bastille
la prise de la bastille
« Le silence des peuples est la leçon des rois ! »
Mirabeau
(Extrait d'un Discours - 15 Juillet 1789)
Fête Nationale du 14 juillet : Pourquoi en parler ?
Pour nombre d’entre nous, le 14 juillet c’est feux d’artifice, pétards et bal populaire. Mais quel est le sens de cette commémoration ? Presque tous les pays ont une fête nationale choisie le jour d'un anniversaire jugé particulièrement décisif pour la nation. En France, c’est le 14 juillet.
Liberté, égalité, fraternité. En France, le 14 juillet commémore le passage de la monarchie à la République et symbolise l'union fraternelle de l’ensemble des citoyens français dans la liberté et l'égalité.
En parler, c’est tout d’abord enseigner aux enfants la différence entre une célébration et une commémoration, que le « 14 juillet » n’est pas seulement un rassemblement festif, mais que c’est avant tout un devoir de rappel collectif d’un jour historique pour la nation dans laquelle ils vivent. Avec le temps, on se sent souvent moins concerné par des évènements trop lointains. Pourtant, il est essentiel de rappeler ce que l’on doit aujourd’hui aux évènements de cette journée, les traces qu’il en reste dans la vie de tous les jours. Ainsi, on apportera aux enfants des repères historiques, sociaux et civiques qui leur feront prendre conscience que les droits dont ils jouissent aujourd’hui ne vont pas de soi et qu’il faut les préserver.
Un peu d’histoire…
Avant 1789, la France vivait sous un régime de monarchie absolue, c'est-à-dire que le roi détenait tous les pouvoirs: législatif, judiciaire et exécutif. Ce régime avantageait une petite partie de la population : le clergé et la noblesse. Mais la volonté d’une partie du peuple d’abolir cette royauté absolue au profit d’une Assemblée constituante a conduit la France vers la Déclaration des Droits de l’Homme, qui appuyait le concept de liberté et insistait sur la notion d’égalité.

Le 14 juillet 1789 : prise de la Bastille
Le roi de cette époque, Louis XVI, tenta alors de faire échouer l'Assemblée. Ceci déclencha la colère des Parisiens, qui s’emparèrent des armes stockées aux Invalides et de la poudre à la forteresse royale de la Bastille. Le 14 juillet 1789, ils envahirent le château de Versailles et forcèrent le roi à revenir à Paris et à s'installer au palais des Tuileries.
C’est le début de la révolution française. La fête nationale commémore d'abord ce 14 juillet 1789, pour sa portée symbolique. Mais pas uniquement. En effet, elle fait aussi référence à un autre évènement moins connu et moins sanglant : la fête de la Fédération du 14 juillet 1790. En effet, la Commune de Paris décide de fonder une grande Fédération nationale de gardes nationaux regroupant des représentants des fédérations locales et de les réunir à Paris le 14 juillet. La cérémonie célèbre avant tout la prise de la Bastille, mais tente aussi d’apporter un peu d'ordre et d'unité dans un pays en crise. Ce 14 juillet 1790, 14 000 soldats fédérés défileront sous la bannière de leur département, de la Bastille jusqu'au Champ-de-Mars.

Le 21 mai 1880 : le 14 juillet devient Fête nationale
Le 21 mai 1880, une loi proposée par Benjamin Raspail est adoptée pour consolider le fragile régime républicain. Elle fera officiellement du 14 juillet un jour de fête nationale annuel en commémoration du 14 juillet 1790. Un décret du 6 juillet y associera une manifestation militaire pour montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870. A noter que "La Marseillaise" devient alors l’hymne officiel de la France.
La fête nationale aujourd’hui
Le 14 Juillet est un jour férié, chômé et payé. Il donne lieu à une traditionnelle parade militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la république et du ministre de la défense, à des cérémonies militaires dans la plupart des communes, à des bals, et à des feux d'artifices qui ont lieu généralement dans la nuit du 14 au 15 Juillet, ou durant le soir du 13 au 14.
La fête nationale dans le monde
Dans la plupart des pays, la Fête nationale rappelle la naissance de la nation :
- Le 4 juillet est aux Etats-Unis « The Independance Day » (le jour de l’indépendance). On fête aussi l’indépendance de la Nation à Djibouti (27 juin), en Dominique (3 novembre), en Estonie (24 février), en Finlande (6 décembre), etc.
- Le 3 octobre est en Allemagne le jour anniversaire de la Réunification (Wiedervereinigung) de la nation allemande en 1990.
- Le 1er septembre en Libye c’est le souvenir du coup d’état de 1969 que l’on marque.

Dans quelques autres pays, la Fête nationale est liée à la personnalité du souverain auquel la nation s'identifie :
- 21 avril, c’est l’anniversaire de la Reine au Royaume-Uni.
- anniversaire comme aux Pays-Bas ou au Luxembourg
- 21 juillet, commémore en Belgique la prestation de serment du roi Léopold Ier en 1831.
- 19 novembre à Monaco, c’est la fête du Prince.

Dans certaines régions qui n'ont pas la pleine souveraineté, la Fête nationale souligne l'identité d'un peuple, ou encore l'autonomie d'un gouvernement local :
- Le 24 juin, la Fête nationale du Québec appelée la « Saint Jean-Baptiste » est commémorée en guise de reconnaissance de la nation québécoise.
- Le 5 janvier commémore en Lorraine la Bataille de Nancy gagnée en 1477 contre le Duché de Bourgogne occupant. Chaque 5 janvier, un cortège se rejoint dans le soir place de la Croix de Bourgogne à Nancy.

Enfin on peut aussi citer des commémorations originales :
- Le 5 juillet, l’Ile de Man marque le solstice d'été dans le calendrier Julien.
- Le 17 mars, on commémore la Saint Patrick en Irlande.
- Le 10 juin, au Portugal on célèbre la mort du poète Luis de Camões (1580).
- Le 21 mars, en Iran c’est Norouz (1er jour du printemps)

Lien : Voir ici la liste des Fêtes nationales
Ressources et Liens
ATELIERS
La déclaration universelle des droits de l’homme
Un dossier complet sur René Cassin et la déclaration universelle des droits de l’homme, accompagné de fiches pédagogiques.
http://www.cndp.fr/pour-memoire/rene-cassin-et-la-declaration-universell...
La révolution française
Un dossier pédagogique complet (chronologie, acteurs, groupes et discours politiques, fiche pédagogique, bibliographie, liens, etc.)
http://education.francetv.fr/frise-chronologique/la-revolution-francaise...
Prix René Cassin des établissements scolaires
Chaque année scolaire, le ministère de l’Éducation nationale et la Commission nationale consultative des Droits de l’homme décernent la "Médaille René Cassin" destinée à récompenser une action forte qui porte sur un thème lié à la promotion et à la protection des Droits de l’homme en France et à l’étranger.
http://www.cncdh.fr/article.php3?id_article=28
Des photos
Le 14 juillet en photos au XXème siècle. Des photos qui pourront servir pour illustrer les discussions en classe.
http://www.parisenimages.fr/fr/galerie-collections?recherche=14%20juille...
EN SAVOIR PLUS
Les symboles de la République
Des fiches claires et concises abordant les principaux symboles de la République : le drapeau, l’hymne national, le coq français, la devise de la République « Liberté, égalité, fraternité », le sceau, Marianne, le 14 juillet, etc.
http://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise/
La République, ses symboles et ses emblèmes
Site de l’assemblée nationale, un rappel de l’ensemble des symboles de la République : le faisceau des licteurs, l’arbre de la liberté, le bonnet phrygien, Marianne, la gerbe, la semeuse, la cocarde, le drapeau tricolore, etc.
http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/SYMBOLES/sommaire.asp
Première Fête nationale du 14 juillet (1880)
Tout savoir sur le 14 juillet
Un site riche en détails historiques sur le thème de la fête nationale du 14 juillet.
http://www.14juillet.senat.fr/

feu du 14 juillet

bonjour
je voudrais savoir si les communes doivent financer le feu d'artifice du 14 juillet et si c'est une obligation de le faire ?
je vous remercie

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage