Echec scolaire

Télécharger la fiche thématique
Echec scolaire

19 septembre, Journée du refus de l’échec scolaire
Thème 2012 : Le décrochage

Journée du refus de l'échec scolaire
Journée du refus de l'échec scolaire

« L’échec scolaire naît, en Europe, du heurt de logiques différentes : scolariser le plus grand nombre d’enfants, le plus longtemps possible ; satisfaire aux nécessités économiques ; sélectionner des élites »
F. Vaniscotte, L’échec scolaire en Europe, in Echec et réussite scolaires, CNDP, 1996

64% des élèves confient ne pas comprendre certaines fois ce qu’on leur demande de faire à l’Ecole. Pour 20%, ces incompréhensions sont plus récurrentes, c’est « souvent » qu’ils ne comprennent ce que l’on attend d’eux.
Afev, Baromètre 2009

Définition

L’échec scolaire désigne la non-réussite de l’élève à l’école. Cette expression recouvre plusieurs réalités qui varient selon le contexte et selon le point de vue que l’on adopte.

Pour un même résultat scolaire, ce qui est un échec pour une famille sera une réussite pour une autre. Ainsi le degré d’exigence scolaire comme l’échec scolaire est subjectif.

L’échec scolaire peut correspondre à six types de problèmes différents :

  1. Difficultés d’adaptation à la structure scolaire (perturbations comportementales et relationnelles)
  2. Difficultés d’apprentissage (problèmes cognitifs et manque de compétences)
  3. Procédures d’élimination ou de relégation (redoublement, placement en structure ou filière dévalorisée)
  4. Difficultés de passage d’un cycle à un autre
  5. Insuffisance ou absence de certification scolaire (évaluation et examen, diplômes)
  6. Difficultés d’insertion professionnelle et sociale (sortie du système scolaire et entrée dans le monde du travail)
La Journée du refus de l’échec scolaire

La Journée du refus de l’échec scolaire a été créée à l’initiative de l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) en 2008. Elle se place sous le haut parrainage de l’UNICEF.

La 5ème édition de cette journée se déroulera le 19 septembre 2012, sous le thème du décrochage.

L’objectif de cette journée est de lutter contre l’échec scolaire en menant une réflexion approfondie sur les politiques d’éducation avec l’ensemble des acteurs de l’éducation (organisations représentant les enseignants et les familles).

Quelles sont les causes de l’échec scolaire ?

Auparavant attribué au quotient intellectuel de l’élève, il est aujourd’hui reconnu que l’échec scolaire est multifactoriel. L’élève n’est plus le responsable de son échec, il en devient la victime.

La responsabilité s’est automatiquement tournée vers le système éducatif et vers les familles. L’échec scolaire étant multifactoriel, la responsabilité en devient partagée, comme l’exprime Philippe Meirieu « la lutte contre l’échec scolaire nécessite le travail de plusieurs acteurs, différents et complémentaires et, pourtant, tous entièrement et pleinement responsables ».

De nombreuses corrélations statistiques tentent de comprendre les facteurs de l’échec scolaire au niveau macrosociologique.

La corrélation qui prédomine, pour expliquer l’échec scolaire, est celle avec la catégorie socio-professionnelle des parents. Les inégalités sociales se reproduisent en grande partie au travers de l’école, et ce malgré son objectif d’ascenseur social. La distance entre la culture de la famille et la culture de l’école est bien souvent mise en avant, de même que le niveau d’études des parents.

L’effet maître a un impact important sur la réussite ou l’échec des élèves. Le jugement de l’enseignant et son interaction avec l’élève est essentiel dans le processus de réussite. Un enseignant peu efficace sera celui qui a des attentes pédagogiques faibles et qui dévalorise le niveau et les capacités de ses élèves.

Après l’effet maître, il y a l’effet classe. L’image que les élèves se font de leur classe est primordiale. S’ils considèrent qu’ils sont dans une classe « mauvaise », ils réduiront leurs efforts et finiront par rendre réel cette considération.

L’effet établissement est positif dans le cas où l’équipe pédagogique est investie et prête à se remettre sans cesse en question pour améliorer et mieux adapter son enseignement aux élèves.

Comment éviter l’échec scolaire ?

Chaque situation d’échec scolaire est différente et propre à l’élève concerné. Les réactions à cette situation pouvant aller du replie sur soi-même jusqu’à la violence.

De nombreuses causes macrosociologiques émergentes pour expliquer l’échec scolaire, or cela rend le phénomène massif et anonyme.

La lutte contre l’échec scolaire doit concerner les individus et leurs situations particulières au travers de leur histoire personnelle et scolaire. Les solutions à apporter doivent être spécifiques à chaque élève, en fonction de sa situation.

Les principales clés qui existent pour éviter l’échec scolaire se situent dans la reconnaissance des capacités de l’élève au travers du regard positif de l’adulte (enseignant et parent), même lorsque l’élève se trouve face à des difficultés. L’implication des parents, de l’enseignant et surtout de l’élève dans ses apprentissages est essentielle pour permettre à l’enfant de réussir.

Ressources et Liens
ATELIERS
Dossier pédagogique « Bien vivre à l’école », par Citoyen de demain et l’UNICEF

L’Unicef France et Citoyen de demain s’associent dans le cadre de la Journée du Refus de l’Échec Scolaire pour proposer un dossier pédagogique sur le thème du « Bien vivre à l’école ». Ce dernier est composé de 3 séquences pédagogiques, pour ouvrir le débat et mener des ateliers en classe pour mieux se connaître, mieux vivre ensemble et mieux apprendre !

http://www.citoyendedemain.net/unicef/refus-echec-scolaire

AGIR
Le site de la Journée du refus de l’échec scolaire

Un moment d'information et de réflexion en commun pour que la lutte contre l’échec scolaire devienne une priorité nationale pour l’opinion et les pouvoirs publics.

http://www.refusechecscolaire.org/

EN SAVOIR PLUS
Résultats PISA 2006 (Programme international pour le suivi des acquis des élèves)

PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans de nombreux pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire.

http://www.oecd.org/document/24/0,3343,en_32252351_32235731_38378840_1_1_1_1,00.html

« Réussite scolaire et estime de soi »

La plupart des élèves, même ceux en difficultés d’apprentissage, ont une estime d’eux-mêmes relativement positive, de sorte qu’il est difficile d’expliquer un grand nombre d’échecs par une faible estime de soi. Les chercheurs se sont donc intéressés à un élément plus spécifique – et plus flexible – pour expliquer les résultats scolaires des élèves : la confiance en ses capacités d’apprentissage.

http://www.scienceshumaines.com/reussite-scolaire-et-estime-de-soi_fr_14911.html

« L'effet pygmalion à l'école »

La question de savoir si les préjugés des enseignants influencent les productions des élèves est posée et fait l'objet de vifs débats.

http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=253&Itemid=84

« Différences entre les genres, en matière de réussite scolaire : étude sur les mesures prises et la situation actuelle en Europe »

Etude d'Eurydice sur le thème du genre et de la réussite scolaire.

http://docs.jean-jaures.net/NL397/1_commission_education.pdf

« A propos du rapport d'Eurydice : "Prendre à bras le corps les difficultés et les échecs à l’école des garçons" »

La nécessité de s'intéresser aux difficultés scolaires des garçons. Une problématique prise en compte de façon très inégale en Europe…

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2010/06/Eurydice_Auduc.aspx

« Rythmes, moyens et réussite scolaire : ce que disent les comparaisons internationales »

Peut-on, comme le suggère Luc Chatel, améliorer la réussite avec moins d’heures de cours, différemment réparties ? Peut-on dépenser moins et faire mieux ? Une semaine après la révélation du détail des suppressions de postes et quelques jours après l’installation de la Conférence sur les rythmes scolaires, l’analyse d’Eric Charbonnier, expert "éducation" à l’OCDE.

http://www.france-info.com/chroniques-le-chemin-de-l-ecole-2010-06-10-rythmes-moyens-et-reussite-scolaire-ce-que-disent-les-comparaisons-453065-81-133.html

Bibliographie

Michèle Mallebay-Vacqueur. Réussite scolaire, les premières clés. 2010

"Rendons-les satisfaits d'être élèves et d'apprendre, au lieu de stigmatiser leurs lacunes et de les rapporter à des causes socio-économiques externes, sans jamais remettre en question nos propres méthodes d'enseignement"

Problèmes de l'école

Je vous félicite pour ce travail, c'est intéressant, vous avez traité l'échec scolaire.
C'est un problème qui n'est pas récent mais qui nécessite la collaboration de tous les partenaires (l'école et son environnement, la famille, les élus, associations de parents d'élèves, représentants des élèves, les acteurs économiques...). La concertation efficace entre toutes ces potentialités à élaborer une Stratégie puis un plan d'action.
Des efforts louables certainement porteront leurs fruits.

réussite +

ça dépend de ton éducation et de tes parents ou tuteurs

bonjour je m'appelle félix

bonjour je m'appelle félix, je viens vous dire que l'éducation d'une personne doit avoir une base dès sa naissance car si elle est bien prise en charge par ses parents, ça lui montre ce qui peut lui être bon et mauvais.

caractéristique socio-démographique des enfants non-performants

bonjour,
je suis étudiant finaliste en économie démographique, je suis à la recherche de documents ou sites pour la réussite de mon mémoire.

Bonjour. L'ensemble des

Bonjour. L'ensemble des ressources dont nous disposons sont disponibles sur ce site. Je vous invite donc à les consulter et à naviguer parmi les liens que nous proposons pour aller plus loin. L'équipe de Citoyen de demain

renseignements sur la journée du refus de l'echec scolaire

bonjour, je suis animatrice à la MJC sud d'Annemasse et je suis référente de l'accompagnement à la scolarité de la MJC pour les CE et CM, et je souhaiterais volontiers des renseignements sur cette journée! merci d'avance et très bonne journée à tous.

Bonjour,Je vous invite à

Bonjour. Je vous invite à consulter notre fiche thématique sur l'échec scolaire (disponible sur le site Citoyen de demain) : http://www.citoyendedemain.net/agenda/echec-scolaire. Nous avons réalisé un dossier pédagogique à l'occasion de la 3ème Journée du refus de l'échec scolaire, si vous souhaitez le télécharger, c'est ici : http://www.citoyendedemain.net/unicef/refus-echec-scolaire. Je vous invite également à naviguer parmi les liens que nous proposons en fin de fiche (nous ne sommes pas les organisateurs de cette journée, toutes les informations ne sont donc pas disponibles sur notre site). L'équipe de Citoyen de demain

les causes de l'échec scolaire ?

quelles sont les causes de l'échec scolaire ?

échec de l'enfant ou de l'institution?

Je reste persuadé que l'on doit distinguer l'échec scolaire de l'échec de l'institution scolaire et spécialement de la toute-puissance que les États modernes se sont attribuée en ce domaine. La fameuse crise d'adolescence, quoi qu'on en dise, me paraît être une crise scolaire.
Entendons-nous: je ne suis nullement opposé à l'offre, par les États, d'un enseignement. De même, une quelconque évaluation intelligente par celui ou ceux qui enseignent, selon leur critères ou exigence, avec possibilité de ne pas satisfaire à ces critères, ne me paraît pas critiquable.
Mais le phénomène éducatif débouchant sur un échec de l'élève aussi bien que de l'institution doit ramener le bon-sens: Rendre aux parents la possibilité d'enseigner eux-mêmes.
Ayant moi-même fondé en Belgique une école indépendante d'humanités gréco-latines (Schola Nova) j'ai proprement découvert que la crise d'adolescence y avait disparu. Cette expérience refaite sur plus de 100 enfants m'oblige à témoigner de ma certitude en ce domaine.

échec scolaire

Document très intéressant. Je suis étudiant en sciences de l'éducation et aimerais avoir des informations sur l'échec scolaire et les causes du manque de motivation chez l'élève si possible pour ma recherche de fin d'étude

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Allowed HTML tags: <a> <i><em> <strong> <cite> <code> <br />

Plus d'informations sur les options de formatage