Education au développement durable

Télécharger la fiche thématique
Education au développement durable

Semaine du développement durable, du 1er avril au 7 avril

Thème 2012 : Soyons tous consom’acteurs !
Education au développement durable
Education au développement durable

« L'éducation pour le développement durable (EDD) vise à doter les individus des comportements, compétences et connaissances qui leur permettront de prendre des décisions éclairées pour eux-mêmes et les autres, aujourd'hui et à l'avenir, et de traduire ces décisions en actes »
Site de l’UNESCO, Education pour le développement durable
http://www.unesco.org/fr/esd/

« L'éducation au 21ème siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire »
Interview de l’UNESCO avec M. Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools.
http://www.unesco.org/fr/education/dynamic-content-single-view/news/interview_philippe_saugier/back/9195/cHash/9f52bf620b/

Définition

Le « développement durable » est officiellement défini en 1987 par l'ONU : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Le principe d’équité social entre les générations est ainsi défendu. Ce principe doit être concilié avec les trois piliers suivants : les piliers économique, social et environnemental.

Le développement humain durable est l’alliance du développement durable et du développement humain. Cette notion est née de la prise de conscience de l’action de l’homme sur son environnement et du fait que certains modes de croissance et de développement sont néfastes pour l’environnement. Cela permet d’envisager l’environnement comme un critère supplémentaire qu’il faut prendre en compte en plus des critères économiques et sociaux. Le développement est ainsi envisagé sur le long terme, dans une optique de préservation afin que les générations futures puissent vivre au moins aussi bien que notre génération.

L’éducation au développement durable est constitutive de la stratégie nationale de développement mondial. Il s’agit d’une démarche pédagogique sur le long terme visant à faire évoluer les mentalités et ainsi les comportements vis-à-vis de l’environnement.

L’éducation au développement durable a pour objectif de donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales, économiques et socioculturelles.

Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline, il faut envisager l’éducation au développement durable comme transversale à l’ensemble des disciplines de l’enseignement et cela tout au long de la scolarité. Elle peut également prendre forme lors de moments spécifiques tels que les classes vertes par exemple.

Un peu d’histoire : « Développement durable »

En 1972, le rapport Meadows donne pour la première fois des informations sur l’évolution de la population humaine par rapport à son exploitation des ressources naturelles. Les résultats sont catastrophiques par rapport à la pollution et à la raréfaction des ressources. La question des risques liés à la consommation matérielle et énergétique est ainsi soulevée.

La première conférence sur l’environnement humain a lieu la même année à Stockholm, elle sera qualifiée par la suite de premier Sommet de la Terre. Malgré l’échec relatif de cette conférence, la problématique de l’environnement comme patrimoine mondial émerge.

La notion de « développement durable » apparait pour la première fois en 1980 dans le rapport « La stratégie mondiale pour la conservation » de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Créée en 1983, la Commission mondiale pour l’environnement et le développement publie en 1987 le rapport Brundtland intitulé « Notre avenir à tous ». Ce rapport définit le développement durable et l’idée qu’un environnement dégradé est facteur de limitation du développement.

L’Agenda 21 est créé lors du deuxième sommet de la Terre, en 1992. Il s’agit d’un plan d’action pour le XXIe siècle portant sur l’ensemble des secteurs du développement durable.

Le protocole de Kyoto est adopté en 1997, il entre en vigueur en 2005. Son objectif est de réduire les principaux gaz à effet de serre. En 2002, lors du Sommet de Johannesburg une centaine de chefs d’Etat, des dizaines de milliers de représentants gouvernementaux et d’ONG ratifient un traité concernant la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. En 2009 a eu lieu la Conférence de Copenhague sur le climat.

Pour en savoir plus :
Assemblée nationale : « Une prise de conscience universelle : les dates clés du développement durable »
http://www.assemblee-nationale.fr/12/controle/delat/dates.asp

Impact de l’homme sur l’environnement

La prise de conscience du rôle de l’homme sur la dégradation de l’environnement s’est faite progressivement. En 2007, le quatrième rapport d’évaluation du GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) révèle que « L'essentiel de l'accroissement constaté de la température moyenne de la planète depuis le milieu du XXe siècle est « très vraisemblablement » dû à l'augmentation observée des gaz à effet de serre émis par l'Homme ».
http://www.ipcc.ch/home_languages_main_french.htm

Une évaluation a démontré que les écosystèmes ont été modifiés par l’humanité plus rapidement au cours des cinquante dernières années qu’à tout autre moment de l’histoire. Le développement économique s’est ainsi fait au détriment des écosystèmes. Ce rapport montre que cette dégradation va aller en s’amplifiant au cours du début du XXIe siècle, à moins de mettre en place des changements significatifs des politiques et des institutions.
http://www.millenniumassessment.org/fr/index.aspx

L’éducation : enjeu du développement durable

« L'éducation au 21eme siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire »
Interview de l’UNESCO avec M. Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools.

http://www.unesco.org/fr/education/dynamic-content-single-view/news/interview_philippe_saugier/back/9195/cHash/9f52bf620b/

Les engagements pris par les chefs d’Etat ne pourront être tenus sans un changement en profondeur des consciences. Aujourd’hui, l’éducation au développement durable reste relativement en marge de l’enseignement. A terme, l’idéal est que la préservation de l’environnement devienne partie intégrante de l’enseignement, de manière transversale.

« L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel. Elle concerne autant le contenu que la méthode. L’éducation au développement durable est un vaste processus d’enseignement et d’apprentissage qui encourage une approche interdisciplinaire et holistique et qui promeut une réflexion critique et créative à tous les niveaux du système éducatif ».

Site de l’UNESCO, l’éducation au service du développement durable

http://www.unesco.org/fr/aspnet/study-areas/education-for-sustainable-development/

L’objectif est de développer la conscience planétaire des élèves, afin que demain, ils puissent avoir conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement mais surtout afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir pour protéger leur environnement.

Au niveau pédagogique, il ne faut pas s’appuyer sur la dimension anxiogène inhérente au développement durable. Les sentiments de culpabilité et d’impuissance face à la situation doivent être contrebalancés par les moyens d’actions possibles. Il faut donner aux élèves des moyens de réflexion pour comprendre les causes de la dégradation de l’environnement mais surtout leurs donner les moyens de trouver des solutions à cela.

L’éducation au développement peut se manifester dans les structures d’enseignements à travers des débats ou des projets axés sur la collectivité par exemple.

L’éducation au développement durable s’appuie sur trois piliers : la société, l’environnement et l’économie.

- La société
Ce premier pilier doit permettre la compréhension des institutions sociales et leurs rôles concernant l’évolution et le développement. Il doit également encourager la justice sociale, l’accès à la santé et l’égalité au travers de systèmes démocratiques et participatifs.

- L’environnement
Ce deuxième pilier a pour objectif de sensibiliser les élèves à la fragilité de l’environnement et aux effets de l’Homme sur celui-ci. A travers cela, leur faire prendre conscience du changement climatique et des enjeux de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

- L’économie
Ce troisième pilier doit offrir aux élèves les possibilités et les limites en matière de croissance économique par rapport aux impacts sur la société et l’environnement. Les élèves seront ainsi sensibilisés à la consommation responsable et durable et au développement rural.

Solidarité internationale

L’éducation au développement durable est étroitement liée à la solidarité internationale. En effet, la solidarité internationale correspond à la défense des droits humains, aux moyens de mieux vivre ensemble et de partager nos cultures. Tout comme l’éducation au développement durable, la solidarité internationale permet de faire évoluer les mentalités et les comportements vers un monde plus égalitaire entre pays et entre générations. Les élèves peuvent ainsi comprendre les interdépendances entre l’environnement, l’économie, la société et les cultures à l’échelle mondiale et les enjeux au niveau temporel pour l’environnement. Les élèves développent ainsi un esprit critique qui leur permettra, demain, de trouver des moyens pour réduire la pauvreté et les inégalités.

Pour sensibiliser les enfants et les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, l’enseignement peut aborder le sujet suivant les quatre angles suivants :

- les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels ;
- le développement durable ;
- la diversité culturelle ;
- l’éducation de qualité pour tous.

Pour en savoir plus :
Le RITIMO (Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale) met à la disposition du public de la documentation, des informations, des animations et des pistes pour agir, ainsi que des bases de données bibliographiques et d’outils pédagogiques consultables sur le site
http://www.ritimo.org/

Ressources et Liens
ATELIERS
Education à l’environnement pour un développement durable à destination du monde éducatif

Education Développement Durable L’objectif de ce site est de favoriser l'éducation au développement durable par l'usage des nouvelles technologies en proposant aux enseignants et à leurs élèves un ensemble de ressources pédagogiques accessibles gratuitement sur simple inscription.
http://www.education-developpement-durable.fr/

Les Itinéraires de Citoyenneté « Développement durable »

Portail de ressources pédagogiques (fiches pédagogiques, ressources iconographiques et textes de références)
http://itinerairesdecitoyennete.org/durable.php

Eduscol
Curiosphere – Sphère Développement durable
Académies et CRDP

Académie de Versailles
Site comportant des références, des fiches-actions disciplinaires ou croisant divers enseignements ainsi que l’actualité des manifestations sur le développement durable.
http://www.edd.ac-versailles.fr/

Académie d’Amiens
Site du Pôle national de compétence Éducation au développement durable du réseau SCÉRÉN CNDP-CRDP.
http://crdp.ac-amiens.fr/edd4/

Corpus documentaire destiné aux enseignants et de sites à destination des élèves de l’Oise afin qu’ils puissent s’inscrire localement dans une démarche citoyenne soucieuse de l’impératif environnemental.
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/edd/index.html

EN SAVOIR PLUS
Semaine du développement durable

Par le Ministère de l'Écologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

Semaine de la solidarité internationale
Ministère de l’éducation nationale

Rubrique « Education au développement durable », du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.education.gouv.fr/cid205/education-a-l-environnement-pour-un-developpement-durable-e.e.d.d.html

réSEAU – le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO

Le réSEAU joue un rôle fondamental dans la mise à l’essai, l’élaboration et la mise en œuvre de méthodes d’éducation au développement durable qui sont ensuite publiées et qui fournissent des exemples de bonnes pratiques à d’autres écoles.
http://www.unesco.org/fr/aspnet/

UNICEF : Semaine d'éducation au développement durable

L'Unicef choisit de sensibiliser au développement humain durable autour d'un dossier pédagogique autour de nos activités en matière d'accès à l'eau.

http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/eau-rare-eau-precieuse-2010-11-16

VIDEO
Vinz et Lou veillent au grain

Le programme Vinz et Lou veillent au grain propose un ensemble complet d’outils (fiches pédagogique et défis) pour mettre en place facilement des ateliers interactifs de sensibilisation autour de la thématique de l’environnement.

- Electricité, à toi de jouer (électricité)
- A la claire fontaine (eau)
- Carton rouge (déchets/consommation)
- Recyclage, cycle de vie (recyclage)
- Retour à l’expéditeur (déchets/respect des espaces publics)
- Prêt… partez ! (transports)
- Un p’tit coin de paradis (respect de la biodiversité)
- Génération consommation (solidarité internationale)

http://www.vinzetlou.net/vinz-et-lou-veillent-au-grain/dessins-animes-du-mois

Discours à l’ONU sur l’environnement de Séverine Suzuki, 12 ans (1992)

Désarroi

Il est regrettable au vu du constat que nous faisons au sujet du développement durable, surtout au niveau rural, que les populations villageoises soient abandonnées à elles-mêmes. Certes les villes urbaines ont des besoins mais n'oublions pas les villages qui ont aussi des besoins.

coucou

bonjour vinz et lou

Les töt sont sources de frein au développement durable

L’Afrique est caractérisée par un modélisme de vie caractérisé par un fixisme lié à la coutume. Beaucoup de sociétés restent encore figées et inamovibles. Un travail de fonds doit être amorcé, mais comment face à l'élite intellectuelle qui fuit la vie au village ?
Certaines pistes de solution sont à envisager.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage